♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Yoda's Theme ( Stars Wars )

Message  { par edwe

:) Bonsoir,

Je travaille actuellement ,disons plutôt analyse , le score de John Williams ; A la mesure 52 de Yoda's Thème on a une relation de neuvième mineure entre le do# joué par les cors , en bas et avec le ré , des altos, en haut ...??!! c'est vraiment très dissonant . Dans le score entier,ça ne s'entend pas très fort ,mais si on n'écoute ces deux parties seules ,alors c'est vraiment ..laid et ce type d'écriture m'étonne... À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de transcription :roll: Qu'en pensez-vous ?...est-il possible que celà soit voulu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Bonjour, je n'ai pas la partition, pourrais tu donner plus de détail, l'harmonie complete ou autre, merci. Amicalement 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

On a reproché a Wagner dans tristan d'avoir écrit un accord qui n'existait pas dans l'ouverture de Tristan et isolde. Pareil pour Schönberg dans la nuit transfigurée... Ma foi, certes, ils n'ont aucune raison harmonique mais est-ce qu'à l'écoute ça choque quelqu'un? Moi personnellement je trouve ça très beau l'accord de Tristan :)

Est-ce que quand tu as entendu le score (et non pas analysé) cela t'a choqué? J'ai beaucoup écouté les scores de Star Wars que j'adore et notamment le très beau thème de Yoda, je n'ai jamais eu de choc harmonique. Donc, c'est que cela ne doit pas être si grave que ça (et même peut apporter un sentiment qui altère la perception psycho acoustique, comme les violons accordés plus haut que les contrebasses...)

Pour prendre un exemple dans un style totalement différent, le titre lollipop de Lil'Wayne (un gros carton de hip hop us) a une tourne de 4 accords : Dm, F, C et G. Sauf que sur le dernier l'accord, G (sol si ré) la basse joue un Sib :roll: si si écoutez bien :) Sans réellement créer de dissonance, cela crée un sentiment d'insécurité, de balancement harmonique que je ne serai pas trop décrire.
L'effet recherché par John Williams est peut-être celui-ci auquel cas, c'est très habile.

A moins qu'il s'agisse tout simplement d'une erreur il faudrait réécouter le score original au passage donné pour se faire une opinion. :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Yoda's theme

Message  { par edwe

:) Bonjour,

tempo : 76 à la noire et nous avons aux strings : fa#-fa#-ré-la ,croches , donc Ré majeur 1er renversement et les cors à distance de 9ème mineure jouent un do#(tenu) en bas , donc nous avons entre les cors et les cordes, un intervalle de 9 ème mineure . C'est vrai que dans le mixage ,ça passe ,mais par exemple , Ivan Jullien ,dans son traité d'arrangement et d'orchestration , proscrit cet intervalle ,en tous cas au sein d'un même groupe d'instruments . Mais ici, la relation de 9ème mineur se produit entre deux groupes d'intruments différents !! ...celà serait-il plus acceptable dans ce cas ?????

remarque : c'est vrai que le ré, passe en tant que croche , mais le tempo est tout de même lent ! 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

heu...do# sur un accord de Ré majeur, c'est une 7ème majeure et non une 9ème mineure non? la neuvième mineure aurait été mib (utilisée par exemple dans Signs par James Newton Howard, sur l'accord de Ré mineur) 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Ou, plus simplement, c'est un accord de Fa#mineur avec un balancement entre do# et ré, le ré pouvant alors être analysé comme un ornement ou une note de passage... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

il s'agit non pas de l'accord de ré majeur 7 .... Mais bien de l'intervalle de 9ème mineure écrit sur la partition, et formé par do# en bas et ré au dessus . 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Les cors sont-ils transposés ou écrits en sons réels ? S'ils sont transposés (ce qui est le cas dans les partitions de John Williams, à moins que tu ne parles d'un arrangement ou d'une transcription particulière), un do# sonne fa#.

En tout cas dans l'édition Hal Leonard John Williams Signature Edition, à la mesure 52, les cors sont transposés (à l'unisson avec les violoncelles) et les altos jouent un ré (mais un ré qui sonne une seconde au-dessus du do médium, pas une neuvième au-dessus des cors si ceux-ci étaient en sons réels). 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

yoda's thème

Message  { par edwe

Oui, je sais celà .... Mais tu as raison, j'ai été trompé par le fait qu'il n'y aucune armure à la clé pour aucun des instrus de l'orchestre, et j'ai pensé que l'on était en sons réels ( ce qui n'est pas le cas).... Et de ce fait , c'est correct ! merci! :) 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Cela dit, je ne comprend pas comment tu peux le voir comme une 9eme cette note...(je parle de la note non transposée comme tu l'avais comprise au debut)...
J'essaie mais je ne comprend pas... C'est pas possible que c'en soit une... :roll: 
Répondre