♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2010 20:25:27 }
A7b9 pense le bien avec un do# et surtout pas un réb.
Si tu commences à t'embrouiller la tête avec des enharmonies qui ne reflêtent aucune réalité harmonique tu n'as pas fini, surtout sur un turnaround tonal comme celui-là .
Donc il ne faut pas connaitre les enharmonies quand on fait du jazz ? ceci explique peut être cela, et puis en français c'est quoi le mode superlocrien ?
franchement je ne sais pas ce que c'est.
Ta civilité et ton sens inné de la pédagogie et du dialogue me donne envie d'adhérer à 300% à la définition du jazz de Pierre Boulez, si ça commence comme ça autant embrayer direct sur les VST - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 16/11/2010 20:30:35 }
C'est quoi le mode superlocrien ?
ça je sais je sais monsieur ! 7eme mode de la gamme mineure mélodique ascendante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2010 20:36:11 }
./. a écrit : A7b9 pense le bien avec un do# et surtout pas un réb.
Si tu commences à t'embrouiller la tête avec des enharmonies qui ne reflêtent aucune réalité harmonique tu n'as pas fini, surtout sur un turnaround tonal comme celui-là .
Donc il ne faut pas connaitre les enharmonies quand on fait du jazz ?
Bien sur que si, Bernard, mais c'est juste pas du tout le sujet.
Le sujet c'est comment improviser sur un turnaround TONAL.
Si tu commences par dire que tu joues réb sur un la7 ça le fait juste pas du tout car c'est faux.
./. a écrit : ceci explique peut être cela, et puis en français c'est quoi le mode superlocrien ?
Si tu fais du jazz tu sais ce que c'est. Si tu ne sais pas bah tu demandes : VII ème degré du mineur mélodique ascendant.
./. a écrit : Ta civilité et ton sens inné de la pédagogie et du dialogue me donne envie d'adhérer à 300% à la définition du jazz de Pierre Boulez, si ça commence comme ça autant embrayer direct sur les VST
Merci Bernard.
Quelqu'un pose une question simple, je réponds c'est tout. Et dans le cadre, tonal de sucroit, ton réb est faux, hors propos. Si ça t'ennuie, c'est le meme tarif - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Olivier Calmel le 16/11/2010 20:42:38, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2010 20:42:03 }
tchoyy a écrit : Si je résume je joue la gamme de Do majeur sur mes trois premiers accord et je passe en LA super locrien sur le dernier par exemple ?
ça fonctionne oui.
Mais en musique tonale, jazz ou pas, il ne faut pas raisonner essentiellement sur les modes (comme le superlocrien), mais surtout sur les mouvements et les degrés.
Par exemple tu dis do majeur sur les trois premiers accords.
Ce n'est pas faux, mais sur un Dm7 tu vas attaquer sur les notes qui sonnent : la tierce, la 7eme, la 9eme, et tu éviteras la fondamentale, surtout en jazz, la quinte ... Ensuite on parle de turnaround donc nécessairement de bop, donc il y a des mouvements obligés, des phrases, des inflexions qui, même si prises dans les mêmes modes, sont différentes pour chaque accord.
Il vaut mieux penser degrés forts et faibles, gamme majeure et mineure évidemment (mais pas nécessairement tous les autres modes), notes étrangères (surtout en bop), notes cibles, notes d'approches, bref ce qui fait le langage bop - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 16/11/2010 21:16:14 }
en fait une chose qui aide beaucoup c'ets de penser en gammes d'accord...beaucoup appel ca mode... Mais bon c'ets un moyen mnémotechnique ...là on est en plein dans du tonal et pas du modal... Et du coup sur ton A7 tu peux évidement passer ton mode alt mais bon perso je toruve que c'ets une manie bien souvent...en gros penser "note que j'ai envie d'altérer pour renforcer le sentiment de résolution" et du coup ca te donnera plein plein de possibilité...car par exmeple jouer alt dans un jazz super doux ben c'est pas toujours tres bien venu voir parfois tres anachronique... C'ets théoriquement possible mais bon...hum...pas toujours tres musical.
En jazz je truc a faire c'ets de bosser des licks typique du V alt car franchement au debut en impro wow c'ets pas toujours tres gracieux même si on est bien sur son bon mode... Le conseil que j'aime bien c'est de tenter telle ou telle altération en la résolvant...puis 2 altérations...par exemple 9# et 9b(oui oui dans la meme phrase) et de bien faire sentir la résolution...enfin dans un premier temps hein... Mais le but est de bien comprendre d'ou ca vient et pourquoi des gars se sont dit qu'on pouvait jouer alt a ce genre d'endroit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2010 22:24:39 }
Si tu commences par dire que tu joues réb sur un la7 ça le fait juste pas du tout car c'est faux.
Donc alborada del grasiozo c'est faux !
ok Olivier no problemo !yo no hablar jazz yo soy solamente un bestia guitarrista clásico, un clásiqueux de basas un bestia de nada, un idiota del pueblo
hasta y basta
./ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2010 08:20:03 }
./. a écrit : Si tu commences par dire que tu joues réb sur un la7 ça le fait juste pas du tout car c'est faux.
Donc alborada del grasiozo c'est faux !
Ce n'est pas du jazz, Bernard, c'est de la musique écrite écrite ...
En plus j'imagine que tu parles de la version orchestrée, ce qui justifie certaines enharmonies, ou alors que tu parles du mode flamenco ....bref :
Quel rapport avec la question qui est posée ici ?
Aucun
Je t'assure que si tu improvises sur une grille bop (tonale donc) et que tu commences à penser les enharmonies n'importe comment tu te fais des noeuds à la tête qui n'ont pas lieu d'être.
Mais, comme tu dis, basta - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 18/11/2010 10:19:05 }
Ok merci je vois à peu près ce que vous voulez dire.
Pour l'instant je sais improviser sur du métal et du rock où généralement on retrouve des structures simples de powerchords tonique - quinte ou d'accords basiques tonique - tièrce - quinte en utilisant les gammes dérivées du Do majeur.
J'ai envie en ce moment de m'enrichir en essayant de comprendre comment rajouter des tensions, de jouer out, etc... Et d'improviser sur des grilles plus complexes.
J'ai découvert un guitariste de jazz fusion du nom de Guthrie Govan qui m'a envoyé une énorme claque en pleine face.
Je continuerais sur ce sujet car je pense que j'aurais d'autres questions au fur et à mesure de mes découvertes. J'envisage aussi de me trouver un prof de guitare qui pourrait m'aider à progresser dans ce domaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 18/11/2010 13:16:08 }
je te conseille de lire les clés pour l'harmonie de Jo-Anger-Weller, t'a tout un chapitre où on t'explique le lien entre mélodie et accords, et quelle gamme jouer pour quel type d'accords, je pense que ce livre pourra répondre à tes questions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 19/11/2010 04:17:00 }
Hey Tchoyy !
J'en profite pour te filer un lien de ceux qui poussent derrière :
http://www.youtube.com/watch?v=pNY9gJtN ... re=related
Guthrie Govan il défonce tout depuis presque 7 ans sur le net, mais là depuis quelques temps y a les noobs and nerds qui se pointent, à toi de juger, blague à part y a quelques brutos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.