{ Messiaen 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

En écoutant Messiaen j'ai surtout l'impression d'entendre du "n'importe quoi" dans le sens où je n'arrive à identifier aucune mélodie.
Je ne veux pas être méchant mais bon, nous sommes au XXIe siècle... Messiaen, c'est un classique aujourd'hui et oser écrire sur lui "j'ai surtout l'impression d'entendre du n'importe quoi", il fallait oser.
Je n'ose pas même pas penser ce qui serait dit sur Boulez, Xénakis, ou Stockhausen... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Ce n'est ni une question de siècle ni une question que Messiaen soit un classique ou non. Ce n'est pas parce qu'il est considéré comme un classique qu'on est obligé d'aimer. :wink:

Pour en revenir à ce que je disais, j'ai bien précisé n'importe quoi avec des guillemets, faute de terme plus approprié au moment où j'écrivais ce post. Et je parle de mon ressenti personnel. Surtout que je précise bien ensuite que je ne suis pas tombé sur les bonnes œuvres et que je connais encore peu son œuvre pour pouvoir juger.

En tout cas, j'écoute souvent des musiques à la limite de l'écoutable ou de l'audible alors ce n'est pas un point susceptible de me rebuter en général, mais quand je parlais de n'importe quoi, c'est parce que je n'arrive pas du tout à trouver de ligne directrice mélodique, alors je ne dis pas qu'elles n'existent pas, mais juste que je n'ai pas réussi à accrocher. Et malgré tout, j'ai dégoté une pièce que j'adore de lui :
http://www.deezer.com/listen-2745442
Pourtant assez dissonante, mais où j'arrive à ressentir une mélodie et une assise rythmique. Et l'ambiance marionnette dégénérée me plait assez :lol: (vers 4 minutes).

Sinon merci à Smoy, j'ai écouté le quatuor pour la fin du temps et le chÅ“ur, ça n'a effectivement rien à voir avec ce que j'avais écouté de lui jusque là. Et c'est effectivement très agréable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/G0WoW7hbOWA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/G0WoW7hbOWA&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
Répondre