♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

./. a écrit :
anaigeon a écrit :
un anti traité d'orchestration, ça me rappelle quelqu'un non ?
Hou la, il m'a toujours un peu dépassé, ce bouquin :?
Surtout que Ravel ne l'a jamais publié finalement
Ben non, tu ne m'as pas piégé, car moi je parlais du "Traité d'anti-harmonie" de Eveline Andreani :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :et pour la question de l'ami edwe , oh toi Olivier scolarisé en orchestration chez un prof que même ses détracteurs reconnaissent sa sapience de l'orchestre ?
non sérieux t'as des exemples ?
des exemples de quoi ? Quintes parallèles ? quintes par mouvements contraires à l'orchestre entre parties intermédiaires séparées ? Quinte flush ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Je sais bien qu'on parle de quinte, mais si vous voulez voir des octaves parallèles dans Lully... À votre service ! :lol:
(à cette époque les parties intermédiaires étaient écrites par des esclaves) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

5tes // 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Premier exemple trouvé à l'arrache: Prélude à l'après midi d'un Faune.

Image
Image

L'enchaînement des 5tes parallèles aux basses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

elles sont belles et légères dans leur brume
merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

./. a écrit :elles sont belles et légères dans leur brume
merci ;)
Je voulais publier sur cette page les 3 premières mesures de "The Fairly Garden " de Maurcice Ravel où l'on peut trouver à la deuxième mesure ( 3/4) trois 5tes consécutives entre basse et alto (ré-la, mi-si , fa-do ) , mais je ne sais pas quelle est la procédure pour mettre ces 3 mesures sur le forum ! ... Mais qu'importe ces 3 quintes consécutives sont bien présentes dans la partion piano originale et on les retrouve également dans l'orchestration entre violoncelles et 2ème violons ! Celà rejoint ce que j'avais fait remarquer dans le premier post , à savoir que ce n'est pas génant , dès lors qu'il ne s'agit pas d'accords parfaits (3 sons); Ici nous trouvons successivement, une 9 ème , une 7ème majeure et une 9ème ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre