♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

le compositeur, l'orchestrateur et l'arrangeur

Message  { par heral

modiel a écrit : Je pense qu'un bon nombre de personnes (dont je fais moi même partie) ont une vision un peu nébuleuse des collaborations compositeur:orchestrateur, et ce fil serait très instructif...
voila comme promis, nous ouvrons un fil dans lequel tout le monde pourra venir témoigner des relations qu'il entretient avec qui son compositeur, qui son arrangeur, qui son orchestrateur.
nous pouvons lire des choses comme :
Fullmoon a écrit :Sans vouloir créer la polémique j'ai toujours eu l'impression que l'arrangeur était un genre de "nègre" du compositeur... /...quelle est la frontière réelle entre arrangement (développement, variation etc ...) et composition ?

sans rentrer trop dans le détail, je voudrais juste signaler quelques détails.
oui, nous pouvons voir à droite et à gauche fleurir des anecdotes qui nous révèlent des histoires de "ghostwriter"
ça existe, et c'est déplorable, mais c'est comme ça.
et je dois vous avouer l'avoir été dans une prime jeunesse ;)
fullmoon tu cites hans zimmer, mais mm si j'ai beaucoup de mal avec la musique qui sort de sa remote control, il est assez clair dans sa démarche de chef d'atelier.
il a une équipe de compositeurs, orchestrateurs, arrangeurs et il le revendique.
dans le cinema français, on voit par contre plus de choses cachées.
euh en fait, on ne les voit pas ;)
on découvre ici que bidule a quasiment écrit la musique de machin qui va chercher un oscar et qui n'a même pas cité bidule comme ayant participé au projet, même pas cité bidule dans un générique que pourtant personne ne lit.
et parfois bidule pleure en voyant machin pavoiser....

pour le moment, comme je l'ai dit sur un autre post, il m'est difficile de parler précisement de mon dernier travail, "tintin et le secret de la licorne", le jeu video licence du film éponyme réalisé par s.spielberg et p.jackson

juste j'ai envie de vous redire que mathieu m'a aidé à réaliser ce projet.
il a eu en charge d'orchestrer une heure sur une heure et demie de musique.

il a parfois arrangé la musique , à partir d'une mélodie et une harmonie de base jouées au piano (avec comme repère, une cinématique que j'avais composée et un modèle ,"korngold", comme référence) , il a parfois orchestré des morceaux, en affectant des voix de piano aux cordes ou aux bois, orchestré des morceaux dont j'avais donné les lignes principales (piano, cordes, cuivres) , parfois développé 40 mesures à partir de 10 , assurer le développement de cinématiques à partir des thèmes du jeu (gros travail) , et parfois quasiment fait que de la copie.

je crois qu'à aucun moment, nous nous sommes pris la tête sur ce projet .
j'ai beaucoup beaucoup d'estime pour lui et lui suis reconnaissant de son efficacité, de son engagement, et de son professionnalisme.
et je suis très fier qu'il ait accepté de travailler avec moi.

nous avons été parfaitement complémentaires, et le résultat est, que nous avons pu livrer plus d'une heure trente de musique en trois mois calendaires . (je suis en charge de la direction artistique de tout le son du jeu, ce qui vous laisse imaginer la longueur de mes nuits ...)

mathieu est bien évidement crédité au générique du jeu comme orchestrateur, comme le sont toujours tous les collaborateurs qui travaillent avec moi.(cela a été le cas avec laurent et mathieu sur "kerity, la maison des contes")

donc, je lui laisse la parole, mais si il y a d'autres compositeurs, d'autres orchestrateurs, d'autres nègres ;) qui veulent témoigner, ce post leur est destiné ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

il me semble qu'à la base un nègre est avant tout un scribe...

cela date du temps ou les poètes ou écrivains n'écrivaient pas, il avaient un scribe qui notait pour eux leur pensées et citation..

pour parler d'arrangement il arrive parfois qu'il y ai acte de composition, on peut tomber sur un arrangement (se mettre d'accord) et l'arrangeur devient aussi co-compositeur..

j'ai participé il y a pas mal de temps sur des titres américains..
Et mon nom cela dit ne serait jamais apparu... Mais cela ne me posait pas de problèmes... J'apprenais énormément.. Et puis la prod demandait un arrangeur bien précis, et le client est roi.. 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Sujet assez intéressant en effet...

Malheureusement comme c'est un sujet sensible, je crains qu'on ait peu de témoignages. ( Compositeur.org est lu par beaucoup de gens de la profession )

Je peux juste dire que d'apres ma petite expérience que le ghostwriting est plus que courant en france pour la TV ( pubs, et téléfilms ). Le "compositeur" n'étant qu'en fait , pour certains projets, qu'un "directeur musical" qui va décider avec la prod du style de musique, qui va se taper les rendez vous avec le real ( ça peut être très chiant lorsque c'est une grosse serie TV ) , qui va pondre quelques themes histoire quand même de composer... L'arrangeur (enfin, COMPOSITEUR, arretons de jouer sur les mots ;) ) quant à lui compose dans son coin et n'assiste pas à toutes ces réunions...

Ce que je trouve un peu dommage, ce n'est pas que certains compositeurs aient recourt à des arrangeurs , c'est tout à fait normal quand il manque du temps ou autre X raisons. Mais certains poussent le concept d'arrangeur un peu trop loin ! Lorsque 80 % de la musique à l'image et des variations de thèmes sont faits par quelqu'un d'autre que le compositeur "officiel", même si les themes ne sont pas de l'arrangeur, ce dernier pour moi devrait être crédité comme "co-compositeur".
Mais ça, ça plait pas trop à l'égo des compositeurs dits "officiels" ;) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci Heral pour cet éloge du travail d'équipe ! avec reconnaissance de tous au résultat final !
je n'ose pas poser la question de la rémunération mais j'imagine que chacun s'y retrouve ... et je trouve formidable que dans votre cas il n'y ait aucun
"bidule chagriné" ; ce qui semble la moindre des choses et certains malotrus devraient en prendre de la graine ...
8) :) 
   - Fullmoon -
Membre ♪

Re: le compositeur, l'orchestrateur et l'arrangeur

Message  { par Fullmoon

heral a écrit :orchestré des morceaux dont j'avais donné les lignes principales (piano, cordes, cuivres) , parfois développé 40 mesures à partir de 10 , assurer le développement de cinématiques à partir des thèmes du jeu (gros travail)
Je suis désolé mais dans ces cas Mathieu devrait être compositeur... A t-il été cité comme orchestrateur ou crédité comme orchestrateur à la s a c e m ? si oui il a fait une grosse part du boulot et va toucher seulement 1/12 de ta part ! La s a c e m participe à légitimer le métier de nègre !!

La plupart des "chefs d'entreprises de la musique" en France utilisent des nègres, ils ont composé 2-3 trucs qui ont marché puis gèrent leur business. Comme le dit Romain,
en invoquant le manque de temps ("j'peux pas j'ai un déjeuner"), l'apport du projet ("j'ai décroché un film !"----> grâce à ta maquette petit ! mais ça il ne le dit pas) ou leur notoriété ("J'ai plus rien à prouver" ----> ce dernier argument bidon m'horripile au plus haut point ) .
Mais comme le nègre est salarié il ferme sa gxxxle !
Il est temps de donner un coup de pied dans la fourmilière ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Il y a d'autres paramètres tout de même.
Par exemple il n'y a pas que la s a c e m, il y a aussi les cachets reçus pour le travail.

Dans le cas de Christophe et Matthieu, on parle de jeu vidéo. Bon, la s a c e m, heu... faut voir, quoi. Même s'il y aura sans doute (je leur souhaite), des exploitations dérivées.

Ensuite, le compositeur reste quand même le chef de projet normalement, c'est-à-dire qu'il est responsable du travail de l'arrangeur, a le final cut, c'est lui qui doit livrer la musique qui convient, c'est sa charge, pas celle de l'arrangeur. Cette responsabilité devant le "client" a une valeur.

Après je dis ça de loin, et chacun s'organise comme il veut. Il y a évidemment des abus, mais a priori des être humains en confiance entre eux ne vont pas s'enfumer non plus, il ne faut pas voir le mal partout. C'est comme n'importe quel autre métier, il faut s'entourer de gens avec qui on est en confiance. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je suis désolé mais dans ces cas Mathieu devrait être compositeur... A t-il été cité comme orchestrateur ou crédité comme orchestrateur à la s a c e m ? si oui il a fait une grosse part du boulot et va toucher seulement 1/12 de ta part ! La s a c e m participe à légitimer le métier de nègre !!
Bah non, d'après la description faite par Christophe, c'est un travail d'orchestration et d'arrangement, pas de composition... Et en aucun cas le travail de Mathieu (qui, en outre, maîtise parfaitement l'art de la composition :wink: ) ne s'apparente à du ghost-writing: il est crédité pour les fonctions qu'il a assumées; c'est clair, limpide, transparent.

Après Fullmoon, si tu possèdes les connaissances et le temps nécessaires pour composer, orchestrer et arranger 1h30 de musique d'un projet avec des impératifs et des exigences comme celui-ci, c'est formidable et j'en suis ravi pour toi :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Hello,

Je crois qu'on peut dire que le travail de l'orchestrateur dépend du compositeur avec lequel il travaille. Notre collaboration sur Tintin est similaire à celle que nous avons eu par le passé sur Kérity et sur les musiques que nous avons enregistrées l'an dernier (trailer de Rayman 2010, un air d'opéra pour un hypothétique jeu vidéo, le très beau thème composé par Christophe pour un film sur lequel il ne travaillera finalement pas) : je complète le travail de Christophe, ce qui signifie que, comme il l'a dit plus haut, sur certains morceaux, je fais juste de la copie à partir de fichiers midi (et Christophe prend même son violon ou son violoncelle pour me dicter, via skype, les coups d'archet :-) ), sur certains, je pars d'une orchestration déjà très avancée que je peaufine, sur d'autres je pars d'une partie piano que j'orchestre et sur une dernière catégorie, faute de temps, je développe ou j'adapte les thèmes de Christophe en suivant ses indications, à l'image.

Je découvre le système de production d'un jeu vidéo et la façon de fabriquer la musique, les délais de production sont très différents de ce que j'ai connu jusqu'ici. J'observe donc avec beaucoup d'admiration la façon dont Christophe travaille (il est directeur artistique son sur le projet, mais aussi interprète de nombreuses musiques qu'il a composées pour ce jeu, ingénieur du son, mixeur, compositeur, orchestrateur, monteur son, bruiteur...). Je serais, pour ma part, incapable de faire le 10ème de ce qu'il a fait sur ce jeu, même s'il n'avait eu que la musique à s'occuper.

Concernant le crédit de compositeur, j'aurais du mal à le demander puisque même dans les parties développées, la base, ce sont les thèmes et les musiques de Christophe. Je signale que sur Kérity, Christophe a crédité Laurent en tant que compositeur de musiques additionnelles sans problème.

Vu que nous sommes dans le jeu vidéo, les questions s a c e m sont hors de propos, la musique n'y sera pas déposée.

Enfin, je précise que je travaille assez peu comme orchestrateur (en dehors de ma collaboration avec Christophe, j'ai juste arrangé quelques cordes pour un film dont Yan a composé la musique), parce que je trouve la plupart des propositions malhonnêtes. Ne serait-ce que d'être crédité comme arrangeur sur les bulletins s a c e m, ce qui est un minimum et c'est pourtant souvent refusé par les compositeurs; je sais que quelques Membres de ce forum ont de nombreuses anecdotes personnelles à ce sujet... Du coup, j'accepte assez peu souvent et seulement pour des gens que je respecte musicalement ET humainement. Que Christophe me propose d'orchestrer sa musique sur Tintin a été un grand honneur (surtout sachant qu'on allait être confronté à une bande originale du film signée, elle, par Williams), et travailler avec lui a été un très grand plaisir, ce qui peut aisément être confirmé par les musiciens qui ont déjà eu l'occasion d'avoir affaire à lui professionnellement. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Fullmoon a écrit :
Je suis désolé mais dans ces cas Mathieu devrait être compositeur...
Ben dis donc, que de certitudes.... Ce genre de position ne donne pas vraiment envie de partager des expériences.
Plus on se découvre , plus on livre des choses, plus on en prend plein la figure par des avatars aigris.
Je comprends rien.
Si j'avais l'impression d'être un escroc, penses tu que je viendrai pavoiser sur un forum pour en parler?
Ces procès d'intention me rendent tristes et vont finir par me faire fuir les forums où j'ai l'impression que plus aucune discussion n'est possible.
Je t'invite à relire le post de Mathieu en réponse à tes fantasmes ... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Christophe, peut-être que tu décompresses après une période de travail intense, mais de grâce, ne te laisse pas décourager par les remarques d'*une* personne, ce serait très injuste vis à vis de tous les autres qui apprécient tes interventions ! 
Répondre