♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 30/04/2009 15:48:22 }
Il y a un detail sur lequel je n'ai pas eu de réponse c'est est-ce qu'on joue les deux premières notes du trait ou non ?
apparemment non
L'importance de ce détail est que la progression des intervalles (dans la longueur de la corde) est logarithmique et non linéaire.
9a veut dire que si c'est pas mesuré, l'instrumentiste jouera de + en + vite vers l'aigu
si son mouvement est linéaire à moins d'une précision contraire
et concernant l'intervalle ré la du debut pour le faire dans une vitessse intégrée il faudra être "ceinture noire" de violoncelle, est-ce souhaitable ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 30/04/2009 17:12:17 }
Ca peut marcher ça dépend, c'est un peu comme un organiste qui jouera en pleno avec un grand 16' ,... en ré mineur, j'avais entendu un jour le thème de la passacaille de JSB (ut m) avec un registre plein au pedalier,... ->vertigineux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 30/04/2009 18:34:48 }
YuHirà a écrit : Mum Ravel écrit ses harmoniques n'importe comment en général, est-ce que tu vas recopier ses notations ?
Qui suis-je pour contredire Ravel?
Bah il ne s'agit pas de contredire mais de dire que ses notations d'harmos prêtent toujours à confusion. Mais de la part d'un génie dont l'oreille n'est évidemment pas à mettre en doute c'était juste un argument pour dire que la notation employée dans l'exemple que tu as utilisé n'est pas la plus précise non plus. De toute façon les cordistes ont souvent un doute la dessus. Récemment j'avais écrit des harmoniques pour les vlcs ou tout y était : corde, note à effleurer, note résultante. Bah y'avait quand même des questions, mais parfois c'est juste un jeu 'c'est bien ça que tu veux ?' sous entendu tu l'entends comme ça ? Et comme j'entends tout ce que j'écris, la réponse était limpide .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 30/04/2009 19:39:02 }
Ok alors... Va falloir que je sois plus méfiant... Mais c'est avec le temps qu'on apprend à affiner sa notation aussi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124 Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par filmtunes
- le 02/05/2009 13:03:01 }
Oui, tout à fait, comme violoniste je peux confirmer que c'est une notation classique, basée sur les harmoniques en glissant sur une corde vide. Ravel utilise la même dans Daphnis et Chloë [chiffre 78].
Dans l'exemple en bas sont résumés les harmoniques sur Do : (Je n'ai trouvé ce tableau que dans Wikipédia allemand, Oberton = harmonique.)
Si on compare avec ton trait (sur Ré ) on trouve précisément la même chose sauf que le 10e harmonique chez Wikipédia est un demi-ton plus haut que chez toi. Mais cela n'est pas une contradiction car les rapports des fractions de nombres entiers font qu'à partir d'un certain rang on ne peut plus toujours leur attribuer une note exacte au sens tempéré. Ces notes ambigues sont celles en crochets dans le tableau ci-dessous. (La première telle note, le si bémol , est la fameuse blue-note en jazz et selon Lenny Bernstein l'ambiguité de cette note est la raison de l'effet qu'elle a sur nous...)
Donc en résumé : ta notation, YuHira, ne devrait pas poser de problème. Rajoute juste la mention legato (comme Stravinski) ou écris des ligatures (comme Ravel), c'est important pour les instruments à cordes — peut-être c'était ça qui a irrité tes violoncellistes !
Saches aussi qu'entre les notes harmoniques il y aura des sons "parasites" et que le joueur, s'il ne pratique pas exprès ce passage, ne s'arrêtera peut-être pas toujours précisément au dernier harmonique de ta série (le la ), mais quelques fois avant ou après... Probablement ça ne te dérangera pas car qu'il s'agit d'un effet.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
filmtunes le 03/05/2009 12:00:45, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 02/05/2009 14:33:39 }
filmtunes a écrit : sauf que le 10e harmonique chez Wikipédia est un demi-ton plus haut que chez toi. Mais cela n'est pas une contradiction car les rapports des fractions de nombres entiers font qu'à partir d'un certain rang on ne peut plus toujours leur attribuer une note exacte au sens tempéré.
tu parles du fa # ou 1/2 # par rapport à do ?
effectivement chez Stravinski le sol est naturel, le problème il me semble c'est aussi qu'en général le son est tellement pollué inharmoniquement (à cause entre autres de la section de la raideur et la tension de la corde) qu'on ne sait pas trop ce qu'on entend (enfin en ce qui me concerne) mais assurément pas une quarte tempérée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition