♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : il faudra deux Macs/PCs 8 coeurs avec un bouquet de Ram pour le faire tourner correctement selon leur site, mais c'est toujours moins cher et plus rapide que des vraies cordes donc un plus pour les compositeurs qui bossent dans le climat économique actuel.
deux nehalem, c'est tout de meme au moins 10000€
plus rapide qu'un orchestre de cordes?
question qualité/temps, (tu enregistres live bien plus vite que tu programmes pour un resultat "identique" ) je crois vraiment le contraire, mais par contre, économiquement , la programmation (une personne vs 40 cordes) se faisant quasiment en meme temps que la composition, tu fais ecouter au producteur les maquettes qui sont deja en fait le def (à part le mix) .
oui, economiquement bien entendu je suis d'accord avec toi.

un plus pour les compositeurs?
je suis desolé mais je ne le crois pas.
toutes ces banques de sons uniformisent l'interpretation, interpretation qui uniformise la composition.....or les mecs qui bossent normalement sont ceux qui ne font pas le meme boulot que le mec d'à coté.
mais pour relativiser mes propos, ce que j'ai entendu est assez convaicant, reste à savoir ce qu'il a fallu mettre en place pour un tel resultat (temps de prg, materiel de mixage....) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Moi je pense personnellement que c'est un plus, simplement pour l'aspect "liberté de création". (sans parler d'une approche réaliste dans la qualité de jeu ou même par rapport au climat économique) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je suis tout à fait d'accord avec Christophe; si bons et performants soient-ils tous ces softs tendent à l'uniformisation de la musique...quand tu enregistres un orchestre à cordes, tu travailles avec des humains et tout ce que celà peut sous-entendre: un violoncelliste pourra avoir mal dormi, un violoniste s'être pris une cuite la veille, un autre reviendra d'un super voyage, un altiste sera récemment tombé amoureux, bref, tout un tas de sentiments qui feront qu'au moment où tu feras jouer et enregistrer ta pièce, tu auras un son et une performance unique (sans même parler du niveau des instrumentistes, de l'acoustique des lieux, des instruments et du matos utilisés).

Et comme dit encore une fois Christophe, combien d'heures passées pour parvenir au résultat que l'on entend sur les démos?

Tous ces softs sont donc juste un + dans le travail de maquettage...hormis le processus de composition qui doit rester le même que l'on se serve de softs ou non, je n'y vois aucun moyen d'expression créative quelconque... 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Je me suis mis à bosser avec de vrais musiciens classiques et une petite section à vent funky (petites formations), et ben moi qui voulait investir dans du Vsl et autres, j'ai laissé tomber...

Je gagne en temps/qualité/réalité, et même si j'y perds question argent (de toute façon c'est budgetté), le gain du "no prise de tête" pour la programation est sans commune mesure.

Du coup je laisse mes disques durs peinards, et je maquette vite fait pour coucher les idées et sortir des scores "basiques", à destination des musiciens, avec qui je discute beaucoup, ce pour expliquer en profondeur les parties à enregistrer (impossible à faire avec une banque de sons Vsl ou autre :lol: ).

Après pour des grosses formations, ça peut être un outil pratique, mais de là à investir de très grosses sommes et énormément de temps dans la programation... 
   - Franck Ancelin -

(de toute façon c'est budgetté)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un budget pour faire jouer ma musique sur un projet. Donc sur ce principe, je ne peux que défendre l'utilisation des banques de sons.
je maquette vite fait pour coucher les idées et sortir des scores "basiques", à destination des musiciens, avec qui je discute beaucoup, ce pour expliquer en profondeur les parties à enregistrer (impossible à faire avec une banque de sons Vsl ou autre ).
Et donc comme ma musique n'a jamais été destinée à des musiciens, j'essaye de faire des produits fini avec mes banques de sons. Je fais avec ce que j'ai.

Si encore j'avais quelques connaissances dans le milieu des musiciens d'orchestre, je n'aurais pas hésité une seconde, rien que pour avoir ce que vous expliquez sinnay et Terch. Mais quand sur d'autres sujets on parle de défendre le milieu des instrumentistes, avec des rémunérations plus ou moins valables, c'est intéressant quand on a les moyens de le faire. Or, tout le monde ne les a pas.... 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Y'a aucun mal à ça, Franck, et je ne peux saluer que tes efforts pour être "autonome", car c'est ce à quoi j'aspirais il n'y a pas si longtemps encore, et j'ai une certaine idée de la masse de travail que ça peut engendrer.

Vu l'énergie et le temps que représente une solution "technique", j'ai préféré progresser dans la "tchache" pour négocier et lever des budgets (si petits soient ils) et arriver à mes fins autrement. 
   - Franck Ancelin -

Vu l'énergie et le temps que représente une solution "technique", j'ai préféré progresser dans la "tchache" pour négocier et lever des budgets (si petits soient ils) et arriver à mes fins autrement.
Oui, et c'est certainement la meilleure démarche à adopter. Tant par l'économie d'énergie comme tu le dis, que par la tchatche. Mais la "Tchatche", je l'ai depuis pas mal de temps de temps déjà, et ce n'est pas un réel problème pour moi.

Je ne veux pas laisser parraître un côté trop négatif dans mes propos, et félicitation si vos démarches vous mènent là où vous voulez. Mais il faut juste prendre en compte que cela dépend de bien plus de choses qu'une simple affaire de négociation.

Allez, par exemple le budget. Partons du principe qu'il est minime. Tu accepterai toi de travailler sur un projet qui te ramènera 250€ pour plus de 2 mois de travail?

Parce qu'aujourd'hui, je ne suis en contacte qu'avec des régimes associatifs ou des réalisateurs amateurs. Doués, certes, mais qui sont eux aussi dans la même démarche que moi.

Et dieu seul sait combien de mails(3000 peut-être), de courriers, de coups de téléphone de relance j'ai bien pû faire, ne serait-ce que pour être entendu par des productions/réalisateurs, jeux vidéo, etc... avec un budget qui me permettrait de faire intervenir des instrumentistes, voir un orchestre symphonique.

Donc avant de pouvoir envisager une solution budgétaire, il faut déjà que j'arrive à imaginer que mon travail soit prit en considération par mes interlocuteurs. Est ce que je suis vraiment un compositeur, ou suis-je juste là pour amuser la galerie?

Enfin bon, je ne suis pas seul au monde. Même les compositeurs qui ont pignon sur rue ont aussi leurs problèmes. Mais ce ne sont pas les même que ceux que je rencontre.

Aujourd'hui j'ai plus l'impression d'escalader des montagnes, et arrivé au sommet, j'ai juste la satisfaction d'être arrivé au bout de mon escalade, pour seul résultat, une fatigue excessive et des promesses de pouvoir escalader d'autres montagnes sans savoir si j'aurais assez de cordes et de mousquetons.

Maintenant, j'ai toujours l'espoir, mes rêves à entretenir, mais quand tu as ton banquier qui te menace de passer au service contencieux et de fermer ton compte, que tu as un loyer à payer mais que tu ne peux pas, que tu demande de l'aide financière au services concernés, mais qui te la refuse parce qu'il y a des procédures à respecter, et que je ne rentre pas dans le cadre espéré, et quand tu vois le nombres de personnes mal intentionnées qui profitent du système (je ne sais comment, alors qu'il ne b.... rien de leur journée), moi ça me fout en l'air. Et tu ne penses donc pas à faire jouer ta musique mais plutôt à gagner ta croûte.

Donc je suis encore une fois désolé si je fais ressortir un aspect très négatif dans mes poropos, mais des fois la réalité n'est pas celle qu'on pourrait espérer.... Et pourtant je m'accroche...... Mais à quoi? (j'me le demande des fois)

On vit dans une société où il ne suffit pas de rêver pour manger et avoir un toit pour dormir. Et quand ça marche pour certain, ça ne marche pas forcément pour d'autres.... 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

YuHirà a écrit :Les staccatos sont possibles à cette vitesse là dans le monde réel? :roll:
Ouais, si tu leur implantes les mêmes processeurs servant à faire tourner ces programes dans le cerveau, ça devrait y aller je pense!! :lol:
Je ne veux pas laisser parraître un côté trop négatif dans mes propos, et félicitation si vos démarches vous mènent là où vous voulez. Mais il faut juste prendre en compte que cela dépend de bien plus de choses qu'une simple affaire de négociation.

Allez, par exemple le budget. Partons du principe qu'il est minime. Tu accepterai toi de travailler sur un projet qui te ramènera 250€ pour plus de 2 mois de travail?

Parce qu'aujourd'hui, je ne suis en contacte qu'avec des régimes associatifs ou des réalisateurs amateurs. Doués, certes, mais qui sont eux aussi dans la même démarche que moi.

Et dieu seul sait combien de mails(3000 peut-être), de courriers, de coups de téléphone de relance j'ai bien pû faire, ne serait-ce que pour être entendu par des productions/réalisateurs, jeux vidéo, etc... avec un budget qui me permettrait de faire intervenir des instrumentistes, voir un orchestre symphonique.

Donc avant de pouvoir envisager une solution budgétaire, il faut déjà que j'arrive à imaginer que mon travail soit prit en considération par mes interlocuteurs. Est ce que je suis vraiment un compositeur, ou suis-je juste là pour amuser la galerie?
Frank, je comprends ta volonté de vouloir légitimer le fait de n'utiliser que les banques de sons.Mais dans tes propos, j'ai l'impression tu aimerais tout de même le contraire.Tu parles beaucoup de budget et de négociation avec des réalisateur(amateurs ou non) , mais t'est il déjà venu à l'esprit que des musiciens amateurs(ou non) pourraient très bien jouer ta musique... Et peu importe ce que tu aurais à leur offrir?
Tu dis toi même que tu es en contact pour l'instant avec des réalisateurs amateurs et qui se cherchent, pourquoi n'essairais tu pas d'en faire autant avec des musiciens amateurs dans la même situation?(pour commencer déjà... J'en suis là aussi!). C'est peut-être ce qui te manque au fond!Je sais que ça peut paraitre difficile comme démarche, mais dis toi que les machines maintenant tu connais ça par coeur(et tu n'auras aucun mal à y revenir à chaque fois), mais l'expérience unique de la musique instrumentale se trouve forcemment ailleurs et qu'il faut oser y aller.
Je crois qu'il y a une part d'illusion dans tout ça, et j'ai l'impression que beaucoup sont aveuglés par le plaisir que peut procurer le fait d'illustrer un film(qui est une réussite!!) et ce quelque soit le moyen utilisé pour obtenir le plus de réalisme possible au niveau sonore. Le problème je crois est qu'on parle surtout de musique instrumentale dans la musique de film et que le plaisir pour le compositeur devrait être avant tout de travailler avec des instrument(istes)s...des vrais!!Et je suis persuadé qu'au bout d'un moment ça nous rattrappe.Je suis convaincu que ceux qui n'ont jamais été joué ressente comme un manque un jour ou l'autre!??
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'au bout du compte ce soit toujours un problème de budget lorsqu'on commence.L'argent fait bien des miracles lorsqu'on se rend à un certain niveau.On obtient tout les orchestres du monde à ce moment là.Mais là ou la satisfaction est plus grande je crois, c'est lorsque tu te retrouve avec des gens(amateurs ou pros) en train de jouer ta musique uniquement parce qu'ils trouvent ça trippant de bosser avec toi(et parce que tu auras pensé à eux pour ta musique à ce moment là!)...amen! :wink:

...pour revenir au sujet, ben c'est chouette, que dire de plus!!...amusez vous bien avec!! z152z 
   - Franck Ancelin -

Frank, je comprends ta volonté de vouloir légitimer le fait de n'utiliser que les banques de sons.Mais dans tes propos, j'ai l'impression tu aimerais tout de même le contraire.Tu parles beaucoup de budget et de négociation avec des réalisateur(amateurs ou non) , mais t'est il déjà venu à l'esprit que des musiciens amateurs(ou non) pourraient très bien jouer ta musique... Et peu importe ce que tu aurais à leur offrir?

Mes propos ont été un peu excessifs, je le reconnais, mais c'est vrai que je rêve de pouvoir faire jouer ma musique par de vrais instrumentistes voir même un vrai orchestre.

Et je ne savais pas du tout que des musiciens/instrumentiste (amateurs ou non) seraient prêt à s'investir sur des projets où leur travail ne serait pas récompensé à sa juste valeur. Je trouve cela terriblement injuste, alors j'assume à fond mes démarches personnelles, avec les sacrifices que cela implique (la gratuité, le peu d'argent, l'énergie dépensée sans contre partie financière, etc...) jusqu'à ce que je vois le bout du tunnel. Et si un jour ça m'arrive, je n'hésiterais pas une seconde. Et je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'émotion d'un vrai instrumentiste est unique, et qu'aucun instrument virtuels ne remplacera ça.

Alors je me suis toujours dit que jusque là, il vallait mieux arriver avec un projet intéressant (rémunéré decemment), parce qu'il n'y a pas de raison que je fasse venir un/des instrumentistes dans mes galères. Donc c'est avant tout pour ça que je défend l'utilisation des banques de sons.

Je n'ose pas pour toutes les raisons que je viens d'expliquer mais il est évident que je reste ouvert à toute collaboration de ce genre. J'essaye d'être bon, tant artistiquement qu'humainement, et j'ai toujours pensé que faire ce genre de démarches serait totalement déplacé. Et je vois visiblement que je me suis trompé.

Combien de demande de ce genre j'ai voulu faire, mais le sentiment d'injustice m'en a toujours fait décider autrement. Peu importe ce que certain(s) pourraient penser. Je suis comme ça, point barre.

Ton poste me fait voir les choses autrement le pianiste. Je vais y réfléchir sérieusement :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

On est peut-être HS désolé, peut-être est-il intéressant de diviser cet intéressant sujet mais je me permets juste d'ajouter quelque chose à ce que dit le Pianiste.

Ta démarche est fort louable Franck, mais est-ce choquant de faire venir des instrumentistes bénévolement si personne n'est payé dans tout le processus (film, spectacle ou concert amateur)? Beaucoup d'instrumentistes, ensembles et orchestres non reconnus sont demandeurs (certains viennent même frapper à notre porte)! L'important est d'être réglo, de penser en terme d'"échange" et de collaboration équilibrée. Car lorsqu'un orchestre ou un interprète, surtout s'il est amateur, crée une oeuvre originale il est tout autant valorisé que le compositeur puisqu'on écrit POUR lui. Pourquoi ne pas voir cela comme une sorte d'apprentissage mutuel? En revanche, c'est sûr que chercher des bons instrumentistes, c'est un chemin de croix. Il faut se lever de bonne heure et faire marcher ses réseaux!

En dehors des remises en question qu'un enregistrement provoque (vaut mieux anticiper!!!), tu as aussi un avantage à avoir recours ne serait-ce qu'à un soliste. Les gens perçoivent ta musique de manière plus favorable de manière inconsciente (mais ça tu le sais). Du coup, lorsqu'on vient te chercher tu as un argument de choc: si vous avez aimé ma musique c'est que j'ai de vrais instrumentistes pour la rendre vivante... Donc il faut payer et m'aider à trouver des instrumentistes... Ca marche souvent (en tout cas cas de mon côté), et cela nourrit un cercle vertueux.

Cela dit, je crois qu'il faut savoir aussi maîtriser les outils MAO à fond et rapidement, et être capables de présenter les deux facettes. Je ne l'avais pas réalisé jusqu'à très récemment mais certaines places restent vacantes dans un domaine particulier faute de candidats "capables" sur ce point (et ils sont rares en effet). 
Répondre