♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit :hein!? :roll:

tu t'moques de moi? :cry:
8)
c'est vraiment amical, ne pleure pas ! :P

en 1920, quand j'ai commencé à composer de la musique , j'ai investi dans l'achat du "tableau de Bozza"
et je l'ai toujours.

depuis, l'écriture a évolué, mais pas tellement l'instrumentarium.

tu pourras trouver l'echelle de notation et l'echelle effective pour l'oreille.
tu pourras voir tous les instruments transpositeurs, et leur ambitus.
(meme si , là aussi, il y a eu une évolution dans les possibilités de dépasser les notes réputées difficiles pour certains instruments)
va voir sur le site de la vsl

pour les cordes, mana a bien raison, dans un quatuor les violons I et les violons II, representent juste deux musiciens (un par numero ;) )
dans un orchestre symphonique, les violons I peuvent être 14, dans un orchestre de chambre, juste 3.
il faut juste équilibrer les masses entre elles.
difficile de trouver un équilibre avec 5 violons 1 alto, 8 violoncelles, 4 trompettes un cor et 1 trombone (quoique....;) )
de plus, il se peut que les violons I jouent la même partie que les violons II.
on peut aussi, au contraire, éclater les violons I en deux ou trois parties (divisi)
on peut donc arriver à créer des "accords" à 6 ou 7 voies uniquement avec les cordes. (début du deuxieme mvt du concerto pour piano de bartok)
pire que tout, les cordes peuvent en plus jouer en double notes !

dans ton exemple, le compositeur utilise 3 flutes (le troisieme peut être amener à jouer du piccolo) , 3 clarinettes (le troisieme joue de la cl bass) parfois, on peut avoir seulement 2 cl mais 3 bassons (dont un joue le contre basson, qui se marrie très bien avec la cbasse, le tuba voire le trombone bass)
john williams aime bien doubler les cl avec la harpe, parfois, il fait jouer les altos plus haut que les Vn I et II (c'est agréable car cela donne une sonorité differente)

bref, il s'agit après d'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Mais tu sais j'ai mis un moment avant de poster.. :lol:

le tableau de Bozza, 8)
je vais voir ca de plus près...

merci héral, et merci à tous... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

sinon on a ce tableau de bossa mais ça n'a rien à voir

http://onlytheblogknowsbrooklyn.com/wp- ... 9_full.jpg

:arrow: 
Répondre