♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- bbarns -
Membre ♪
- le 16/10/2010 15:48:39 }
Pour reprendre l'idée, très bonne d'ailleurs, des tubes de couleurs, j'ajouterai ceci:
Donnez-moi tout le matos de Picasso et je ferai, de la M... Pourquoi, parce que Picasso a inventé un truc et pas moi.
En gros, on me donne les banques de son, les runs, les sforzandi de cors et tout le tintamarre, mais je ne fais que... De l'orchestre. Je tente d'imiter au mieux (même si c'est déjà du boulot!!!) mais je ne ferai jamais aussi bien que les vrais. C'est comme la crasse du berger dans le Roquefort (c'est ce qui lui donne du goût), VSL et autres EW ne loupent rien, ni attaque, ni timbre, etc...
A mon sens, toutes nos belles technologies n'ont pas encore véritablement accouché d'un truc neuf. L'orchestre, c'est mieux en vrai. Ca se vie, ça se sent, et point n'est besoin d'y participer pour se rendre à l'évidence (surtout en 1ere trompette version Star Wars, la tête calée dans les timbales où l'on voit les archets rougir sous l'effort sans rien entendre à part "les cuivres, plus fort vindieux!").
Par contre, l'orchestre c'est cher, élitiste, fastidieux, humainement et techniquement très exigeant.
Si je peux me permettre, les vst à côté font figure de docile poupée gonflable...
Et puis, VSL ne snobe jamais le compositeur s'il fait une faute de quinte.
et, oui, Picasso a inventé un truc, une manière d'utiliser sont matériel différemment, qui n'est pas simplement originale. Elle s'impose aux autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/10/2010 16:01:32 }
Donnez-moi tout le matos de Picasso et je ferai, de la M... Pourquoi, parce que Picasso a inventé un truc et pas moi.
bbarns tu es HS et je le démontre (en toute cordialité et sans préjudice):
Si tu veux inventer qq chose c'est pas J. Williams qu'il faut étudier et ou écouter c'est Kurtag et Lindberg, parce que par définition et sans rien retrancher à son talent John Williams il n'a rien inventé, il n'a fait qu'appliquer des procédés préexistants à à des fresques symphoniques destinées à l'image, et c'est vrai de quasiment tous les compositeurs de musique de films , ce n'est peut être pas un hasard si la première bof est de Saint Saens. Le cinéma qui est un art tout de même largement dérivé du théâtre est et doit être une éponge qui absorbe tout sur son passage pour survivre et rendre tout cinéma (ou tout théâtre) sinon il meurt, c'est par conséquent un art ou la création est globale et jamais individuelle.
Les outils comme vsl stylus etc... ne sont là que pour réponre à la demande prédominante.
nespresso what else ? vous dis je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- bbarns -
Membre ♪
- le 16/10/2010 16:14:17 }
Merci ./., je viens de me rendre compte moi-même de la vacuité de mon post précédent, mea maxima culpa, et respecto vachementus because tu es un adepte des Chuck Norris facts, et ça ça se respecte.
Cependant je garde dans l'idée que les vst n'en sont qu'a un stade, assumé d'ailleurs, de simulation du réel, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-là même qui feront avancer la communauté, si on va dans ton sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/10/2010 18:23:23 }
bbarns a écrit : Merci ./., je viens de me rendre compte moi-même de la vacuité de mon post précédent, mea maxima culpa, et respecto vachementus because tu es un adepte des Chuck Norris facts, et ça ça se respecte.
Cependant je garde dans l'idée que les vst n'en sont qu'a un stade, assumé d'ailleurs, de simulation du réel, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-là même qui feront avancer la communauté, si on va dans ton sens.
La flagornerie qui cache l'insolence ne m'atteint guère plus que la bave du crapaud ne transperce la bure du moine, sinon pour le reste oui la créativité réside souvent dans le détournement de la fonction, à toi de jouer avec le vst parce que pour la dialectique c'est encore jeune - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/10/2010 01:31:23 }
zigmout a écrit :
Imaginez un peintre il y a quelques siecle qui devait fabriquer lui-même ses couleurs, allé chercher les ingrédients ......
non, j'imagine pas , j'ai plus envie d'imaginer
décidement, je crois que nous nous comprendrons pas sur ce coup.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 17/10/2010 09:20:08 }
et en meme temps que je dis ca, je suis en plein dans le bouquin d'orchestration de Samuel Adler - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/10/2010 09:44:04 }
bbarns a écrit :
Cependant je garde dans l'idée que les vst n'en sont qu'a un stade, assumé d'ailleurs, de simulation du réel, et que les vrais outils de demain sont encore dans les cartons. Ceux-là même qui feront avancer la communauté, si on va dans ton sens.
Je suis d'accord avec toi sur cette idée de simulation du réel, qui n'est qu'une période transitoire (en même temps, ça fait trop longtemps que ça dure).
Mais ceci dit je crois qu'ils sont déjà là outils de demain, par contre les usages n'y sont pas encore ! J'ai le sentiment que les vrais outils musicaux modernes d'aujourd'hui sont :
- collaboratifs, comme les ensembles reaktor ou les patches msp qu'une communauté d'utilisateurs élabore et perfectionne
- hyper-mobiles, à l'image du Korg DS10, des applis musicales Iphone, d'un instrument comme le Micro-Korg (qu'on voit sur toutes les scènes de France)
A mon sens, les vrais outils qui emportent l'adhésion sont ceux que des créateurs pionniers peuvent s'approprier, quitte à les détourner de leurs usages, et aussi qu'ils soient cheap . Les outils sont sortis des cartons je pense, reste à définir les esthétiques.
Aux compositeurs de s'y atteler - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.