♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Ă©criture musicale par 1/4 de tons

Message  { par edwe

:) Bonjour

Connaissez-vous un ou des compositeurs médiatisés qui utilisent dans leur compos la gamme "par 1/4 de tons " et peut-être plus précisément , pour la musique à l'image ? Si oui, lesquels ?

Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Ben du moment que le compositeur utilise 2 flutes, il fait de la musique au 1/4 ton non??? :lol: :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    gamme par 1/4 de ton

Message  { par edwe

:roll: ... Je crois que l'on peut dire çà :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

quand dans des musiques on a deux notes Ă  1/2 ton d'Ă©cart jouĂ©e en mĂŞme temps (une sorte de dissonance quoi), je me demande si on peut pas remplacer ça avantageusement par une seule note qui se situerait entre les deux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - pneumothorax -
Membre ♪
Messages : 83
Enregistré le : 25/02/2008 17:23:24
Contact :

   

Message  { par pneumothorax

Je ne sais pas si ces compositeurs ont fait de la musique de film, je n'en suis même pas sûr, mais ils sont médiatisés (enfin, ça dépend où l'on regarde)
tu peux faire un tour par la musique spectrale (GĂ©rard Grisey, Tristan Murail, Michael LĂ©vinas, Hugues Dufourt) pour Ă©couter de la musique oĂą interviennent de nombreux micro-intervalles
Pour l'historique, il y a Julian Carillo, Halois Haba ou Ivan Wyschnegradsky - mais qui restent beaucoup plus proche de la gamme chromatique que les précédents.
Ou il y a encore Maurice Ohana, mais avec une nette préférence pour les 1/3 de tons...
bonne Ă©coute :wink:

ps : il y en a Ă©normĂ©ment d'autres... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Martin -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/2008 18:29:23
Localisation : Martinique

    1/4 de ton

Message  { par Martin

juste une petite blague sur ce sujet:
Comment appelle t'-on un autobus rempli de femmes laides?(pardon mesdames) : un car de thons! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

    Re: 1/4 de ton

Message  { par Franck Ancelin

Martin a écrit :juste une petite blague sur ce sujet:
Comment appelle t'-on un autobus rempli de femmes laides?(pardon mesdames) : un car de thons!
Rholala, excellent! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

    Re: 1/4 de ton

Message  { par Operma

Franck Ancelin a écrit :
Martin a écrit :juste une petite blague sur ce sujet:
Comment appelle t'-on un autobus rempli de femmes laides?(pardon mesdames) : un car de thons!
Rholala, excellent! :lol:
Copyright, déjà entendu beaucoup de fois. z191z
Il y en a un autre qui m'a sorti une blague du mĂŞme sur les musiciens: Qui est le Saint Patron des musiciens? RĂ©ponse: Saint TĂ©tiseur.

Ca vaut ce que ça vaut z089z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Ă©criture musicale par 1/4 de tons

Message  { par Tauphe

edwe a écrit ::) Bonjour

Connaissez-vous un ou des compositeurs médiatisés qui utilisent dans leur compos la gamme "par 1/4 de tons " et peut-être plus précisément , pour la musique à l'image ? Si oui, lesquels ?

Merci ! :)
Une question, fais tu référence à la notation musicale de la parole, qui peut exiger des intervalles plus étroits que la seconde mineure?

voir Essai sur l’origine des connoissances humaines
M. l’abbé de Condillac
http://fr.wikisource.org/wiki/Essai_sur ... _Section_1

Où alors le quart de ton dans la musique non tempérée? Ce qui est bien sur bien plus général comme contexte.

(voir par exemple la sonate pour alto de Ligeti).

Pour pouvoir bien rĂ©pondre Ă  ta question, qu'est ce qui t'amène Ă  la gamme par quart de tons ou Ă  la musique micro tonale ou non tempĂ©rĂ©e? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :

   

Message  { par Essoussi M. Habib

Désolé, je ne connais pas des compositeurs médiatisés qui en utilisent! Ceci dit, si tu appelles par 1/4 de tons, comme ceux qu'on trouve dans les modes des musiques arabes et turques alors OUI ! je compose dans ces modes et je m'y connais assez bien ;) (je suis tunisien). Mais je ne sais pas les produire en PC :(

Bref !
Ă + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre