♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - François Sivade -
Membre ♪♪

note mĂ©lodique liĂ©e Ă  un accord diminuĂ©

Message  { par François Sivade

Bonjour,

Je voudrais avoir un renseignement sur le choix des notes par rapport Ă  l'enchainement d'un accord.

Je suis en mode majeur, et voici ma progression:

IM7 - I#O(diminué) - IIm7

Pour l'accord de premier dergé, pas de soucis, j'utilise les notes de la gamme majeure diatonique, pareil pour l'accord de deuxième degré. Par contre pour l'accord diminué, j'ai un doute. Théoriquement je dirais qu'il faut utiliser la gamme par ton-1/2ton, soit do#-ré#-mi-fa#-sol-la-sib-si# (ou do bécare).

Or, j'ai bien envie d'utiliser le fa bécare comme note de mélodie (ca serait plus une note de passage ou broderie), mais ca irait en contre sens du fa# de la gamme associée à l'accord diminué, mais qui est une note diatonique à la tonalité.

Qu'en pensez-vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Cet accord appartient Ă  RĂ©m donc basiquement je dirais RĂ©m harmonique 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Tout dépend combien de temps tu tiens l'accord.
Tu sembles dire que c'est de la broderie, donc je suppose qu'en fait tu joues sur ta basse avec une montée chromatique (do do# ré).
Le fa bécarre convient mieux.
Comme l'a dit Mana, cet accord appartient à la tonalité de ré mineur (un bémol supplémentaire à ton armure) donc tu peux passer par fa tranquillement. Il serait malvenu de passer par fa#, car dans ce cas, tu annonces une tonalité de ré majeur qui est plus éloignée de ta tonalité d'origine, et qui plus est tu enchaines directement sur Ré mineur ensuite, donc ton emprunt devient tarabiscotté!

En revanche, affirme bien ensuite ta tonalitĂ© de Do majeur car lĂ  tes deux accords t'envoient vers un emprunt en rĂ© mineur (Ă  moins que ce soit ce que tu veux). 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Yes, mais si le F# te parle vraiment, alors tu glisses doucement vers Sol mineur (ton accord diminué pt etre dominante de la dominante de Solm).
Cela dit, en effet il ressemble plus Ă  un accord de transition d'un degrĂ© Ă  l'autre, donc au fond tu ne quitterais Ă  priori pas Do majeur, pt etre es-tu en train de faire un bon vieux II V I ! Toi seul le sait ! 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

perso je ne raisonne jamais sur un suite d'accord mais sur un tout.... La force d'une melodie peut te mener a des choses a priori fausses mais qui seront parfaite pour cette derniere.... Du coup c'est l'ensemble qu'il faut juger... 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, merci pour ces rĂ©ponses, en effet, j'utilise cet enchainement pour faire le bon vieux II-V, donc je penses qu'il vaut mieux que je reste en "do majeur", en tout cas c'est ce qui me parait le plus instinctif, et il ne sagi pas lĂ  d'une modulation au ton de rĂ© mineur, ou alors juste un emprunt, mais je reste dans la tonalitĂ© de do majeur. 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Oui ! Cela dit, pendant le temps ou tu te trouves sur le Do# diminuĂ©, tu peux emprunter les notes de la gamme dont cet accord est issu (RĂ©m donc tu as un C# et un Bb, d'oĂą possible jeu avec les 1/2 tons, Ă  l'image du mouvement de basse de ton enchaĂ®nement) ce qui peut enrichir ta ligne mĂ©lodique (après tout dĂ©pend du nombre de note de celle-ci). 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Tu peux aussi t'affranchir de ta cadence Amen et faire une mélodie uniquement en intervalles symétriques. ( whole tone Half tone, l'inverse half whole tone ou par tons entiers uniquement, ou chromatique ou par quartes etc...)

un peux plus "moderne". Tu garde une grille cadencée, pour faciliter "l'entrée" de l'auditeur dans ta musique et pour la mélodie, tu opte pour quelque chose d'atonal.

Juste une suggestion. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ouais pourquoi pas, c'est un domaine que je connais pas encore bien, je prĂ©fère me concentrer au dĂ©but sur une harmonie classique et bien tonale, avant de pouvoir dĂ©couvrir des sonoritĂ©s plus modernes. 
   - vincent -
Membre ♪♪

I majeur et Ă©vitement de note relation Ă  la fondamentale.

Message  { par vincent

Bonjour,
Les notes qui constituent les trois accords sont dans la tonalité de l'accord I majeur sauf la fondamentale de l'accord I#O.
Une solution est de rester sur la gamme I majeur et éviter que la note I# se retrouve sur tous les instruments.
En considérant la note I comme un do le Fa#, soit 6 demi-ton de la fondamentale, est une dissonance faible dans le mode I.
L'autre solution est de faire durer l'accord I#O. C'est plus simple de jouer le I# et un IV#.
Il faut éviter l'effet dissonance forte du I# par rapport au I sur le début de l'accord.

Sur la technique instrumentale il est possible aussi de jouer moins fort les notes I# et IV#.
On peut considérer le I#O et le IIm7 comme appartenant à la gamme II mineur mélodique.

A bientĂ´t 
Répondre