♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223 Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France
Message
{ par Poulpette
- le 26/09/2009 18:23:02 }
Personnellement pour du lugubre je trouve que moins on accumule les sons et plus l'ambiance est lĂ .
Enfin, de l'orchestral ça peut très bien fonctionner aussi, mais personnellement le genre d'association qui me fiche le plus la frousse c'est « piano + chœurs d'enfants ». - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 26/09/2009 18:25:57 }
personnellement le genre d'association qui me fiche le plus la frousse c'est « piano + chœurs d'enfants ».
Genre "les choristes"?
Bon, Antar, de Rimsky Korsakov. Korsakov utilise une gamme de tierce qui permet de donner une ambiance mystérieuse et fantastique. Je vais me renseigner là -dessus
http://www.youtube.com/watch?v=btUeG2S7 ... playnext=1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223 Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France
Message
{ par Poulpette
- le 26/09/2009 18:48:22 }
swiiscompos a écrit : personnellement le genre d'association qui me fiche le plus la frousse c'est « piano + chœurs d'enfants ».
Genre "les choristes"?
Non, ça par contre, ça me fait pas peur, ça m'agace et me crispe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 26/09/2009 18:53:46 }
Je cite : une échelle magique de tierces majeures et mineures alternées, liée à une gamme de tons et demi-tons alternés qui avait fasciné Rimske depuis l'opéra Sadko
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une gamme de tons et demis-tons alternés, dont chacune des notes supporte une "sous-gamme" de tierces majeures et mineures alternées, mais je n'en suis pas du tout sûr. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Clément DUQUESNE -
Membre ♪
Messages : 76 Enregistré le : 30/08/2007 13:20:35
Localisation : Lyon
Contact :
Message
{ par Clément DUQUESNE
- le 27/09/2009 10:04:27 }
swiiscompos a écrit : Je cite :
une échelle magique de tierces majeures et mineures alternées, liée à une gamme de tons et demi-tons alternés qui avait fasciné Rimske depuis l'opéra Sadko
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une gamme de tons et demis-tons alternés, dont chacune des notes supporte une "sous-gamme" de tierces majeures et mineures alternées, mais je n'en suis pas du tout sûr. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
Oui oui c'est la gamme octatonique demi-ton/ton, qu'a été repris par plein de monde après dont Stravinski et Messiaen, et le jazz.
Avec une pédale sur la tonique ca peut faire très mystérieux. (même si à la base c'était pas trop fait pour ça, plutôt pour perdre la tonalité) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 27/09/2009 12:06:41 }
OK, merci. J'essai tout de suite cette gamme "magique"! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 27/09/2009 12:15:42 }
C'est le mode de Bertha, on peut l'entendre énoncé dans la sonate en si mineur de Franz Liszt et il est le premier mode à transposition limitée en fait à avoir été utilisé, il est avec le gamme par tons le plus facile à trouver car sa période est assez élémentaire; il génère logiquement l'accord de septième diminuée (à moins que ce ne soit le contraire) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition