♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Un bon plan donc, si tu cherches des Jazzmen lecteurs YuHirà, c'est d'aller voir des les conservatoires qui ont des départements Jazz
Ceux qui doivent s'en occuper... S'en occupent... enfin... devraient s'en occuper :lol:

Mais je pensais bien sûr aux écoles / conservatoires :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolepoto -
Membre ♪

Message  { par Nicolepoto

[quote="Olivier Calmel"]Non :
- la barre oblique / exprime un renversement OU une basse étrangère, d'ou parfois des confusions (je trouve par rapport à la rigueur de la notation classique qui ne laisse pas de place au doute)

L'avantage des grilles à mon sens (celui d'un très humble guitariste) c'est justement la liberté d'ajouter des extensions etc... Donc c'est pas confus c'est plus un "mémo" voir un "post-it" ou une analyse rapide du morceau...
La, manifestement, t'as une idée précise de ce que tu veux donc mieux vaut écrire le voicing complet.
Si un mec comprend Mib Maj7 sus2 / Bb et Eb Maj7 omit 3 / Bb (ma proposition pour le 2ème accord) et bah je pense qu'il peut lire 3 notes sur une portée.

Pour reprendre le grand débat sur les jazzeux lecteurs ou non, et pour prendre mon exemple perso, si c'est sur scène et que j'ai jamais vu la part' je vais fliper, mais si on en discute un peu et qu'on peut regarder ça un peu avant d'enregistrer tranquille en studio, pas de problème! 
"Sans la musique la vie serait une erreur"
www.myspace.com/nicolasgardel
nicogardel@noos.fr
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Nicolepoto a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Non :
- la barre oblique / exprime un renversement OU une basse étrangère, d'ou parfois des confusions (je trouve par rapport à la rigueur de la notation classique qui ne laisse pas de place au doute)
Nicolepoto a écrit :L'avantage des grilles à mon sens (celui d'un très humble guitariste) c'est justement la liberté d'ajouter des extensions etc... Donc c'est pas confus c'est plus un "mémo" voir un "post-it" ou une analyse rapide du morceau...
Tu as raison sur la liberté d'interprétation harmonique et de rythme harmonique que permettent les grilles.
Mais je ne parlais pas des extensions, superstructures, blockchords et tutti quanti mais simplement de la précision de la notation. Connaissant bien les deux je peux te certifier que la notation classique est beaucoup plus précise.
Je passe sur les imprécisions encore plus flagrantes du style 'les accords altérés', systématiquement du 5ème degré en jazz avec des quintes et/ou des neuvièmes altérés, qui ne représentent évidemment dans la réalité musicale qu'une infime partie de ce qu'on appelle réellement les accords altérés. Mais un jazzman comprendra quasiment toujours superlocrien ou demi-ton/ton. Heureusement le jazzman est un animal qui évolue aussi ces derniers temps :lol:
Ceci dit, pour répondre encore plus simplement à la question de Damien, et pour avoir été confronté un nombre incalculable de fois au choix entre la notation exacte et la notation la plus simple à lire, je peux te certifier une chose : pour certains accords et renversements précis avec une sonorité particulière, il vaut mieux tout simplement écrire les notes sur une portée, ça t'évite les confusions, les discussions, etc. tout le monde est content :wink: 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

L'encyclopédie d'Olivier Calmel

Message  { par edwe

YuHirà a écrit :
Et les bouquins de jazz expliquent très bien cela
Eh ben le mien n'était pas super clair je te jure!!! :lol: Pourtant j'ai cherché! Il n'explique pas du tout comment on chiffre les renversements, en revanche les polyaccords oui.

Mais heureusement j'ai désormais l'Encyclopédie Olivier Calmel (éd. Compositeurs.org, Prix Editeur inconnu) à portée de main :lol: Donc merci beaucoup :wink:
Bonjour,

Où peut-on se procurer cette encyclopédie d'Olivier Calmel ? :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

heu ... en faisant un relevé de mes disques ?
:lol:
Plus sérieusement j'ai arrêté de donner des cours particuliers car vraiment plus le temps, mais je prendrais volontier ce qu'il faut pour répondre à des questions, dans la mesure de mes moyens, par mp ou sur le forum 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

l'Encyclopédie Olivier Calmel ?

Message  { par edwe

oops.... Je suis stupide ! J'ai visité ton "My Space" et écouter tes musiques ....vraiment très bon , ... exellent ! Je suis très heureux de te connaître ! J'écouterai ta musique, c'est sûr ! :) 
Répondre