♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Merci beaucoup pour toutes ces rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es :) J'apprends plein de choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Il y a un tas de double cordes totalement infaisables pour des raisons plus qu'évidentes.
Par exemple si les deux notes sont entre la 4ème et la 3ème corde :roll:
etc. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sowatt12 a écrit :Merci pour vos réponses :)

Donc oui si j'ai bien compris, l'alto peut bien jouer deux voix parallèles en même temps à condition que ça ne dépasse pas une 9ème (seconde à l'octave).
Mais je suppose que ce n'est pas forcément quelque chose d'aisé à réaliser, et que le joueur va préférer largement jouer qu'une seule voix.
Moi j'ai jamais parlé de neuvième mais d'octave, après c'est une extension, sachant que l'instrument alto commence (en général à 43 cm de diapason) sur wikipedia je viens de lire à 38 cm mais les barques vont à jusqu'à 47 cm (ils disent 48 mais je me demande qui le joue çui là).
Après il y a des intervalles qui t'attirent des gros mots comme les quintes (mais si tu amènes une bonne bouteille à la lecture tout de suite les choses passent différemment) et concernant les chromatisme un altiste ne met que 4 doigts sur le manche, donc faut pas se rater, après, les problèmes inhérents de double cordes bon oui il faut faire attention à certaines choses comme ne pas monter en position (cad au dela de la première par précaution mais parfois sur certains trucs la troisième mais si tu sais pas faire ça casse sans passer) avec des doubles cordes sur G et D mais si tu veux écrire autre choses que des effets mais une partie qui requiert de l'agilité c'est comme pour à peu près tous les instruments quand on veut écrire pointu, le mieux c'est de fréquenter un joueur de l'instru concerné, concernant l'alto ils sont en général plutot sympa et ont suffisament d'humour et de zenitude pour supporter les violonistes du pupitre à côté, c'est dire 8)
Bon si tu veux Ă©crire le XV quatuor de Beethoven je te suggère de commencer par les 14 premiers et tu auras moins de mal ensuite :wink: :arrow: 
chut dit la mouette
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

"concernant l'alto ils sont en général plutot sympa et ont suffisament d'humour et de zenitude pour supporter les violonistes du pupitre à côté, c'est dire"

je confirme.
ma femme est altiste

:D 
Répondre