♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Thierry Fauchard -
Membre ♪
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon / 10.5.4 / 10 Gigas Ram/ Mackie Control Universal
Logic Pro 8 / RME FireFace 800
Virus B / XV 5080 / Emu E6400
EWQLSO Play Orchestral / Symphonic Choirs
VSL Orchestra Strings / BFD 1 & 2
©
- Chantefleur -
[ absence définitive ]
- le 29/11/2008 15:56:42 }
Bonjour,
Je remonte un peu le topic, en fait, j'ai découvert la musique "Harry in Winter" de Patrick Doyle, dans le quatrième volet de HP.
Ce qui m'intéresse est simplement de savoir précisément, dans le quatuor à cordes, qui a la mélodie, qui la double et à quelle octave, qui a un contrechant, qui fait les pizz. Mon oreille ne me permet pas de répondre à toutes ces questions*, c'est pourquoi j'ai cherché des sites proposant la partition du conducteur, quel qu'en soit le prix... pourvu qu'ils présentent un scan de la première page (comme beaucoup de vendeurs de partitions font). Hélas, loupé. Trouve pas. :'(
Si par chance quelqu'un a cette partition, connaît un lieu où la consulter, ou possède une oreille pouvant répondre à ma question, ben ça me ferait bien plaisir...
A tout hasard, le lien deezer : http://www.deezer.com/track/789587
* j'entends un thème principal sur trois octaves, genre violons 1 violons 2 violoncelles, avec les bois qui les doublent, excepté le basson qui nous fait de jolies notes tenues doublées (peut-être) par une trompette ou un trombone ou même un cor (je ne maîtrise pas du tout les timbres). Je pense que si cuivres il y a, alors ils font l'harmonie en mode pianissississimo, et que les altos doivent nous faire un contrechant très discret (à moins qu'ils ne soient en unisson avec les violoncelles).
Evidemment il y a cet espèce de xylophone qui m'empêche d'entendre (que vous disais-je sur ma reconnaissance de timbres ?... amis xylophonistes, corrigez-moi avec indulgence !) mais que j'aime beaucoup quand même (si si, ce n'est pas pour me faire pardonner !)
Un peu plus tard, aux alentours de 2'27, on a des pizz, très violoncellistiques, non ? Mais alors qui fait la doublure juste après ?
Qu'en pensent les pros ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le
webmaster .</font>
- Thierry Fauchard -
Membre ♪
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon / 10.5.4 / 10 Gigas Ram/ Mackie Control Universal
©
- Chantefleur -
[ absence définitive ]
- le 30/11/2008 19:25:03 }
Oui, mais payer 70 euros pour faire une petite vérification d'orchestration sur un seul morceau... Je trouve ça un peu cher, surtout pour le budget d'une lycéenne. Mais merci quand même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le
webmaster .</font>
- Thierry Fauchard -
Membre ♪
- le 30/11/2008 23:23:54 }
Chantefleur a écrit : Oui, mais payer 70 euros pour faire une petite vérification d'orchestration sur un seul morceau... Je trouve ça un peu cher, surtout pour le budget d'une lycéenne. Mais merci quand même
l
Voici un autre lien, avec un scan du début de chaque instrument,( c'est un peu petit, mais c'est mieux que rien )
J'espère que cela t'aidera
LIEN - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
©
- Chantefleur -
[ absence définitive ]
webmaster .</font>
- Chantefleur -
[ absence définitive ]
- le 01/12/2008 20:18:40 }
(zut, je ne peux pas éditer)
En fait non, désolée il s'agit juste d'une transcription de la même mélodie pour un certain nombre d'instruments... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
webmaster .</font>
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 02/12/2008 09:27:54 }
Pour l'anecdote:
Si l'année dernière vous avez eu la chance de voir Lalo Schiffrin en concert à Paris, sachez que quand il a voulu préparé sa tourné de concerts, il a demandé auprès de la Warner quelques exemples de ses partitions des années '70, notamment "Rollercoaster" (film désastre dans tous les sens du terme).
Hélas la Warner n'avait plus de copies puisqu'elles ont été dégagées pour libérer de l'espace de stockage sur le lot du studio à Los Angeles.
En tout cas on a eu droit à "Rollercoaster" pendant le concert à Paris, donc j'imagine que Mr. Schiffrin est passé chez amazon.com lui aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 22/10/2009 20:44:13 }
Etudier de vraies partitions de musique de film (pas les suites d'orchestre ou autres arrangements édités, car il s'agit toujours d'arrangements, même pour John Williams : il met 4 cors au lieu de 6, il enlève les synthés, restreint à une seule harpe, tous les instruments non-conventionnels sont supprimés, etc.) est effectivement difficile.
La plupart des partitions sont stockées par les studios je crois. Mais il faut aussi penser aux services de copie musicale : JoAnn Kane Music Service , Dakota Music Service , Global Music Service ...
En ce qui concerne Jo Ann Kane, par qui passe la très grande majorité des scores hollywoodiens, ils ont des murs couverts d'épais dossiers contenant les partitions sur lesquelles ils ont travaillées, de John Williams à Silvestri, en passant par Elfman et autres... De quoi rêver ! En étant introduit il est possible de les consulter, mais pas d'en faire des copies, cependant, si je me souviens bien, il y a environ cinq ou six ans, leur site internet était différent, et ils spécifiaient que sous certaines conditions ils pouvaient envoyer des copies de partitions. Il fallait pour cela, si ma mémoire est bonne, l'autorisation du compositeur, du studio, du réalisateur, un truc dans le genre.
Il y a aussi les studios évidemment, et pour cela il faut savoir quel studio produisait le film puis avoir l'autorisation d'accéder aux ressources ! J'ai entendu parler d'un gars qui avait obtenu des copies de scores en appelant Sony Pictures (mais les copies étaient facturées très cher).
UCLA a une collection de partitions de Bernard Herrmann
Marco Beltrami mettait certaines partitions sur son site mais semble ne plus tellement le mettre à jour.
Academy of Motion Picture Arts and Sciences possède de nombreux scores de Jerry Goldsmith
La Collection Alexandre Courage (Eastman School of Music) comprend de nombreuses partitions sur lesquelles le compositeur et orchestrateur a travaillé.
J'ai aussi trouvé cet article : http://www.filmscoremonthly.com/article ... _Music.asp
Enfin, tu connais sûrement ce site : Film Score Rundowns . Un gars décrit (en anglais), note à note, certains morceaux ou parties de morceaux de musique de film pour lesquels il a pu étudier la partition. Il y a pas mal d'erreurs, mais ça peut aider à comprendre comment fonctionnent certains scores...
Voilà quelques pistes, j'espère que ça en aidera quelques-uns, mais il est vrai que je n'ai jamais eu le courage de me lancer et appeler des studios ou JoAnn Kane ou autres, donc je ne garantis pas les résultats... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 22/10/2009 22:12:42 }
Connaissais pas "Film Score Rundowns"………l'analyse de Harry Potter est superb. Merci infiniment !
Je dois mentioner aussi le site de Michael Kamen:
http://www.michaelkamen.com/site/downlo ... loads.html
Vous y trouverez les scores partielles en pdf ou en scorch. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.