♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/08/2011 14:49:10 }
Bonjour,
Il y a-t-il parmi les Membres du forum certains qui utilisent l'éditeur de partition NoteAbility Pro ? Jusqu'alors, j'utilisais Finale 10 mais sans trop accrocher par la pléthore des palettes mise à disposition. .
Je suis venu à NoteAbility Pro en tant que Membre du Forum Ircam (50% de réduction, ça ne se refuse pas), et je ne le regrette pas. Jamais jusqu'alors, je ne m'étais senti en affinité avec un éditeur de partition. Autant approfondir Finale 10 via sa documentation ne m'emballait pas, autant là avec NoteAbility Pro, je prends le temps de découvrir en profondeur ses particularités et possibilités qui sont puissantes. Notamment pour des partitions contemporaines.
Outre sa facilité de saisie des notes (directement sur la porte, par clavier virtuel ou hardware, au clavier avec de multiples combinaisons, NoteAbility Pro dialogue parfaitement avec mes synthés hardware, notamment le Buchla 200e.
Outre le côté classique d'une partition, on peut aussi travailler dans un cadre plus contemporain, avec graphiques, portées modifiées comme on le souhaite, contrôle avec le Tempo Map et le Playback Map bien utile pour faire jouer les mesures dans l'ordre que l'on souhaite (ça me rappelle ce qu'on pouvait faire avec Opcode Vision Pro dans l'agencement des séquences et qui est très bien restitué via midi files par Digital Performer 7). D'ailleurs Finale ou Sibelius le font-ils ce Playback Map ? NoteAbility Pro envoie aussi des commandes à Max MSP et est l'éditeur privilégié pour le suivi de partition de l'Ircam, Antescofo : http://repmus.ircam.fr/antescofo
Le site de NoteAbility Pro : http://debussy.music.ubc.ca/NoteAbility/NAfeatures.html
Des exemples de partitions :
http://debussy.music.ubc.ca/NoteAbility ... mples.html
Ainsi que cette partition du créateur de NoteAbility Pro, Keith A. Hamel pour flûte interactive avec un dispositif électronique :
http://debussy.music.ubc.ca/Keith/score ... aScore.pdf
----> On retrouve d'ailleurs des similitudes des annotations pour le dispositif électronique d'Anthèmes 2 pour violon et dispositif électronique (plus important en moyens avec Frequency Shifter et delay, ring modulation et comb filter, infinite réverbération, 4 harmonizers, sampler et le spatialisateur). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 07/08/2011 14:00:39, modifié 1 fois.
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 07/08/2011 07:37:11 }
N'étant pas convaincu par Sibelius pour des question d’ergonomies j'ai voulu essayer Note Ability!
Malheureusement il ne tourne apparemment pas sur Windows!
Dommage! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 07/08/2011 10:38:16 }
deb76 a écrit : Outre sa facilité de saisie des notes (directement sur la porte, par clavier virtuel ou hardware, au clavier avec de multiples combinaisons
Finale et Sibelius ont aussi des modes de saisie rapide, il faut passer quelques jours à les assimiler puis c'est un plaisir ! Je ne sais pas comment on peut saisir ses partitions à la souris ! À la fin de la journée ça doit faire mal, tout de même ! (sans compter que c'est plus lent)
Bon sinon, j'ai connu un éditeur de musique contemporaine qui travaillait sur NoteWriter, le petit frère de NoteAbility Pro. Contrairement à NoteWriter, il semble qu'on puisse utiliser d'autres polices que Sonata, qui à mes yeux est tout de même bien datée. En tout cas c'est vrai que ce programme semble très intéressant de par ses fonctionnalités "graphiques" permettant d'aborder la notation contemporaine, alors qu'avec Finale, pas besoin d'aller dans des notations trop complexes pour qu'il s'agisse d'un combat de tous les instants ! Malheureusement, comme le dit notre ami Andrasia, il ne tourne que sous Mac.
Je vais prendre un exemple un peu ridicule, mais admettons que l'on veuille écrire une partition avec des portées en vaguelettes, est-ce possible ? Ou alors une portée formant un cercle sur la page ? (je veux dire un score circulaire avec la possibilité d'y écrire quand même des notes !)
J'ai aussi entendu parler de Graphire Music Press, qui semble également très puissant côté graphique, bien qu'un peu vieux peut-être, vu la date de copyright en bas de page : http://www.graphire.com/Pages/Framesets ... mpexam.htm
Quoi qu'il en soit, si je passe sous Mac il faudra décidément que je teste NoteAbility Pro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/08/2011 17:52:04 }
N'étant pas convaincu par Sibelius pour des question d’ergonomies j'ai voulu essayer Note Ability!
Malheureusement il ne tourne apparemment pas sur Windows!
Non, effectivement Andrasia, il ne tourne pas malheureusement sur Mac. C'est bien dommage.
Finale et Sibelius ont aussi des modes de saisie rapide, il faut passer quelques jours à les assimiler puis c'est un plaisir ! Je ne sais pas comment on peut saisir ses partitions à la souris ! À la fin de la journée ça doit faire mal, tout de même ! (sans compter que c'est plus lent)
Oui, bien entendu. Mais généralement, mes parties ont été préparées en amont avec Open Music. Ensuite, j'ajuste, je modifie.
Ceci étant, étant axé plutôt électronique, ça ne me dérange pas d'écrire à la souris car ça me fait travailler l'écriture.
Contrairement à NoteWriter, il semble qu'on puisse utiliser d'autres polices que Sonata, qui à mes yeux est tout de même bien datée.
Oui, en possibilités, j'ai Scriabin, Petrucci, Engraver, Jazz Font, Maestro, Maestro Wide, Opus, Inkpen2 et Scriabin6 (old).
Je vais prendre un exemple un peu ridicule, mais admettons que l'on veuille écrire une partition avec des portées en vaguelettes, est-ce possible ? Ou alors une portée formant un cercle sur la page ? (je veux dire un score circulaire avec la possibilité d'y écrire quand même des notes !)
Je suis bien incapable de te répondre sur ce point. J'en suis encore au stade de la découverte sur ce point. Mais j'avance. Je dois faire un morceau pour mon Buchla 200e suite à une proposition d'un Membre du forum muffwiggler, Tobor, qui nous invite à faire une pièce mais à condition qu'il y ait une partition, aussi folle soit-elle. A ce sujet, il y a ce site sympa, Notations 21 Project : http://notations21.net/notations21/viewscores.html
ou le fameux Notations de John Cage :
http://www.scribd.com/doc/22030514/John-Cage-Notations .
J'aime beaucoup ce que fais ce jeune musicien qui adore expérimenter aussi en circulaire : http://www.gleetchplug.com/gleetchplug/ROTON.html
Pour revenir à tes vaguelettes, je me trompe peut-être mais cela ne doit pas être faisable. Par contre, rien n'empêche d'ajouter un graphique émanant d'Illustrator, Tiff, EPS, PDF. Il y a aussi un éditeur de formes graphiques simples : cercle, ovale, carré, rectangles, superpositions, et une autre pour les courbes. Cela permet des tas de possibilités.
Toutefois, je viens de faire un test sur une portée ramenée à une seule ligne (mais on peut la conserver dans l'état), on peut tracer une forme graphique rectangulaire, ronde, ovale et insérer les notes dedans. Elles seront jouées selon leur hauteur. On peut aussi, bien entendu, changer les têtes de chacune des notes, ce qui permet de donner là aussi un aspect graphique. Mais elles n'auront pas le côté circulaire que tu souhaites. Sinon, on peut graphiquement obtenir cet aspect mais dans ce cas, les notes ne seront pas jouées.
En tout cas, avec Digital Performer 7, NoteAbility Pro fait un bel ensemble qui communique bien ensemble. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
Membre ♪
- le 07/08/2011 18:27:53 }
Alexis a écrit : deb76 a écrit :
Je vais prendre un exemple un peu ridicule, mais admettons que l'on veuille écrire une partition avec des portées en vaguelettes, est-ce possible ? Ou alors une portée formant un cercle sur la page ?
c'est interessant .. Et avec des couleur est ce possible aussi ? sa existe ?
ps , moi je me demande si il existe aussi des logiciels de ce genre , pour composer : http://brahms.ircam.fr/works/work/7487/#program - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2011 17:15:45 }
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller un logiciel payant ou gratuit ( style noteability pro ) fonctionnant avec windows xp pack 3 permettant de faire ses premiers pas dans la musique elaborée à partir d'ordinateurs ou autres ...permettant d'expérimenter en circulaire par exemple ??? Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.