♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 01/08/2011 07:04:41 }
Bonjour,
Je viens ici pour vous demander votre concernant un point d'harmonie que je n'arrive pas à résoudre!
Un ami russe m'a récemment donné deux petites partitions contenant juste des accords! Il m'a dit que c'est qu'il avait appris à jouer quand il faisait de la guitare (il y a longtemps)
Les deux morceau m'a t' il dit sont à la base de beaucoup d'autres dans le folklore russe!
Voila le premier : Am Dm Am Dm EM
C'était le EM qui me posait problème au début: ayant déterminé que la tonalité était en A je me suis dit qu’après tout ce EM devait être tout simplement un emprunt au mode mineur Harmonique (Le 5 degré de la gamme aeolienne devient le V de la gamme mineur harmonique donc Em--->>EM )
En improvisant dessus mode phrygien 3M fonctionne très bien ce qui semble confirmer mes dires...
Avec vous des objections ou des explications?
Le vrai problème vient du deuxième morceau (simple lui aussi)
Dm Am Dm Am BM
C'est le BM que je n'arrive pas à expliquer!
Avez vous une idée?
Je ressens que l'accord BM ne crée pas une tension qui résout sur le A ou le D!
Peut être que c'est une sorte de micro modulation?
Ou une spécificité folklorique?
Merci de votre aide! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 01/08/2011 08:29:00 }
Déjà pour le premier, en mode mineur, le cinquieme degrè est toujours majeur.
Donc c'est bien un mi Majeur et non un mi mineur.
C'est un truc ou plein de mecs se trompent car si tu prends la tonalité de Do majeur, tu as: do ré mi fa sol la si do.
Donc tu te dis: relatif mineur: la si do ré mi fa sol la.
Donc par exemple, ton 3eme degrè: do mi sol, a bien le sol bécarre, mais pour ton 5eme degrè qui est ton accord de dominant et donc l'accord qui permet de bien résoudre sur ta tonalité, si tu le joues normalement, tu auras mi sol si, donc un accord mineur, mais surtout, la résolution est amenée par la 7eme majeur (sol# qui est à un demi ton de la tonique). Hors ici tu ne l'as pas, donc moins de tension.
C'est pourquoi en harmonie classique, les mecs se sont dit, sur le cinquieme degrè, on élève la tierce d'un demi ton pour la passer majeure.
Donc hop mi sol# si et tu as bien la tension entre ton sol# et ton la. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck -
Membre ♪♪
- le 01/08/2011 11:27:51 }
Andrasia a écrit : Bonjour,
Je viens ici pour vous demander votre concernant un point d'harmonie que je n'arrive pas à résoudre!
Un ami russe m'a récemment donné deux petites partitions contenant juste des accords! Il m'a dit que c'est qu'il avait appris à jouer quand il faisait de la guitare (il y a longtemps)
Les deux morceau m'a t' il dit sont à la base de beaucoup d'autres dans le folklore russe!
Voila le premier : Am Dm Am Dm EM
C'était le EM qui me posait problème au début: ayant déterminé que la tonalité était en A je me suis dit qu’après tout ce EM devait être tout simplement un emprunt au mode mineur Harmonique (Le 5 degré de la gamme aeolienne devient le V de la gamme mineur harmonique donc Em--->>EM )
En improvisant dessus mode phrygien 3M fonctionne très bien ce qui semble confirmer mes dires...
Avec vous des objections ou des explications?
Le vrai problème vient du deuxième morceau (simple lui aussi)
Dm Am Dm Am BM
C'est le BM que je n'arrive pas à expliquer!
Avez vous une idée?
Je ressens que l'accord BM ne crée pas une tension qui résout sur le A ou le D!
Peut être que c'est une sorte de micro modulation?
Ou une spécificité folklorique?
Merci de votre aide!
Le 1er morceau (dans le contexte des 4 accords), c'est facile. Il y a un départ sur la tonique Lamin. Comme dit hicks, l'accord de dominante (5ième degré) est bien majeur (Mi majeur) donc la tonalité est La mineur harmonique. Je dirais classique.
Pour le second morceau, tu as d'autres accords qui suivent ou ça tourne en boucle ? dans le 1er le cas le BM pourrait être une modulation passagère. Autre possibilité, Si on analyse la succession Dm Am Dm Am comme du La min (dans ce cas on démarre sur la sous-dominante), BM pourrait être un V de V en Lamin (BM (V de MiM) -> EM (V de Lamin) -> Am). Faut voir la suite. Il y a sans doute d'autres interprétations vu qu'on ne connait pas le contexte de la suite....
Dans le 2nd cas, si ça tourne en boucle, ça pourrait être une modulation éludée, un emprunt modal...
Je précise mais cela a déjà été fait sur le forum, que le système harmonique tonal (avec ses fonctions sous-dominante, dominante, tonique) est loin d'être universel. Il n'explique qu'une partie des progressions. Il n'existe pas à ce jour de théorie qui explique toutes les progressions harmoniques... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Franck le 02/08/2011 13:37:42, modifié 1 fois.
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 01/08/2011 18:23:36 }
C'est pourquoi en harmonie classique, les mecs se sont dit, sur le cinquieme degrè, on élève la tierce d'un demi ton pour la passer majeure.
Donc hop mi sol# si et tu as bien la tension entre ton sol# et ton la.
Donc pour ce bout là je ne m'étais pas trompé^^
Merci pour tes précisions!
Donc selon toi Franck cela pourrait être des dominantes secondaires!
J'y avait pas pensé^^
Je n'ai que ces grilles là !
Mais bien-sur comme c'est de la musique folklorique c'est peu être un accord de style!
Merci, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition