♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/08/2011 22:19:39 }
That's my boyyy!
La bonne vieille époque des renois qui sauvaient le monde quand même.... maintenant ils ont tous des collants et des déguisements de travelos les héros. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- tharos -
Membre ♪
- le 03/08/2011 08:44:56 }
Tbop a écrit : Je me demande bien comment Elfman n'ayant jamais fréquenté de près ou de loin la moindre école de musique (à ce que je sache du moins) comment serait-il capable d'orchestrer quelque chose tout seul.
J'ose espérer qu'on peut encore apprendre des rencontres humaines et de l’expérience qu'on peut en tirer sans passer forcément par la case école. Depuis le temps qu'il travaille dans le milieu, au fil des rencontres et des échanges avec des musiciens/orchestrateurs, il doit bien rester quelque chose lui permettant d'orchestrer quelque chose tout seul. On peut apprendre en regardant, en écoutant, en copiant, en imitant. Les rencontres humaines sont enrichissantes et constructives.
Après il sait peut être orchestrer (ou pas), mais il laisse ça à un orchestrateur parce que c'est un ami de longues dates, qu'il y a une complicité qui fonctionne très bien ainsi dans leur travail, peut être qu'il préfère tout simplement ne pas faire ce travail (ça le branche peut être pas forcément) et le laisser à quelqu'un d'autres (ce qui ne veux pas dire qu'il ne sait pas le faire). On ne connait pas ses motivations. Des compétences il en a (pas dans tout c'est certain), sinon il ne serait pas créditer d'autant de BO.
En tout cas ce qui est sur, c'est que Zimmer a bien pioché, pompé, inspiré (rayer les mentions inutiles) dans "Les planets" de Gustav Holst pour faire sa BO de Gladiator.
Et un autre compositeur qui me déçoit à l'écoute de ses dernières BO c'est Alan Silvestri. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/08/2011 09:20:05 }
J'ai pas dit qu'il n'avait pas de competences, j'ai juste dit que l'orchestration ca ne s'invente pas comme cela, donc ses premieres BO je doute qu'il les ait faites tout seul oui. De toute facon personne ne les fait tout seul donc ma phrase a pas grand sens non plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/08/2011 09:31:58 }
je suis loin d'avoir vos connaissance en musique, la plus part des noms que vous citez me sont inconnues
Rassure-toi Alex.G Wiz'Art, tu n'es pas le seul mais je trouve votre discussion très intéressante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 03/08/2011 10:57:37 }
tharos a écrit :
En tout cas ce qui est sur, c'est que Zimmer a bien pioché, pompé, inspiré (rayer les mentions inutiles) dans "Les planets" de Gustav Holst pour faire sa BO de Gladiator.
Pareil pour john williams, silvestri, elfman ( la planete des singes) , dans ce cas la !!!
Je trouve perso que Zimmer s'est certes inspiré des planetes mais s'en est largement écarté... Déjà il transforme le 5/4 de Mars qui est une marche, en valse (3/4 ) inspirée de la brutalitée de stravinsky et de son "sacre du printemps" ...
Williams s'en inspire dans la deuxieme partie du main title de star wars sans quasiment rien changé par rapport à l'original. Silvestri s'en inspire egalement dans un morceau dont je ne me rappelle plus le nom, une BO assez inconnue des années 80 ( un western je crois ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 03/08/2011 11:16:25 }
promain a écrit : ...Williams s'en inspire dans la deuxieme partie du main title de star wars sans quasiment rien changé par rapport à l'original.
Euh tu veux dire sur quasiment toute la BO de Starwars
Mais le contrat est remplis car c'est ce que voulais G.Lucas
Mais ça reste quand même un must.
Pour en revenir à Zimmer, il y a du pompage certe, mais je trouve ses réutilisations plus subtiles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 03/08/2011 12:01:27 }
Boh, y'en a qui se sont effectivement pas mal inspiré. Il ya quelques exemples de mise en parrallele sur cette page (certains exemples sont tirés par les cheveux quand même.. )
http://gugifred.free.fr/blog/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/08/2011 12:15:44 }
Plus que tire par les cheveux. Ce site, en plus de faire des paralleles plus que capilotractes, ne recense meme pas les vrais plagiats historiques constates par tous ces compositeurs que nous citons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition