♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Clem Paul -
Membre ♪

Le point sur l'Ă©dition de partitions

Message  { par Clem Paul

Voilà j'aimerai avoir les avis et les méthodes que vous utilisez pour éditer vos partitions.
Personnellement il me semble parfois passer plus de temps à éditer ma partition sous Sibelius qu'à composer véritablement.
Quelles sont les meilleures solutions d'édition de partitions : utiliser un clavier d'ordinateur, un clavier midi, un logiciel de scan comme Photoscore ou tout simplement, ce qui n'est pas donné financièrement, faire appel à un copiste.
Et enfin, composer directement sur l'ordinateur ou d'abord en manuscrit ?(je dois dire que j'aime le contact du papier et la bonne vieille méthode crayon gomme).

Clem 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

j'imagine que ça dépend de chacun !
moi perso je compose à 90% avec le clavier de mon pc, càd le clavier alphanumérique !
certainement car au début je n'avais pas de vrai clavier de piano, donc j'étais obligé de me rabattre sur ça... Mais ça a aussi l'avantage de ne pas du tout influencer lors de la composition... bizarrement quand je passe sur clavier de piano ça diminue ma capacité à composer, j'ai l'impression de retomber souvent sur les même types d'harmonies !
composer sur papier pourquoi pas mais il doit falloir l'habitude... moi je n'arrive pas du tout Ă  me reprĂ©senter une note, une mĂ©lodie ou un accord sans entendre en temps rĂ©el ce que je compose ! 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

J'ai souvenir qu'on en avait abondamment parler de ça, sur un autre topic il n y a pas si longtemps. Voilà le lien, si ça peut répondre à certaines de tes interrogations

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... R&start=30 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - andre31330 -
Membre ♪

Bonjour.

Message  { par andre31330

Je suis nouveau ici. Je trouve ce site vraiment très intéressant.
Les éditeurs de partition... J'ai commencé, ça fait pas mal d'années, à la main...comme arrangeur, avec la copie, et la transpo des partitions pour les musiciens. Quelques nuits quoi! Plus tard, beaucoup plus tard, j'ai découvert l'informatique et le logiciel ENCORE. Quel bonheur déjà! Quel temps gagné. Puis, vint le logiciel FINALE. J'avais essayé SIBELIUS aussi, mais pas vraiment convaincu! FINALE, surtout les dernières versions, 2008 donc, et bientôt 2009, est ce que j'utilise pour écrire, composer, orchestrer...arranger.Les sons de FINALE sont devenus très réalistes!
Je travaille à la souris et au clavier alphanumérique du PC. Je pense effectivement qu'un clavier, style clavier maître peut gêner, influencer. Avec le clavier du PC on écrit un peu comme à la main, on fixe les idées note par note...
Il est évident que pour pour présenter des maquettes tenant la route, il vaudra mieux retravailler le tout avec un Cubase (par exemple)et des banques de sons ...
SIBELIUS ne me convient pas, mais je n'ai pas dit que c'était un mauvais logiciel. Moi je préfère FINALE...
Voilà. J'espère participer un peu plus à ce forum.
:wink: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Re: Le point sur l'Ă©dition de partitions

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Clem Paul a écrit : Personnellement il me semble parfois passer plus de temps à éditer ma partition sous Sibelius qu'à composer véritablement.
Le pire c'est qu'après avoir passer des heures à faire une mise en page terrible qui tue tu t'aperçois qu'il faut encore faire la préparation du matériel d'orchestre!! :?
Quelles sont les meilleures solutions d'édition de partitions
les logiciels d'éditions de partitions sont déjà les meilleurs solutions .Plus rapides, plus propres.Bien sûr lorsqu'ils sont maitrisés!!Après faut trouver les p'tits trucs et astuces!
J'avais essayé SIBELIUS aussi, mais pas vraiment convaincu! FINALE, surtout les dernières versions, 2008 donc, et bientôt 2009, est ce que j'utilise pour écrire, composer, orchestrer...arranger.Les sons de FINALE sont devenus très réalistes!
Ces 2 logiciels font exactement la même chose, y compris la banque de sons(garritan).Après c'est l'interface et la prise en main...chacun sa bagnole!
Je travaille à la souris et au clavier alphanumérique du PC. Je pense effectivement qu'un clavier, style clavier maître peut gêner, influencer. Avec le clavier du PC on écrit un peu comme à la main, on fixe les idées note par note....
mais ça a aussi l'avantage de ne pas du tout influencer lors de la composition...
Je ne vois pas en quoi le piano serait gênant, au contraire.Il faut arrêter de croire que les réflexes de répéter certaines harmonies ou mélodies sont figés dans nos doigts.Qu'est ce qui contrôle nos doigts?Et puis cette idée que l'inspiration sera meilleure(plus pure sans doute?) si on écrit directement du cerveau à la partoche, est à mon avis un peu un fantasme... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui sont capables de le faire.Après chacun sa façon de pondre les idées!(et de les développer surtout!)
composer sur papier pourquoi pas mais il doit falloir l'habitude... moi je n'arrive pas du tout à me représenter une note, une mélodie ou un accord sans entendre en temps réel ce que je compose !
D'où l'utilité du piano lorsqu'on écrit sur papier si on a pas suffisamment d'oreille pour se représenter les notes(comme le faisaient nos ancêtres...qui ont rêvé un jour d'avoir des ordinateur qui nous permettent à nous maintenant d'entendre tout...avec les avantages et inconvénients que ça comprend) .Encore faut il savoir en jouer du piano, c'est vrai!
La aussi pareil, je ne crois pas que le papier(pour ceux qui l'idĂ©alisent) va faire que plus d'idĂ©es vont jaillir du cerveau et ĂŞtre forcĂ©ment plus originales.Quoique ça peut agir sur l'inconscient de ceux qui le pensent vraiment! :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Ce n'est pas un fantasme, Teddy, selon moi que le fait d'écrire sur un support ou le média 'instrument' n'intervient pas permet d'aborder les contrepoints différemment, en oreille interne uniquement.
Je compose parfois au piano, parfois sur la table, souvent les deux.
Ce qui n'est ni mieux, ni moins bien, ça permet selon moi de compléter, d'entendre les choses sous un autre angle (je ne sais pas si je suis clair, là ?)

Pour la partition et le matériel d'orchestre, évidemment les seuls logiciels corrects sont finale et sibelius. Les partitions éditées par Cubase et consort sont illisibles et je décoonseille fortement de donner cela à des musiciens :roll:
Ma préférence va à finale car je le connais bien, mais franchement il est toujours pleins de bugs, et a été conçu par des nymphormaticiens (au contraire de sibelius qui a été conçu par des musiciens, ça se voit au premier coup d'oeil).
Exemple : j'ai passé la soirée d'hier à corriger pour un de mes scores d'orchestre les doubles altérations qui apparaissent sur le conducteur à cause de parties en layers aux cuivres et bois (alors que ces altérations sont évidemment indispensables au matériel évidemment). Que de temps perdu ! Et encore je suis aidé par un copiste.
Je ne parle mĂŞme pas des relectures indispensables car finale fait parfois des copies ou il oublie les altĂ©rations (carrĂ©ment)... no comment 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Que de temps perdu ! Et encore je suis aidé par un copiste.
Ouais, en mĂŞme temps si t'avais fait plus attention dans le choix du copiste, t'aurait perdu moins de temps, patate ! :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Olivier Calmel a écrit :Ce n'est pas un fantasme, Teddy, selon moi que le fait d'écrire sur un support ou le média 'instrument' n'intervient pas permet d'aborder les contrepoints différemment, en oreille interne uniquement.
Je compose parfois au piano, parfois sur la table, souvent les deux.
Ce qui n'est ni mieux, ni moins bien, ça permet selon moi de compléter, d'entendre les choses sous un autre angle (je ne sais pas si je suis clair, là ?)
Oui Olivier, c'est même un très bonne exercice, je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est l'un ou l'autre ne fera pas que ton contrepoint ou ta compo sera meilleur!Il faut je crois utiliser la manière avec laquelle on est le plus à l'aise tout simplement.
Ma préférence va à finale car je le connais bien, mais franchement il est toujours pleins de bugs, et a été conçu par des nymphormaticiens (au contraire de sibelius qui a été conçu par des musiciens, ça se voit au premier coup d'oeil).
Exemple : j'ai passé la soirée d'hier à corriger pour un de mes scores d'orchestre les doubles altérations qui apparaissent sur le conducteur à cause de parties en layers aux cuivres et bois (alors que ces altérations sont évidemment indispensables au matériel évidemment). Que de temps perdu ! Et encore je suis aidé par un copiste.
Je ne parle même pas des relectures indispensables car finale fait parfois des copies ou il oublie les altérations (carrément)... no comment
Sibelius est plein de bugs aussi, rassure toi.Mais c'est vrai il a été conçu par des compositeurs à l'origine!
Je suis surpris des histoires d'altérations sur Finale, n'y a t il pas une fonction qui permet de vérifier le score pour ce genre de truc?
Je n'ai pas ce problème avec Sibelius.Il y a même une fonction qui permet d'analyser la partition entière et de mettre automatiquement des altérations de courtoisie après les barres de mesures, ce qui est plutôt sympa(...pour les musiciens surtout!) :wink:
Ouais, en mĂŞme temps si t'avais fait plus attention dans le choix du copiste, t'aurait perdu moins de temps, patate ! Laughing
C'est toi son copiste mathieu? :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Pour les altérations c'est pas tout à fait ça le pb : imagine un a2 aux ht, puis la phrase se sépare. Le début de la phrase a2 sera donc tout de meme sur 2 layers. Si tu as un bémol il sera donc aux 2 layers, ce qui porte à confusion pour le conducteur mais est indispensable aux parties séparées (je préfère utiliser les parties intégrées, mais parfois on ne peut pas se passer de l'export comme le dit mon copiste...)
Pour ta dernière question je laisse rĂ©pondre l'interresser :lol: 
Répondre