♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Gillou a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris la peine de chercher.

J'avoue être assez paumé. Je connaissais l'appoggiature comme note rapide, ou bien dans un contexte mélodique. Mais en harmonie, je ne sais pas du tout ce que c'est.
Pour faire court, une appogiature en harmonie c'est quand on place sur un temps fort des notes étrangères à un accord sans les avoirs préparées, c'est un peu comme un retard à part que les notes étrangères ne viennent pas de l'accord précédent mais sont attaquées directement. Le plus souvent elle viennent mélodiquement d'un saut et se résolvent par un mouvement conjoint.
Attention, l'appogiature n'est pas une note rapide (barrée) dans les mélodies, au contraire, il faut lui donner sa valeur car elle crée souvent une très belle tension mélodique.
ah, et puis je m'étais planté, le deuxième accord n'est pas un Sib mineur, mais un sol mineur en premier renversement (sib + ré + sol, quoi). Peut-être que ça donne quelque-chose de plus sensé, là ?
Dommage, j'aimais bien le Sib min... :P :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Ok, merci à vous trois pour ces précisions. Maintenant je cerne mieux ce qui si passe, et je serai en mesure de le refaire dans d'autres tonalités quand mon oreille me le demandera (c'était le but de ma demande!)

Jérôme : en effet, j'ai parlé un peu vite pour le do#, en mineur harmonique il est majoré.
Attention, l'appogiature n'est pas une note rapide (barrée) dans les mélodies, au contraire, il faut lui donner sa valeur car elle crée souvent une très belle tension mélodique.
Oui, oui. Je disais que je connaissais deux sens à ce mot : 1er sens : les notes rapides barrées - 2ème sens : en mélodie, une note non préparée et résolue sur un intervalle conjoint 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre