♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

ErikFremont a écrit :oui je parlais de lecture pour la clé de fa 3ème ( me semble pas en avoir parler pour l'écriture ) , c'était un peu mes interrogations, savoir quelle clé le flutiste lisait .
Ben il lit en clé de Sol. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ErikFremont a écrit :oui je parlais de lecture pour la clé de fa 3ème ( me semble pas en avoir parler pour l'écriture ) , c'était un peu mes interrogations, savoir quelle clé le flutiste lisait .
on a tous fait des confusions.
ceci dit on parlait de score à rendre pour un concours.
donc à priori, un compositeur ecrit avant de lire :)
c'est pour cela que nous avons reagi.
le flutiste lit la cle de sol, et dans le cas de la flute alto, c'est son instrument qui est transpositeur.
donc pour la flute en sol, faut transposer son ecriture.

si le chef veut par contre savoir quelle note (en ut) joue la flute alto, il peut avoir à recourir à une cle de lecture pour justement ne pas avoir à transposer.;)

bon, on va pas y passer noël.....meme si il n'y en a pas pour tres longtemps. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ErikFremont -
Membre ♪

Message  { par ErikFremont

yeah all is clear !
Sinon comme je disais dans mon topic de présentation , je ne suis pas un compositeur "papier" : je ne me pose pas pour écrire il me faut jouer , improviser , ressentir le jeu sur la clavier pour ensuite élaborer la composition . J'ai pas le niveau pour écrire directement la musique que j'entend dans ma tête , je suis obligé de chanter et retrouvé les notes , trouver l'harmonie au piano .
ce n'es que grâce au midi que je m'interesse aux partitions , puis la formation Jazz que je suis actuellement a beaucoup moins de rigueur d'écriture , et ne parlons pas des partitons de contemporains qui sont très libre !
Je découvre depuis peu l'univers de la partitions qui , dans ma logique , passe après le jeu musical : l'exigence du concours me fait aller contre ma méthode de travail , ce qui est interessant ! 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Et là ce n'est plus Yu qui se prend la tête ! lol 
signature supprimée
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

ErikFremont>
Je découvre depuis peu l'univers de la partitions qui , dans ma logique , passe après le jeu musical : l'exigence du concours me fait aller contre ma méthode de travail
... pour résumer, tu n'es peut-être tout simplement pas prêt pour aborder un tel concours, car c'est tout un univers dont tu ignores les codes.
(je dis ça sans aucune malveillance :) ) 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Je partage l'avis de Jerôme (sans aucune malveillance non plus :) ).
J'ajouterais que même lorsqu'on connaît le monde de la partition (au sens large du terme), on n'est pas spécialement plus avancé (enfin si, un peu quand même) dans la mesure où écrire pour un orchestre (les grands m'arrêteront si je dis faux) c'est quand même énorme comme boulot, faut apprendre à répartir les voix, bien jauger les tessitures, et tout le toutim.
Bref, déjà quand on connaît, c'est long et pas simple. Quand on connaît pas, donc, c'est pire.
Et niveau temps, c'est pas négligeable non plus.
Et pour finir, si le règlement (que je n'ai pas lu), stipule qu'il faut quelque chose de "difficile", c'est pas gagné non plus. :) 
Boudi !
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je suis assez d'accord. Personnellement même si je lis souvent des partitions d'orchestre, et que j'arrive à faire sonner l'orchestre après avoir écrit sur papier, je trouve l'orchester d'harmonie difficile en soi. D'abord parce que l'absence de cordes contraint le compositeur à aborder la mélodie autrement par exemple.

Ensuite, de nombreux instruments ne sont pas forcément courants dans l'orchestre symphonique: les saxophones (on ne les trouve pas si souvent), et surtout le tuba contrebasse, l'euphonium, le cornet, etc... Il y a énormément de cuivres ayant leur propres spécificités et il faut en tenir compte.

Et évidemment les bois ont leurs multitudes de registres. C'est toujours une difficulté.

De mon côté je passerai donc par une phase d'apprivoisement de l'orchestre d'harmonie en écoutant et lisant des partitions pour cette formation et en m'informant beaucoup sur l'organologie des instruments que je ne connais pas. Et si je n'en maîtrise pas un je le supprimerai comme j'en ai apparemment la possibilité.

Je pense aussi que je vais biaiser en ce qui me concerne...

Quoiqu'il en soit, ayant toujours travaillé en ayant le piano ou les cordes comme point central, je préfère prendre ce concours comme un défi qui me contraindra à travailler sur ces deux sections. J'espère en apprendre beaucoup. Si le temps manque je laisserai tomber, mais ce travail sera toujours bénéfique... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est justement tout l'intérêt d'un concours d'essayer des choses nouvelles. 
   - ErikFremont -
Membre ♪

Message  { par ErikFremont

@ Poulpette et Jérôme gondran : je comprends bien qu'au vus de mon experience , vous pouvez penser que je prends quelques chose qui n'est pas à ma mesure . En revanche , je ne comprends pas ce qui vous permez d'évaluer mes capacitées actuelles compte tenu que vous ne savez quasiment rien de moi :?
Qui plus ets vous ne connaissez pas les moyens dont je dispose pour m'aider à réaliser cette partition : alors certes sans malveillance vous me dites ça mais c'est tout de même déplacé comme remarque .
Je pense avoir assez de bases musicales pour me lancer dans quelques choses de nouveau , et si je ne peux pas le faire à temps je n'y renoncerais pas : et je pourrais même donner un aperçu avec les instrus virtuels ( qui respectent les tessitures et les effets propres à chaque instrument )
Laurent à raison , il faut savoir se confronter à quelque chose de nouveau . 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Ta réponse laisse sous-entendre (peut-être à tort :wink: ) que nous pensons que tu n'es pas capable d'écrire de la musique...
Or qui a dit ça ici ? Personne.
Personne ne le pense même, je crois.

Simplement tu dis toi-même que tu n'as jamais vraiment écrit (puisque la partition et toi, pour l'heure, c'est pas trop ça: j'invente rien, tu l'as dit toi-même), donc c'est comme si quelqu'un qui sait tout juste monter à cheval voulait se présenter à un concours hippique.

Personne n'a dit que tu ne pouvais pas te lancer dans quelque chose de nouveau. Personne ne t'a dit "tu n'as pas le droit de faire ceci ou cela" (LÀ, ce serait déplacé, car injustifié :wink: ).
personne ne dit rien en fait, on répond juste en fonction de tes dires.

Or vu le niveau apparent du concours, se présenter sans réelle expérience dans le domaine et le niveau demandés (ici, niveau IV et faut fournir une partition d'orchestre, machin chose), ce n'est peut-être pas "tenter une expérience", mais "perdre du temps" (un élève de Troisième peut faire des exercices de maths de niveau Terminale S... Personne ne l'en empêche, simplement à ce stade, ça ne lui apportera rien, si ce n'est de perdre du temps. S'il prenait des exercices de Seconde, ce serait déjà mieux: plus difficile que son niveau, mais accessible, donc là il y a un enrichissement à la clé, enfin, j'vois ça comme ça).

Après, non, on ne connaît pas tes moyens. Mais exposé comme cela moi j'imagine peut-être des personnes prêtes à mettre par écrit ce que tu auras composé à l'instrument (ce ne sont que de pures suppositions attention, rien n'est à prendre au mot :))... or en supposant deux minutes (on suppose, je re-précise) que ce soit le cas, ce ne serait pas normal, et il n'y aurait aucun mérite à en tirer (le concours suppose que le compositeur rédige sa partition... ou alors c'est plus un concours de composition à proprement parler).

Bref, nos remarques (en aucun cas méchantes, ironiques, ou quoi que ce soit) ne sont pas déplacées. Maintenant si donner des informations, donner un avis, un conseil, ou faire une remarque constructive ne répondant pas aux attentes de quelqu'un, c'est être "déplacé", alors c'est qu'il y a un problème.

Personne ne doute de tes connaissances en bases musicales. Personne ne dit qu'il te faut renoncer à je ne sais quoi. je vois pas où t'as été pêcher des sous-entendus du genre. :wink: 
Boudi !
Répondre