♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Clem Paul -
Membre ♪

Demande de conseils : passer de la partition au rendu final

Message  { par Clem Paul

Je suppose que le sujet a dû être longuement débattu mais je n'ait que récolté des bribes d'infos en naviguant sur le forum.

En fait j'aimerais savoir quelle est d'après vous la meilleure marche à suivre lorsque l'on doit produire une musique avec des sons d'orchestre virtuels pour obtenir un bon rendu (j'entends donc par produire obtenir une musique utilisable par exemple dans un film).

Pour le moment j'écris d'abord ma partition sous sibelius et je la fait jouer par une banque son. Mais ne vaudrait t-il pas mieux que je rejoue la pièce au clavier (par exemple sous Cubase) pour avoir un meilleur rendu ?

Dans ce cas comment dois-je m'y prendre ? Dois je enregistrer chaque partie ?

Et enfin d'après vous quelle solution est la meilleure : créer une partition d'abord puis l'enregistrer après ou inversement ?

Je sais que chaque personne à une façon différente de travailler mais j'aimerais avoir de bons conseils pour tester différentes approches.

Merci d'avance.

Clem 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

C'est, à mon humble avis, un travail de très longue haleine.... La base de Sibelius peut être intéressante, mais il ne faudra pas hésiter à 'mettre les mains dans le camboui' par la suite...jongler avec les banques de son, les artciculations, les eq, les dynamiques...bref, tenter de se rapprocher le plus possible de l'humain' ( et donc de l'erreur possible...), de la jouabilité en prenant garde de respecter les tessitures, les modes de jeu.... Et au final, quoiqu'il arrive, on se rapprochera, on imitera, mais on égalera jamais... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Re: Demande de conseils : passer de la partition au rendu fi

Message  { par Tauphe

Clem Paul a écrit :Je suppose que le sujet a dû être longuement débattu mais je n'ait que récolté des bribes d'infos en naviguant sur le forum.

En fait j'aimerais savoir quelle est d'après vous la meilleure marche à suivre lorsque l'on doit produire une musique avec des sons d'orchestre virtuels pour obtenir un bon rendu (j'entends donc par produire obtenir une musique utilisable par exemple dans un film).

Pour le moment j'écris d'abord ma partition sous sibelius et je la fait jouer par une banque son. Mais ne vaudrait t-il pas mieux que je rejoue la pièce au clavier (par exemple sous Cubase) pour avoir un meilleur rendu ?

Dans ce cas comment dois-je m'y prendre ? Dois je enregistrer chaque partie ?

Et enfin d'après vous quelle solution est la meilleure : créer une partition d'abord puis l'enregistrer après ou inversement ?

Je sais que chaque personne à une façon différente de travailler mais j'aimerais avoir de bons conseils pour tester différentes approches.

Merci d'avance.

Clem
Cette question appelle une autre question. Pourquoi, si tu désires te passer d'instrumentistes (banques de sons) écrire pour des instruments acoustiques et les remplacer par une machine ?

Pourquoi, en d'autres termes, si tu décide que le produit final sera électronique, ne pas opter pour des sons et timbres qui n'imitent pas tant bien que mal les instruments acoustiques. Les possibilités de la synthèse sonore sont énormes, pourquoi se contenter de ce qu'elle fait le plus mal, à savoir l'imitation de l'acoustique?

Je dois avouer que les "imitations d'orchestres" même réalisées avec beacoup de soin, me semblent approcher de la définition même du kitch.

Je n'ai rien contre le kitch, lorsqu'il est assumé. Mais je trouve qu'un son électronique "pur", disons, et non une imitation de violon est mille fois plus beau et plus interessant. Même le bruit blanc ou le statique de la radio sonnent à mes oreilles bien mieux qu'un orchestre en boite.

Je saisis l'utilité pratique de ces simulations, par exemple pour faire une maquette destinée à ceux qui détiennent les cordons de la bourse, mais l'utilisation de cette technique en vue de l'obtention du produit final me dépasse totalement.

Maintenant si celà répond à impératif économique, il n'y a en effet pas de raison de s'en priver.

Comme disait Brecht, "steak d'abord, morale ensuite". 
Modifié en dernier par Tauphe le 25/08/2008 15:01:19, modifié 1 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Re: Demande de conseils : passer de la partition au rendu fi

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tauphe a écrit :
Je saisis l'utilité pratique de ces simulations, par exemple pour faire une maquette destinée à ceux qui détiennent les cordons de la bourse, mais l'utilisation de cette technique en vue de l'obtention du produit final me dépasse totalement.
Et moi donc!!! 8)
Demande de conseils : passer de la partition au rendu final
Partition----Musiciens----interprétation----enregistrement----bien joué=Compositeur content!! :)
Ça c'est du conseil!! :P 8) 
   - Clem Paul -
Membre ♪

Message  { par Clem Paul

C'est bien gentil mais je n'ai pas forcément envie de composer de la musique électronique et pas forcement les moyen de faire jouer directement les partitions par des musiciens (bien entendu je ferai tout mon possible pour qu'elles puissent être jouées, mais parfois hélas on n'a pas l'occasion de faire interpréter ce que l'on a écrit). De toute façon je l'utilise effectivement plus pour faire des maquettes et faire ainsi entendre au gens un rendu un minimum correct. Apparemment pour avoir quelque chose de fini, il faut passer des heures derrière son ordi et cela demande certaines compétences en la matière. Cependant certains compositeurs de ce forum arrivent ainsi a obtenir de bon résultats qui ne sonnent pas si kitsh que ça. 
   - Clem Paul -
Membre ♪

Message  { par Clem Paul

Petite question au pianiste en passant. Les fichiers de tes compos que l'on peut entendre sont donc enregistrées par un véritable orchestre ? Très belles compos d'ailleurs, félicitations ! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Merci Clem Paul! :)
Clem Paul a écrit :Petite question au pianiste en passant. Les fichiers de tes compos que l'on peut entendre sont donc enregistrées par un véritable orchestre ? Très belles compos d'ailleurs, ƒélicitations !
Ça dépend lesquelles? 
   - Clem Paul -
Membre ♪

Message  { par Clem Paul

Pardon j'ai posé la question trop vite, je viens de voir les explications que tu as laissé sur ton site. Apparemment grâce aux sons d'instrus virtuels tu obtient déjà de très bons rendus. Quelles banques utilise tu. Evidemment on entend que le jeu n'est pas celui de vrais instrumentistes (tout à l'heure je posait justement la question par peur de froisser des gens si je me trompait sur ce point). Je suis évidemment d'accord avec le fait que le compositeur doit tout faire pour que ses morceaux soit joués mais c'est parfois difficile de réunir tout un orchestre. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

parfois difficile de réunir tout un orchestre.
En fait, c'est tout le temps difficile!! :?
Mais bon, à force de rencontrer du monde!!
:wink: 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Clem Paul a écrit :Pardon j'ai posé la question trop vite, je viens de voir les explications que tu as laissé sur ton site. Apparemment grâce aux sons d'instrus virtuels tu obtient déjà de très bons rendus. Quelles banques utilise tu. Evidemment on entend que le jeu n'est pas celui de vrais instrumentistes (tout à l'heure je posait justement la question par peur de froisser des gens si je me trompait sur ce point). Je suis évidemment d'accord avec le fait que le compositeur doit tout faire pour que ses morceaux soit joués mais c'est parfois difficile de réunir tout un orchestre.
Hello!

Bien sur c'est difficile. Mais dans un sens c'est peut être mieux comme ça. Pour ma part, j'essaye d'écrire pour des personnes déterminées, ce qui donne plus de chance d'êter joué. Bref, l'orchestre, je laisse ça pour plus tard, sauf des exercices. 
Répondre