♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15 Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :
Message
{ par florianb57000
- le 11/02/2016 12:35:28 }
Bonjour,
Merci de votre conseil. C'est une piste Ă explorer en effet.
J'ai eu quelques idées de paroles ces derniers temps, sans avoir réussi à vraiment aboutir et finir une chanson. Les paroles me sont alors venues quasiment en même temps que la musique, juste après en fait.
Du coup pour toutes les musiques que j'ai déjà , je vais essayer tous les conseils reçus ici, et sinon j'essayerai de trouver quelqu'un qui peut me les écrire.
Après, l'étape suivante sera de prendre des cours de chants, ou de trouver quelqu'un pour chanter mes chansons ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7 Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37
Message
{ par Fred33480
- le 18/02/2016 14:14:20 }
Bonjour,
J'écris depuis 20 ans, sans règles. Le plus souvent, j'écris un texte que je mets ensuite en musique. Mais parfois, lorsque je travailles avec d'autres musiciens, et que l'on me présente une orchestration, j'écris mon texte suivant les émotions que me procure la musique.
Dans ce dernier cas, la musique demande obligatoirement quelques ajustements : sur la structure (doubler les couplets), modification du tempo pour satisfaire Ă l'ambiance du texte, etc...
Pour ma part, écrire sur une musique existante est plus difficile que l'inverse. Mais nous somme tous différents par rapport à cela.
Ceci dit, je ne réponds pas à ta question....
Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il y ait de méthodes pour écrire, pas plus que pour composer. Tout est question d'inspiration et d'habitude. En effet, j'ai remarqué que j'écrivais de plus en plus vite et de plus en plus souvent. Plus on pratique, plus l'exercice devient plus simple. Ce qui ne veut pas dire que tout est bon. La rapidité et la quantité sont parfois aussi source de mauvaise qualité.
Les premiers textes sont les plus difficiles. Essais d'écrire ce qui te passe par la tête, et tu mettras en forme au fur et à mesure.
Fred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fred
Membre s a c e m
- florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15 Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :
Message
{ par florianb57000
- le 02/03/2016 10:05:06 }
Merci beaucoup pour cette réponse. Désolé de ne répondre que maintenant, je ne vais que rarement sur le forum.
J'ai déjà trouvé quelques fois des idées de paroles, mais la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous. Et surtout, je trouve des musiques 20 fois plus vite que des paroles. Je vous laisse donc imaginer le nombre de musiques en suspens.
Je ne sais pas non plus si je voudrais écrire en français ou en anglais. Dans quelle langue écrivez-vous? Si je veux écrire en anglais, il faudrait que je progresse en anglais aussi.
Heureusement, en attendant d'écrire des paroles, il y a toujours des solutions pour faire vivre ma musique. J'ai récemment écrit une musique pour un jeune chanteur lyrique qui chantera comme une vocalise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jean-Michel Darrémont -
Membre ♪♪
Messages : 206 Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Jean-Michel Darrémont
- le 28/03/2016 14:58:59 }
Valéry H a écrit : Bonsoir,
Sinon vous pouvez toujours faire comme faisait David Bowie.
A une période de sa carrière il avait conçut (du moins l'avais t on crée pour lui) un logiciel générateur d'inspiration appelé le Verbasizer.
Ce logiciel a été créé pour générer en studio d’enregistrement des idées, titres et paroles de chansons.
Sinon plus sérieusement, dans ses interviews il disait sélectionner des articles de journaux, découper des mots, des phrases, puis il piochait les fragments de papier pour créer ses paroles. Un process créatif qui n’est pas sans rappeler les surréalistes.
Je crois beaucoup, comme David Bowie, dans les méthodes du hasard.
Les vieilles recettes sont peut-ĂŞtre les meilleures, en tous cas John Cage le pensait qui utilisait le i-Ching pour trouver l'inspiration: http://www.iching.fr
Brian Eno, qui s'inspire beaucoup de John Cage, tout comme Bowie, a créé Oblique Strategies qui est une variante moderne du I-Ching. http://www.joshharrison.net/oblique-strategies/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29 Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37
Message
{ par apprentimozart
- le 15/04/2016 11:53:29 }
Chante ta mélodie sur des onomatopées et peut à peut des mots viendront. Peut à peut ces mots deviendront des phrases.
Réfléchi sur la question à quoi sert la mélodie. Une mélodie à comme une phrase sa signification
voici un tutoriel
http://composer-sa-musique.fr/comment-e ... E-musique/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7 Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37
Message
{ par Fred33480
- le 15/04/2016 13:36:55 }
Salut,
Je viens de lire le tuto "Comment écrire des paroles à partir d’une musique ?".
Intéressant peut être pour écrire ses premiers textes, mais je dirai que la meilleurs méthode est de faire tout le contraire !!!
J'exagère... enfin pas tant que ça. Il n'y a pour moi, pas de méthodes, et j'ajouterai : il ne faut pas qu'il y en ait !!!!
Ecrire un texte, une chanson doit rester artistique et donc sans contrainte. Suivre ce tuto, c'est ressembler à beaucoup d'autre, alors que souvent nous cherchons avant tout l'originalité.
Par exemple : "Les refrains contiennent généralement peu de mots afin de pouvoir tenir les notes et conférer à la mélodie plus de puissance, alors que les couplets contiennent plus de paroles afin de leur conférer un rythme rapide."
On peut faire sans aucun problème le strict contraire.... "Il suffira d'un signe" de JJG fut un succès qui est un contre exemple. Peu de mot dans les vers des couplets, de grandes phrases dans le refrain.
Et puis, dans ce tuto, on essai de d'écrire un texte sur une musique, mais il également possible de faire l'inverse !
Créer la mélodie avant d'avoir le texte rend difficile la construction du texte. Alors que de créer la mélodie avec le texte donne beaucoup plus de liberté et de beauté à la mélodie, car on choisi aussi les notes en fonction des mots et parfois des syllabes et rien n'empêche au sein même d'une chanson d'avoir quelques variantes de mélodies dans des couplets pour s'ajuster aux mots.
Laisser libre cours à votre imagination. Pour écrire et/ou composer une chanson, il faut avant tout avoir un esprit créatif et se laisser aller....
Fred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fred
Membre s a c e m
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 15/04/2016 17:52:12 }
d'accord sur un point avec Fred, si on ne veut pas ressembler aux autres, il ne faut pas de règles ou les alléger, les modifier, mais jusqu'où peut-on aller ?....pourquoi reste-t-on si attachés aux critères établis ? Il doit y avoir un seuil que la déscence ne permet pas de franchir, quand on voit qu'un poivrot que je ne nommerais pas se permet d'enregistrer (tout en étant bourré) et de se faire éditer car il usait de la notoriété de son patronyme, on comprenait à peine ce qu'il disait et il chantait faux de surcroit, là , il a outrepassé les règles et pourtant on a trouvé des cons pour acheter ses disques parce que c'était Monsieur X, il n'avait pas besoin de ça pour gagner du fric, il en avait déjà trop pour se payer les frais de studio. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred33480 -
Membre ♪
Messages : 7 Enregistré le : 13/02/2016 12:03:37
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 17/04/2016 21:00:09 }
Je respecte les goûts de chacun, quand ce "chacun" a la capacité de faire la différence entre un navet et un chef d'oeuvre, mais là il s'agit de moutons conditionnés par les médias, on leur a dit: achetez l'album de Mr X, he bien, ils se sont empressés de le faire, tête baissée, les yeux fermés, c'est un problème récurent dans beaucoup de pays, occidentalisés ou pas, les mélomanes avertis se font rares. Les médias ont leur part de responsabilité dans ce phénomène. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.