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   - bbarns -
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Message  { par bbarns

Pour reprendre l'idée, très bonne d'ailleurs, des tubes de couleurs, j'ajouterai ceci:

Donnez-moi tout le matos de Picasso et je ferai, de la M... Pourquoi, parce que Picasso a inventé un truc et pas moi.

En gros, on me donne les banques de son, les runs, les sforzandi de cors et tout le tintamarre, mais je ne fais que... De l'orchestre. Je tente d'imiter au mieux (même si c'est déjà du boulot!!!) mais je ne ferai jamais aussi bien que les vrais. C'est comme la crasse du berger dans le Roquefort (c'est ce qui lui donne du goût), VSL et autres EW ne loupent rien, ni attaque, ni timbre, etc...

A mon sens, toutes nos belles technologies n'ont pas encore véritablement accouché d'un truc neuf. L'orchestre, c'est mieux en vrai. Ca se vie, ça se sent, et point n'est besoin d'y participer pour se rendre à l'évidence (surtout en 1ere trompette version Star Wars, la tête calée dans les timbales où l'on voit les archets rougir sous l'effort sans rien entendre à part "les cuivres, plus fort vindieux!").
Par contre, l'orchestre c'est cher, élitiste, fastidieux, humainement et techniquement très exigeant.

Si je peux me permettre, les vst à côté font figure de docile poupée gonflable...

Et puis, VSL ne snobe jamais le compositeur s'il fait une faute de quinte. :P


et, oui, Picasso a inventĂ© un truc, une manière d'utiliser sont matĂ©riel diffĂ©remment, qui n'est pas simplement originale. Elle s'impose aux autres. 
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Message  { par ./.

Donnez-moi tout le matos de Picasso et je ferai, de la M... Pourquoi, parce que Picasso a inventé un truc et pas moi.
bbarns tu es HS et je le démontre (en toute cordialité et sans préjudice):
Si tu veux inventer qq chose c'est pas J. Williams qu'il faut étudier et ou écouter c'est Kurtag et Lindberg, parce que par définition et sans rien retrancher à son talent John Williams il n'a rien inventé, il n'a fait qu'appliquer des procédés préexistants à à des fresques symphoniques destinées à l'image, et c'est vrai de quasiment tous les compositeurs de musique de films , ce n'est peut être pas un hasard si la première bof est de Saint Saens. Le cinéma qui est un art tout de même largement dérivé du théâtre est et doit être une éponge qui absorbe tout sur son passage pour survivre et rendre tout cinéma (ou tout théâtre) sinon il meurt, c'est par conséquent un art ou la création est globale et jamais individuelle.
Les outils comme vsl stylus etc... ne sont là que pour réponre à la demande prédominante.
nespresso what else ? vous dis je 
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   - bbarns -
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Message  { par bbarns

Merci ./., je viens de me rendre compte moi-même de la vacuité de mon post précédent, mea maxima culpa, et respecto vachementus because tu es un adepte des Chuck Norris facts, et ça ça se respecte. 8)

Cependant je garde dans l'idĂ©e que les vst n'en sont qu'a un stade, assumĂ© d'ailleurs, de simulation du rĂ©el, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-lĂ  mĂŞme qui feront avancer la communautĂ©, si on va dans ton sens. 
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bbarns a écrit :Merci ./., je viens de me rendre compte moi-même de la vacuité de mon post précédent, mea maxima culpa, et respecto vachementus because tu es un adepte des Chuck Norris facts, et ça ça se respecte. 8)

Cependant je garde dans l'idée que les vst n'en sont qu'a un stade, assumé d'ailleurs, de simulation du réel, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-là même qui feront avancer la communauté, si on va dans ton sens.
La flagornerie qui cache l'insolence ne m'atteint guère plus que la bave du crapaud ne transperce la bure du moine, sinon pour le reste oui la crĂ©ativitĂ© rĂ©side souvent dans le dĂ©tournement de la fonction, Ă  toi de jouer avec le vst parce que pour la dialectique c'est encore jeune :wink: 
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Message  { par heral

zigmout a écrit : Imaginez un peintre il y a quelques siecle qui devait fabriquer lui-même ses couleurs, allé chercher les ingrédients ......
non, j'imagine pas , j'ai plus envie d'imaginer :(
décidement, je crois que nous nous comprendrons pas sur ce coup.


:arrow: 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par zigmout

et en meme temps que je dis ca, je suis en plein dans le bouquin d'orchestration de Samuel Adler :) 
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Message  { par Xavier Thiry

bbarns a écrit : Cependant je garde dans l'idée que les vst n'en sont qu'a un stade, assumé d'ailleurs, de simulation du réel, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-là même qui feront avancer la communauté, si on va dans ton sens.
Je suis d'accord avec toi sur cette idée de simulation du réel, qui n'est qu'une période transitoire (en même temps, ça fait trop longtemps que ça dure).

Mais ceci dit je crois qu'ils sont déjà là outils de demain, par contre les usages n'y sont pas encore ! J'ai le sentiment que les vrais outils musicaux modernes d'aujourd'hui sont :
- collaboratifs, comme les ensembles reaktor ou les patches msp qu'une communauté d'utilisateurs élabore et perfectionne
- hyper-mobiles, à l'image du Korg DS10, des applis musicales Iphone, d'un instrument comme le Micro-Korg (qu'on voit sur toutes les scènes de France)

A mon sens, les vrais outils qui emportent l'adhésion sont ceux que des créateurs pionniers peuvent s'approprier, quitte à les détourner de leurs usages, et aussi qu'ils soient cheap. Les outils sont sortis des cartons je pense, reste à définir les esthétiques.

Aux compositeurs de s'y atteler 
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