♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Transcription : dièses ou bémols en fonction de la tonalité

Message  { par Phanoo

Je fais pas mal de transcriptions de musiques existantes (écoute puis écriture de la partition), mais j'ai quelques soucis au niveau des règles d'écriture :

- Je choisis l'armure qui engendre le moins d'altérations possible dans le morceau (pour la facilité de lecture). C'est pratique, mais est-ce qu'en faisant ça je risque dans certains cas de me retrouver avec une armure qui ne correspond pas à la vraie tonalité du morceau ? Comment faire ?

- Ensuite s'il y a des altérations, des modulations passagères, mon choix des dièses OU bémols est fait en empruntant des notes aux tonalités voisines (genre si j'ai une armure à 2 dièses, je vais écrire plutôt sol# que la bémol car le sol# appartient à la tonalité voisine de ré majeur...). Est-ce la bonne façon de procéder ? J'ai aussi entendu dire qu'on utilise souvent le # pour les mouvements ascendants et bémols pour les mouvements descendants, car cela facilite la lecture pour le musicien. Que suggérez vous ?

Je crois que c'est à peu près tout... ces deux problèmes reviennent toujours... C'est dommage d'avoir des facilités à retrouver les notes si au final la partition est théoriquement fausse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:P de toute façon c'est toi le compositeur alors tu écris ce que tu veux, même si tu mets un sol dièse juste après un la bémol (qui en théorie n'ont pas tout à fait la même hauteur...).

Mais franchement, plutôt que de te faire un topo d'harmonie et de tonalité, achète toi un bouquin ou prends deux trois cours, ce sera plus efficace, peut être même avec wikipédia.

Mettre des dièses en montant et des bémols en descendant, ça ressemble à une bonne idée, mais vraiment de loin.

Pour commencer, dans les gammes harmoniques mineures, il y a des altérations accidentelles sur toutes les notes sensibles, ça fait en général un dièse au milieu des bémols et tu n'as pas le droit de te planter. En sol mineur, il y a deux bémols mais aussi le fa dièse qu'on rajoute mais sans le mettre à la clef, si tu ne sais même pas ça, achète toi des bouquins, tu verras, c'est vraiment du temps de gagné, une fois que tu as compris, c'est toujours pareil! ça va te servir toute ta vie... courage, on est tous passés par là, même les autodidactes. 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci oulala ça m'a l'air compliqué... en gros je peux pas produire une partition correcte sans analyser la(les) tonalité(s) du morceau ! (et déterminer si c'est mineur ou majeur pour les altérations de la sensible)

Tu me conseilles un bouquin en particulier ? Je préfère un livre plutot que de collecter les infos (souvent incompletes) sur le net... J'avais déjà suivi les conseils du forum pour l'achat d'un petit livre sur l'orchestration, et ça m'a beaucoup servi, donc je vous fais confiance 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont - Fayard
http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie ... 2213609772 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci :wink:

600 pages :lol: 
Répondre