♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - oxlow -
Membre ♪

trompette en fa

Message  { par oxlow

Bonjour à tous,

Comment sonne une trompette en fa en comparaison avec une trompette en sib.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: trompette en fa

Message  { par Mathieu A.

oxlow a écrit :Bonjour à tous,

Comment sonne une trompette en fa en comparaison avec une trompette en sib.

Merci
Bonjour,

C'est une trompette qui a quasi disparue mais elle sonne d'enfer...
Tu auras de plus jolis graves que la sib ou l'ut si tu l'utilises...

Debussy l'utilisait de temps en temps... Je te dirais dans quelle pièce plus tard! 
Mathieu Auset
   - oxlow -
Membre ♪

Message  { par oxlow

Merci.
Je savais qu'elle n'est pratiquement plus jouée. "sonner d'enfer" ? plus puissant ? plus cuivrée ? plus large ? plus brillant ? plus terne ? plus ou moins quoi ?
Par ailleurs, son ambitus est plus grave ou plus aigu ?
Merci encore 
Oxlow
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Message  { par Olivier HECHO

oxlow a écrit :Merci.
Je savais qu'elle n'est pratiquement plus jouée. "sonner d'enfer" ? plus puissant ? plus cuivrée ? plus large ? plus brillant ? plus terne ? plus ou moins quoi ?
Par ailleurs, son ambitus est plus grave ou plus aigu ?
Merci encore
Plus grave, mais ... Tu connais quelqu'un qui en joue?
Même dans les VST de l'énormissime collection de Vienna orchestra on ne la trouve pas :cry: 
   - oxlow -
Membre ♪

Message  { par oxlow

non, je n'en connais pas. Simplement G. Maher, Symphonie n° 2, 4ème mouvement, 3 trompettes en fa. et je trouve que cela sonne super. J'aurais aimé bien sûr entendre la même chose avec des trompettes en sib. Maintenant, l'enregistrement que j'ai (Kubelik-orchestre de la radio diffusion bavaroise) ne dit pas s'ils utilisent des trompettes en sib (ce qui me surprendrait au vue de la tessiture) ou en fa comme noté sur la partition de G. Mahler.
Merci ! 
Oxlow
Répondre