♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 15/02/2008 10:33:30 }
Petit dilemme à éclairer :
Beaucoup d'avis ici conseillent d'écrire d'abord sous forme de partition pour avoir le fil directeur de la musique, sans s'occuper de l'orchestration, ni de se faire prendre au piège par l'harmonie.
Personnellement, en gros flemmard que je suis, je ne le faisais pas. Je me lançais tête baissée à orchestrer un phrasé musical directement dans mon séquenceur, sans savoir où j'allais vraiment (ce qui mène souvent à des blocages ).
Maintenant, j'ai pris ma bonne résolution : plus question d'allumer l'ordi sans savoir comment je vais développer ma musique jusqu'à la dernière mesure. Par conséquent, je vais écrire.
Mais mon problème est : quoi écrire ? écrire pour quel instrument, si on ne s'occupe pas de l'orchestration ? Il faut pourtant connaitre l'instrument que l'on utilisera pour prendre en compte sa tessiture, non ? Et puis, écrire quelle voix ? juste la mélodie ? sans accords ?
Je suppose que vous devez avoir chacun une méthode à vous, quelle est-elle ?
Merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 15/02/2008 11:00:14 }
Bonjour,
une solution à mon avis écrire pour le piano (ceci dit cela n'empèche pas d'avoir déjà des idées d'orchestrations). En ce qui me concerne, j'écris souvent du 4 portées, c'est à dire une "thématique", une "contre chant" et 2 accompagnements (clé de sol, clé de fa). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 15/02/2008 12:10:53 }
... Et 2 accompagnements (clé de sol, clé de fa).
Deux accompagnements qui jouent chacun une voix unique ? Deux notes ne suffisent pas pour faire un accord, alors quel est leur rĂ´le ?
Et je n'ai pas compris le "clé de sol, clé de fa". Tu veux dire que tu écris l'un des deux accompagnements en clé de sol, et l'autre en clé de fa ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 15/02/2008 12:16:13 }
Non la clé de sol et la clé de fa permettent la mise en place de mon harmonie, donc avec le nombre de voix nécessaire, il peut y en avoir 3 comme 20 (c'est un peu exagéré mais bon ...)
En fait c'est comme une partition oĂą il y aurait 2 voix et un accompagnement piano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 15/02/2008 13:23:31 }
Ok. Donc tu penses déjà en terme d'harmonie à cette étape. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 15/02/2008 13:27:52 }
En terme d'harmonie et de ligne de basse, car une bonne ligne de basse est primordial Ă mon sens ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aleksi -
Membre ♪
- le 10/03/2008 17:09:12 }
Gillou a écrit : Petit dilemme à éclairer :Mais mon problème est : quoi écrire ? écrire pour quel instrument, si on ne s'occupe pas de l'orchestration ? Il faut pourtant connaitre l'instrument que l'on utilisera pour prendre en compte sa tessiture, non ? Et puis, écrire quelle voix ? juste la mélodie ? sans accords ?
Je pense qu'il faut partir avec une idée de base; un style, une nomenclature, une ambiance, etc. Si tu penses à une mélodie, cela engendre forcément une harmonie, et donc, un accompagnement.
Pour mon cas, je compose aussi pour piano sur clé de Sol, clé de Fa. Je pars d'une mélodie, ou d'une suite d'accords et j'obtiens toujours une idée de quelle voix va être jouée par tel instrument à tel endroit. Ensuite, après avoir écris mes thèmes, je passe à l'orchestration.
Je te conseille d'écouter les pièces comme "Le Tombeau De Couperin" de Ravel. Il composait toujours au piano, et ensuite il orchestrait ses pièces. Écoute la version piano puis la version orchestre, ça te donnera une bonne idée du travail à effectuer.
Cordialement,
Aleksi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.