♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Instruments transpositeurs

Message  { par edwe

Bonjour, :D

En bref, J'ai un morceaux en Do majeur où pour les Bois, nous avons : English Horn écrit en Sol Maj (o.k.) mais , pour French Horn (Cor) , curieusement dans ma partition , je n'ai rien à la clé ,pourtant , pour le cor le son entendu sonne une 5te + bas que le ton écrit ! Pourquoi n'ai-je rien à la clé pour cet instrument ?

J'irais bien voir dans mon traité d'instrumentation afin de m'assurer que celà est ou non normal , mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment !

D'avance merci !

Cordialement

Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

voici un lien vers un blog d'un compositeur qui traite de cette question :

http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... T-utilises

j'espere que cela t'aidera.

FRED T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

ton morceau est certainement un peu ancien.

A l'époque où on jouais encore sur Cor naturel les compositeurs ne mettaient aucune altération à la clé et les rajoutaient toutes dans la partition quand il en fallait.
A l'arrivée des Cors Chromatiques cette habitudes est restée quelques temps avant de s'estomper.

C'est peut-etre quelque chose dans ce genre-là 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

C'est exactement ça, pour les partitions relativement anciennes, il faut lire les cors selon leur coefficient de transposition, soit une quinte au dessus pour les cors en fa (généralement rencontrés( tout en omettant l'aspect tonal, les altération étant inscrites au cas par cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Tout à fait d'accord avec les posts plus haut. Certains compositeurs invitent même a garder cette notation sans altérations à la clé pour les cors modernes, personnellement je trouve cela assez idiot, mais il ne faut pas en être étonné, donc l'armure ne donne pas forcément d'indication quand à la tonalité de l'instrument :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Pour les conducteurs d'orchestre, destinés au chef, il arrive même que l'on écrive les cors (et tout le reste d'ailleurs) en sons réels, sans transposition, les cors restant aussi sans armure. Cela à le mérite de faciliter la lecture du chef car les cela devient vite un vrai casse tête de se chanter les parties en sons réels quand les pupitres de bois et de cuivres sont particulièrement complets et diversifiés ( les partitions de Stavinsky sont redoutables pour cet exercice...)

Pour ce qui est du particularisme des Cors, je trouve ça moi aussi idiot de ne pas écrire l'armure, maintenant qu'ils sont totalement chromatiques. Pour ma part, lorsque j'écris un score, je les écris en sons réels et avec l'armure adéquate. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Cors

Message  { par edwe

Réponse très claire et intéressante ! Merci bien !

:) Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre