♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- tristan2b -
Membre ♪
Messages : 11 Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :
Message
{ par tristan2b
- le 14/11/2024 19:44:30 }
Merci YuHirà , htrois et Rachel de vos interventions. Je suis désolé de ne le faire que maintenant. Il y a des milliers de questions qui me viennent à ce propos.
Je serais curieux d'en savoir plus sur Skopje. Par simple curiosité, savoir de quoi il s'agit exactement et quels sont les prix. Une fourchette, tout du moins. On a aussi le droit de regarder l'intérieur d'une vitrine sans entrer dans le magasin !
Très intéressante comparaison des différents processus évoqués chez Desplat, Williams ou les autres...
Pour clôturer un peu la question initialement posée, j'ai pu obtenir une commande provenant d'un festival de Musique qui aura lieu en Octobre 25. Le cahier des charges est simple : écrire 1h de Musique pour le live, avec les arrangements pour guitare picking et quatuor à cordes, sur les compositions du soliste guitariste. Il s'agit de guitare Fingerstyle donc les influences acoustiques sont imprégnées de Blues, Funk, Country, Folk...
Le travail d'écriture a lieu en ce moment en collaboration avec le soliste. Dans ce cas de figure, et puisque la commande est déjà passée, je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à un DAW et des échantillons, je reste donc sur Sibelius (avec NotePerformer pour booster légèrement la qualité sonore). Une séance de lecture sera organisée au printemps avec un quatuor d'appoint et le soliste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 393 Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris
Message
{ par Vegasound
- le 21/11/2024 19:59:29 }
Hello,
Pour avoir fait de nombreuses sessions avec FAMES (Skopje), tu devrais en avoir pour moins de 1.500€ pour 3h de session en quatuor.
Comme on l'a évoqué dans ce fil, ça trace ! pas de répètes, ça déchiffre à vue. La première prise est déjà pas mal, en général on en fait 2 de + et une dernière pour la "sécurité". Le morceau est divisé et enregistré en plusieurs petites sections (le chef décide en fonction de la partition).
A moins de faire le voyage, c'est compliqué de tester des choses... Je te conseille vivement de noter un maximum d'infos sur la partition pour lever le moindre doute sur tes intentions (c'est là que tu perds du temps, et de l'argent quand bien même tu voudrais prendre le temps de tester, il ne faut pas trop "bousculer" les musiciens. Ils sont bons, voire excellents, mais il ne faut pas que ça sorte trop de leurs habitudes (et de leurs fonctions)... pas d'impros ou d'effets contemporains qui ne soient pas précisément écrits ! Ils peuvent changer des choses pendant la séance, voire être force de propositions, mais ça restera soft (une nuance, une sourdine, une articulation, une tenue etc... Mais ça n'ira pas plus loin)
Et tu devras communiquer avec eux en anglais, que ce soit en session Ă distance ou sur place.
En général quand les pièces sont relativement faciles ça se fait très bien et le son est top (énormément de micros et de pistes avec lesquels tu pourras obtenir le son que tu souhaites). Tu peux espérer enregistrer 30mn de musique max (beaucoup moins si c'est difficile à jouer)
N'hésite pas à les contacter, les responsables sont français, et fort sympathiques au demeurant
Bonne soirée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tristan2b -
Membre ♪
Messages : 11 Enregistré le : 14/12/2016 15:10:28
Compositeur pro depuis : 01 juin 2006
Contact :
Message
{ par tristan2b
- le 21/11/2024 22:13:59 }
Vegasound a écrit : ↑ 21/11/2024 19:59:29
Hello,
Pour avoir fait de nombreuses sessions avec FAMES (Skopje), tu devrais en avoir pour moins de 1.500€ pour 3h de session en quatuor.
Comme on l'a évoqué dans ce fil, ça trace ! pas de répètes, ça déchiffre à vue. La première prise est déjà pas mal, en général on en fait 2 de + et une dernière pour la "sécurité". Le morceau est divisé et enregistré en plusieurs petites sections (le chef décide en fonction de la partition).
A moins de faire le voyage, c'est compliqué de tester des choses... Je te conseille vivement de noter un maximum d'infos sur la partition pour lever le moindre doute sur tes intentions (c'est là que tu perds du temps, et de l'argent
quand bien même tu voudrais prendre le temps de tester, il ne faut pas trop "bousculer" les musiciens. Ils sont bons, voire excellents, mais il ne faut pas que ça sorte trop de leurs habitudes (et de leurs fonctions)... pas d'impros ou d'effets contemporains qui ne soient pas précisément écrits ! Ils peuvent changer des choses pendant la séance, voire être force de propositions, mais ça restera soft (une nuance, une sourdine, une articulation, une tenue etc... Mais ça n'ira pas plus loin)
Et tu devras communiquer avec eux en anglais, que ce soit en session Ă distance ou sur place.
En général quand les pièces sont relativement faciles ça se fait très bien et le son est top (énormément de micros et de pistes avec lesquels tu pourras obtenir le son que tu souhaites). Tu peux espérer enregistrer 30mn de musique max (beaucoup moins si c'est difficile à jouer)
N'hésite pas à les contacter, les responsables sont français, et fort sympathiques au demeurant
Bonne soirée
Super conseil ! Trop content d'avoir enfin un témoignage de ce genre de chose. Merci infiniment !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.