♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - beloizeau -
Membre ♪

Franchir le pas!?

Message  { par beloizeau

Bonjour,
Il me semble, à vous lire que la qualité du son des morceaux présentés permet d'être mieux apprécié à l'écoute. C'est logique et je m'en suis rendu compte à l'écoute de certaines compos.
Je compose de la musique classique dans mon coin depuis des années en m'étant habitué à un son midi basique et, il faut bien le dire de pacotille, tout en sachant qu'écrire avec de véritables sons d'instrument m'aiderai, je le pense vraiment, à avancer dans les compositions. Je rêve donc depuis quelques années de franchir le pas. Mais dans quelle direction.
D'où les questions suivantes.
Est-ce que je peux envisager d'améliorer les choses étant donnée la config de mon ordi: processeur de 1 Go, ram de 384 et carte son Nvidia Geforce 2.
Je compose sur Compositeur (Microapplicaton).
Est-ce que cela le coup que j'investisse dans une banque de sons, style Eastwest, dans un nouveau logitiel(sachant que j'ai mis pas mal de temps à maitriser celui-ci) sans changer d'ordi? L'idéal serait, financièrement parlant, d'investir seulement dans une banque de sons. A ce propos, si j'en installe une, mon logitiel pourra t'il l'utiliser?
Pour finir, je dois dire que je prends énormément de plaisir à composer (et ceci depuis plusieurs années) mais que ce n'est pas, loin de là, mon activité principale. Et celle-ci me prend beaucoup de temps!
Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Promènerai-je un jour...?
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Message  { par PianoPariss

Bonjour,

Bienvenue sur Compositeur.org ;)

Désolé mais non, sans changer d'ordinateur tu n'iras nulle part...
Il faut compter un minimum de 2Go de RAM, un processeur dual core 2.8Ghz pour débuter (imho), et après la puissance nécessaire augmente en fonction des besoins recherchés.

Piano 
Image
   - beloizeau -
Membre ♪

Message  { par beloizeau

Merci, ça a le mérite d'être clair. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

PianoPariss a écrit :Bonjour,

Bienvenue sur Compositeur.org ;)

Désolé mais non, sans changer d'ordinateur tu n'iras nulle part...
Il faut compter un minimum de 2Go de RAM, un processeur dual core 2.8Ghz pour débuter (imho), et après la puissance nécessaire augmente en fonction des besoins recherchés.

Piano
Est-ce qu'un banque d'entrée de gamme comme Motu Instruments ou Garritan personal orchestra ne tournerait pas sur un core duo 2.4 avec 2 Go de Ram ?
Je demande ça parce que je commence à rêver d'une banque comme ça, vu que la prochaine version de mon éditeur Encore va gérer les VST. 
   - beloizeau -
Membre ♪

Message  { par beloizeau

Peux-tu traduire VTS. Et core, c'est le logitiel Encore je suppose?!
J'ai aussi envisagé d'acheter la Motu mais Compositeur (mon logitiel) va t'il l'utiliser et comment? Je n'en ai pas la moindre idée!
Tout cela et bien compliqué!
Parce que je peux booster mon ordi en mettant un processeur 2 GO. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

VST, je ne connais pas le sens des initiales du sigle, mais ce sont des modules créés par Steinberg, éditeur de Cubase, qui sont concurrents des soundfonts Creative (les puristes seront choqués car les VST sont mieux, je crois).

Motu dit qu'il peut tourner en "standalone", ce qui veut dire, si j'y comprends quelque chose, qu'il peut travailler à partir d'un fichier MIDI. C'est pourquoi je te demandais si ton éditeur peut créer du MIDI (ça c'est toi qui peux le savoir).

A ce moment là, 2 étapes : travail dans l'éditeur de partitions et création du MIDI, et ensuite charger le MIDI dans MOTU pour faire un fichier sonore plus sympa. Ce n'est pas tout à fait aussi pratique que de tout faire directement dans l'éditieur de partitions, mais ça devrait marcher quand même.
Et de toute façon les gens qui essaient de faire des trucs un peu soignés utilisent aussi un deuxième logiciel séquenceur en plus de leur éditeur de partitions (lesquels sont très limités en possibilités de travail du son, en échange d'une typographie musicale bien plus soignée que celle des séquenceurs).

Oui, "Encore" est un éditeur de partitions qui étatit resté longtemps en jachère, mais repris par une petite équipe qui le fait maintenant bien avancer. La version 5 pour Mac est sortie, et pour Win elle est en test bêta. 
   - beloizeau -
Membre ♪

Message  { par beloizeau

J'ai un technicien en informatique audio pas très loin de chez moi, je vais aller lui parler de tout ça! Merci de vos avis j'en tiendrai compte! 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Est-ce qu'un banque d'entrée de gamme comme Motu Instruments ou Garritan personal orchestra ne tournerait pas sur un core duo 2.4 avec 2 Go de Ram ?
Je me permets cette auto-citation pour un petit "up" ; personne pour me donner espoir ou au contraire une douche froide ? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Si ça tourne bien sur ce genre de bécanne.

Maintenant, si un jour tu te retrouve à bosser sur un très gros projet, va falloir jongler pour économiser de la conso ram et cpu.

Mais en attendant, un core 2 duo et 2GO ram, c'est le stricte minimum aujourd'hui pour exploiter les banques de son qui sont de plus en plus gourmandes. Et au prix des Quad core à l'heure actuelle, je pense qu'il serait franchement plus intéressant de se tourner vers ce genre de config. Ce qui permettrait de ne plus se poser de question pour savoir si ça suffit ou pas pour tel ou tel soft.

Un bon Quad core, avec windows 64 bits, ou vista 64 bits, et c'est l'amérique :) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Ah merci ! Je sais bien que ma config est moyenne, elle aura 2 ans bientôt, et pour du loisir je ne peux pas changer aussi souvent.
De toute façon ça me paraît une bonne idée de commencer par le commencement, donc de petits ensembles.
Tant qu'à abuser de ton temps, puisque tu connais un peu ces produits, entre Garritan personnal orchestra et Motu symphonic instrument, tu aurais un avis sur leurs mérités comparatifs (en tant qu'entrée de gamme, bien sûr) ?

Est-ce que tu peux m'expliquer ce que veut dire "standalone" ? Est-ce que ça veut dire que je peux partir d'un fichier MIDI, et assigner les sons aux canaux MIDI dans le produit lui-même ?
(ceci au cas où j'ai un éditeur de partoches qui ne supporte pas directement le VST) 
Répondre