♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

    Musique pour la photographie !

Message  { par Maxime Barthelemy

Bonjour tout le monde!

J'ai eu, il y a quelques jours, l'idée de réaliser un projet : composer da la musique pour mettre en valeur des photographies.
Ceci de manière individuelle : une photo = une musique (pas un diaporama d'images qui défilent donc)

Ce travail peut ĂŞtre super interessant car il permet de jouer sur beaucoup de tableaux, par expemple:
-l'ambiance génerale, le cadre
-l'attitude physique des personnages
-imaginer ce qu'ils pensent
-personnaliser un personnage par un instrument
-les faire dialoguer
-jouer sur la panoramique sonore pour la spatialisation
etc...etc... Un terrain infini pour l'imaginaire

Je voulais savoir si vous connaissiez quelques travaux à ce sujet? Si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée? Ou au contraire une idée interessante mais difficile à réaliser?
En bref, si vous avez un avi? :D

J'ai fait un essai (oui çà ne coute rien d'éssayer) sur une photo, je vous montrerai le résultats lorsque j'aurai quelques réactions de votre part. Et je me suis rendu compte qu'un texte (poetique pourquoi pas) serait le bienvenu pour expliquer la musique, mais pas de façon trop terre à terre pour laisser place à la réflexion de l'auditeur/lecteur/observateur.


En espérant que certains d'entre vous prendrons le temps de répondre... :)

Ă  bientot! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Mon "essai" est sur une photographie de mon ami Julien, qui a travaillé récemment sur une série faite dans dans bars.

un petit lien pour voir:
http://www.galerie-photo.com/julien-benhamou.html

C'est la toute dernière photo, celle avec la maman et ses deux filles, qui m'a inspirée :)


Max 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

En dehors de la photo, mais faisant office de rĂ©fĂ©rence, votre recherche me fait penser aux tableaux d'une exposition de Moussorgsky ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Maxime Barthelemy a écrit :
C'est la toute dernière photo, celle avec la maman et ses deux filles, qui m'a inspirée :)
tres belle photo....demarche interessante de dĂ©rouler un temps fictif (fictionnel) Ă  partir d'une breve tranche du temps reel (60 ieme de sec) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Grand Merci à Francois111 pour la découverte de ce compositeur! :D
Tu as raison, la démarche est à peu pres du même ordre, excepté que dans mon cas, j'aimerai que la photographie soit au même rang que la musique.

Bonjour Ă  HĂ©ral aussi, content de te retrouver ici :)


J'ai mis sur mon myspace: http://www.myspace.com/barthelemymaxime

L'essai fait sur la photo, çà s'appelle "La Perte"
Le son de cordes que j'ai assombri l'affaire à mon gout, mais ce n'est qu'une maquette. L'idée au final serait bien sûr, de le faire jouer par un orchestre.

Je vais essayer rapidement d'exposer mon travail. çà commence par l'analyse de la photo:

Le cadre est agréable, lumineux et confortable. Pour moi, la mère porte l'action et la scene. A y regarder de près, elle est triste mais se contient. La plus jeune divague, et la grande? On ne sait pas.

Dans mon imaginaire, cette famille viens d'apprendre la perte d'un parent. La mère est sur le point de croquer mais se retient pour ses filles. La plus grand comprend la situation, veut soutenir sa mère puisqu'elle partage la même douleur. Tandis que la plus jeune ne se rend pas compte de la situation.

Dans la musique:
Commence par une ambiance chaleureuse et brillante mais un peu "troublée" (la mère qui contraste avec le décor)
Suit l'entrée des cordes graves (personnage de la mère) qui mènent au chavirement: la mère craque.
La plus grande vient Ă  son secours, la soutient. Cordes aigues (personnage de la grande fille)
S'en suit un dialogue qui grimpe et qui fini sur une entente.
La plus jeune (Flûte) n'intervient qu'a la fin, et par son innocence attendri les deux autres personnages. Ces mots son simples mais apaisants, un brin nostalgique, une phrase d'enfant.

Voilà à peu près sur quoi je me suis basé :)

Je vous souhaite bonne écoute, j'attends de vous des réactions qui pourraient m'aider à améliorer au maximum ce premier jet. Pour que ce projet puisse naitre!

Max 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Ă  noter que je n'ai pas pu jouer sur l'aspect "panoramique" du son. Je ne suis pas un expert...
Mais il y a un coup Ă  jouer par rapport aux lumières de la photo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
Avatar du membre
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par HervĂ© Noury

A partir des photos de ses tableaux, Larissa Noury (qui est aussi mon épouse) a développé un film : c'est comme un traveling sur ses tableaux. J'en ai fait la musique.

Tu peux voir trois extraits sur You Tube ou ici :
http://www.hervenoury.com/index.htm

Si cela t'inspire... (Film rĂ©alisĂ© avec Sony Vegas) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Avatar du membre
   - Natsu -
Membre ♪♪
Messages : 133
Enregistré le : 10/06/2007 19:41:03
Localisation : Ile de France
Contact :

   

Message  { par Natsu

Bonjour,

Oui cette idĂ©e existe dĂ©jĂ  depuis longtemps, on peut en voir lors de plusieurs vernissages. Andy Julia l'a dĂ©jĂ  exploitĂ©, RĂ©mi Loduca et des stylistes Ă©galement. Dans un autre style, c'est utilisĂ© pour des expositions d'oeuvres de morphing et dans le cadre d'illustrations. C'est intĂ©ressant quand il y a et la qualitĂ© du photographe et celle de la musique en harmonie avec son univers, le tout n'Ă©tant pas d'associer des idĂ©es diffĂ©rentes mais les associer en respectant les codes de chaque discipline tout en faisant part de son originalitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Merci à Natsu et Hervé Noury pour votre contribution!

Dommage que je ne trouve pas trace de ces travaux photo/musique. Je suis curieux de voir le résultat et la manière dont ils ont envisagés la réalisation.

Si vous en avez des traces n'hĂ©sitez pas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
   - Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 25/03/2009 10:43:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Maxime Barthelemy

Bonjour tout le monde,

mon projet s'étoffe de jour en jour, il fait désormais participer un écrivain; nous sommes donc en trio , pour une exposition :)

Ce qui est super c'est qu'on peut se permettre des choses que l'on ne peut pas faire seul d'habitude, on est épaulé par deux autres médiums, ce qui permet un langage plus riche.

En attendant que je projet aboutisse pour vous le présenter en détail, vous pouvez jeter une oreille à mon site qui avance bien.
Etant toujours Ă  la recherche de critiques :D

Max 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et le silence se fit...assourdissant
RĂ©pondre