♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/01/2011 19:49:09 }
bref réfléchir a ce que l'on veut c'est vraiment une démarche que j'apprécie mais franchement... Je me méfie des gens qui explique apres coup.
Perso, je n'explique rien. J'ai une idée, et je regarde comment ça fonctionne. Et j'aime bien aussi les chemins de Traverse, les mélanges, les associations improbables. Mais mes idées elles arrivent quand je me suis plongé intérieurement dans le projet qui au début n'est qu'une esquisse, un squelette de création. Et je me nourris alors de tout ce qui m'entoure. Et ça marche. Mais ne me demande pas de t'expliquer comment je vais prévoir ça de A à Z avant. J'en suis bien incapable. C'est comme l'écriture, quand j'écris mes nouvelles, je me laisse porter par mes personnages. Pour la musique, c'est pareil, c'est elle qui me guide. Et j'aime bien cette part d'improbabilité. J'en joue aussi car derrière j'ai un solide background - en tout cas dans mon registre - qui me permet de tirer partie d'une idée qui à la base pourrait être incongrue. Et je revendique pleinement le droit de ne pas savoir au départ comment je vais aller de A jusqu'à Z. Mais une chose est sûre, j'arriverais à Z. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- Caligulon -
Membre ♪
- le 29/01/2011 22:01:12 }
Merci à tous pour vos conseils, je vais aller m'inscrire au conservatoire, mais je crois que dans ma ville c'est que pour les enfants ou les adultes qui ont déjà un bagage, je ne suis pas sûr mais ça serait une honte dans une ville sinistre et sinistrée où on parle "d'accès à la culture" blablabla... bref.
Après concernant les personnes qui brodent après coup sur leurs compos, je ne doute absolument pas de leur sincérité d'une part parce que l'ensemble de leur discographie est très consistante et qu'il n'y a quasiment aucun "fillers" (morceaux pour remplir l'album) et puis c'est assez rare de voir un groupe qui dans chaque interview parle de son album et pas de "Ouais c'était dans les coulisses, j'ai pris une jambe dans chaque main et crac ..." .
Et puis je pense que c'est justement en "expliquant" avant qui me parait bizarre, expliquer c'est faire comprendre quelque chose, c'est de l'ordre du rationnel, c'est 2+2=4. Alors que la musique c'est plus quelque chose qui parle à l'âme qu'à l'esprit...
Plutot que d'explication je préfère le terme interprétation.
Mais en général quand notre interprétation semble plausible par rapport à la musique il n'y a aucune raison de se "méfier".
Par exemple j'avais entendu ce morceau sans en connaitre le titre
http://www.youtube.com/watch?v=r3IXg8t8Ybs
Et j'imaginais que c'était plus une métaphore de l'existence humaine, la vie ça peut être beau mais c'est absurde.
Et puis après j'ai trouvé le titre où il y a "Dieu", ce qui est justement la chose qui répond à cette absurdité pour certaines personnes.
Et au fond les 2 interprétations parle de la même chose, la métaphysique...
Que Moby ai voulu représenter Dieu ou non dans le processus de création peut importe finalement, puisque l' interprétation semble plausible.
Bon après je dis ça mais je ne suis personne, je n'ai pas une grande légitimité à dire tout ça tant que je n'ai rien fait, mais si je fais j'essayerais de ne pas tomber dans la facilité et de faire comme je pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/01/2011 23:11:47 }
Alors que la musique c'est plus quelque chose qui parle à l'âme qu'à l'esprit...
Oui, mais c'est aussi très mathématique, et j'aime bien aussi cet aspect de combinatoire et qui peut-être très poétique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 30/01/2011 00:23:35 }
Alors que la musique c'est plus quelque chose qui parle à l'âme qu'à l'esprit...
ca c'est dans l'idéale... Et c'est un but mais la realité est souvent bien autre, un exemple que j'aime bien donner est celui ci: quand je donnais des cours de guitare j'avais parfois des eleves qui venait avec un morceau et il me disait"voila un morceau que j'ai fait avec tout mon coeur et mon ame et je le trouve parfais" et bien souvent sur un thème ou une harmonie je faisais l'expérience de leur proposer autre chose quand pour moi il y avait une "maladresse"(et encore je suis pas un genie non plus loin d elà ) et quasi tout le temps il préférait ma version...étrange phénomène tout de meme...quelqu'un arrive et aborde tres basiquement le morceau qu'un autre a fait avec tout son coeur et...ho tiens c'est mieux.
... Je me souvient avoir moi même vecu cette expérience en présentant un morceau a un prof d'harmonie et x*#@!! ca m'a remis à ma place quand en 2 s il a a meliorer un truc que j'aime trop...corrigé un truc qui parle à mon ame avec 2 3 regles de base...parfois ca fait mal au fion ...en tout cas ca demande d'etre un peu modeste...
Et pareil j'ai tellement vu de fois cette argument mal utilisé que je m'en mefie car j'ai vu beaucoup de gens me dire... Oui mais ca me touche(alors qu'on entend un truc super demago... Si je fais une comparaison je dirais comme quelqu'un voulait parler de peinture et qui s'extasie devant une carte postale de petit chaton)... Je ressent trop de truc là oulalal ... Donc forcement c'est qu'on à parler à mon ame donc le gars est un genie... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/01/2011 00:37:19 }
Oui, mais ca me touche(alors qu'on entend un truc super demago..
Démago pour toi, car tu as une culture musicale. C'est la même chose pour la carte postale. Moi, dans cette histoire ce qui me paraît important, c'est que la personne soit touchée, au moins elle ressent quelque chose. Et cela peut-être un point de départ. En même temps, ces personnes auront peut-être d'autres ressources, d'autres formes d'intérêts qui ne seront peut-être pas d'essence artistique mais qui auront autant de valeur que nos connaissances que nous partageons ici. Peut-être faut-il considérer que nous sommes relativement privilégiés d'avoir accès à la culture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 30/01/2011 02:16:30 }
j'ai oublié de mettre le contexte...généralement ce sont pas des gens qui te dise"j'aime" car ca ben tres bien... Non ce sont des gens qui t'expliquer que c'ets CA la musique...perso qqu'un qui me dit"j'aime bien les chatons" ben ca me pose pas de osuci, je vais peut etre lui dire...tiens regarde ceci ou cela mais sans jugement...par contre quelqu'un qui viens me dire...pff Picasso c'ets de la merde car je ressent rien alors que les petits chatons ca...ca c'ets class ben hum... Et avoue que généralement ce genre de discussion se passent plutôt comme ca - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/01/2011 02:37:13 }
non ce sont des gens qui t'expliquer que c'ets CA la musique...
Ah oui, dans ce cas, le contexte est totalement différent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 02/02/2011 15:46:32 }
"Mais je manque du vocabulaire musical pour savoir ce que je fais exactement et si c'est correct. "
la seule question c'est: est ce correct par rapport a ton intention musicale.
tu dois assumer l'intention, ensuite l'apprentissage des langages et des traditions te rends libre, car elles te mettent justement a distance de ton intention. Mais l'intention prime sur la technique, l'intention et la sincérité.
C'est a dire qu'on fait de la musique par ce qu'on ne peut pas faire autrement.
c'est tout.
Basique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.