♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 27/01/2010 02:23:08 }
heral a écrit :
et la lecture des conducteurs est surement la meilleure école.
vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
certains proposent des choses chouettes, mais c'est un vrai bonheur de savoir ce qui se trame pour les années à venir.
j'aimerai bien avoir 17 ans aujourd'hui
http://www.alexanderpublishing.com/Prod ... -2A2B.aspx
C'est livré avec un peu plus d'une centaine de pièces (en mp3 )
( http://www.alexanderpublishing.com/Prod ... 2AMP3.aspx )
ça a l'air vraiment bien foutu
(il y a pas mal de trucs sur ce site, des scores, des cours en ligne, etc ...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2010 13:46:20 }
nous en saurons plus vers 19h - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/01/2010 14:11:13 }
grigou a écrit :
J'en profite pour compléter la demande si Pierre le permet
Quelles sont les pièces à étudier en priorité par rapport à l'orchestration et l'écriture ? En gros, les références du genre.
Je pense que quelques symphonies de Mozart (35, 36, 40 pour n'en citer que quelques unes), la 3ème de Beethoven, l'ouverture de la grotte de Fingal et la 4ème symphonie de Mendelssohn, quelques ouvertures de Wagner, la 4ème de Brahms, Till l'espiègle de Strauss, La mer et les nocturnes de Debussy, la Valse, Daphnis et Chloé, Ma mère l'Oye de Ravel, le Requiem de Fauré, la symphonie fantastique de Berlioz, l'oiseau de feu et le sacre du printemps de Stravinsky. les 5 pièces pour orchestre de Webern, La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.
C'est loin d'être exhaustif, mais ça couvre déjà un large panel de manières d'orchestrer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/01/2010 14:16:58 }
Ah j'avais pas vu que tu voulais aussi des pièces pour l'écriture.
Déjà les chorals de Bach pour l'écriture à 4 voix, ses préludes et fugues pour orgue. Les sonates pour piano et les quatuors de Mozart, les intermezzi de Brahms, sonate pour violon et piano de Fauré, celle de Franck, les quatuors de Ravel et Debussy, les prélude de Debussy...
Pareil, c'est loin d'être exhaustif mais ça donne un bon aperçu des façons d'écrire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 27/01/2010 20:23:22 }
Merci mathieu !
J'en ai au moins pour plusieurs années de travail
J'avais commencé à analyser le sacre du printemps en cours, un peu de Mozart et Beethoven également. Je note toutes ces références en tout cas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 03/01/2011 01:06:40 }
Personnellement, je recommande également le koechlin. Après, j'ai découvert plus récemment un traité que j'ai trouvé intéressant, il s'agit de celui de Walter Piston.. J'ai trouvé ce traité de grande qualité (bien évidemment, il est en anglais). Pour ceux que ça intéresse, je l'ai à disposition en pdf....
Les traités de Berlioz et Korsakov sont disponibles sur IMSLP. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.