♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

syl a écrit :
smorizet a écrit :.../... en mettant le double de chaises et en enregistrant une deuxième couche en overdub (sans la cb la 2e fois).
Si la salle sonne bien, ça marche tout seul.
Excellent !! :D
As-tu essayé avec plus de chaises ? Peut-on tripler, voire plus ? Ca m'intéresse. :lol:
C'est pas une blague ! La deuxième fois les musiciens changent de chaise, et pour les micros le son est différent, c'est plus "vrai" que deux prises faites sans changer de place.
Tripler ou plus risque peut-être de trop éloigner les musiciens les uns des autres.
Et puis ces enregistrements en overdub pour simuler un orchestre important supposent l'assentiment des musiciens, je ne sais pas s'ils acceptent facilement de nos jours, mais aux temps lointains où j'officiais derrière une console c'était très mal vu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

:P Mais je sais bien que ce n'est pas une blague :)
Je me demandais (sérieusement aussi), si enregistrer une troisième couche apportait un résultat satisfaisant.
Tu sembles sceptique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

AxL a écrit :Heu... Je crois qu'on a dit jamais par deux les cordes, non?

et là je vois 2 contrebasses? :?

Je ne ramène pas ma science, je m'interroge :lol:
Effectivement il est plus que préférable de ne jamais avoir de pupitres de corde par deux, pour des raisons évidentes d'intonation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Jabberwock a écrit :Il y a quelques posts, en fait, je posais la question si un piano s’intégrait bien à une orchestre à corde... Comprendre "est-ce que c'est quelque chose de commun?"

C'est une question qui peut paraitre un peu bête mais comme dans les démos d'Olivier, qui sont pour ensemble de cordes, il y a un piano et j'aime beaucoup l'idée... Maintenant, si ce n'est pas fréquent ou commun, je ne sais pas si ça vaut la peine en dehors d'enregistrements ponctuels pour des ost et autres...
Coucou
Oui le piano s'intègre parfaitement bien à un orchestre à cordes.
En petit effectif, 4 4 3 3 1, le pianiste ne doit pas avoir un toucher lourd, les nuances doivent être vues en conséquence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Olivier Calmel a écrit :
Jabberwock a écrit :Il y a quelques posts, en fait, je posais la question si un piano s’intégrait bien à une orchestre à corde... Comprendre "est-ce que c'est quelque chose de commun?"

C'est une question qui peut paraitre un peu bête mais comme dans les démos d'Olivier, qui sont pour ensemble de cordes, il y a un piano et j'aime beaucoup l'idée... Maintenant, si ce n'est pas fréquent ou commun, je ne sais pas si ça vaut la peine en dehors d'enregistrements ponctuels pour des ost et autres...
Coucou
Oui le piano s'intègre parfaitement bien à un orchestre à cordes.
En petit effectif, 4 4 3 3 1, le pianiste ne doit pas avoir un toucher lourd, les nuances doivent être vues en conséquence.
Merci Olivier! Je note ça sur un coin de partoche! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre