♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Question gĂ©nĂ©rale

Message  { par anaigeon

Bonjour,

J'ai une question générale, j'espère qu'elle ne sera pas mal ressentie, voilà :

Ici c'est Compositeur.org, ce n'est pas arrangeur.org ni producteur.org
Or je remarque que dans de nombreux cas, on fait observer Ă  ceux qui demandent des avis qu'on attend des produits finis (banque de son, effets, etc) plus que des partitions.

Donc voilà, je vous livre ma (légère) perplexité, mais il faut encore que je précise : c'est évidemment compréhensible s'agissant de pros qui "jugent" dans la perspective d'une possibilité réelle de publication, de vente, etc -> ils pensent "maquette".
Mais je trouve ça un peu dur, parfois, pour les "pauvres" amateurs, dans la rubrique qui leur est consacrée, car nous n'avons pas tous les moyens, le temps, les compétences informatiques, ni même peut-être la motivation - j'ose l'avouer - de réaliser de telles maquettes...

C'est une remarque générale, sans aucune référence à quelque personnage que ce soit ayant existé, ou à venir (sauf peut-être moi-même un jour, hi hi).

Voili voilĂ  :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Je relance le sujet... parce que c'est un truc qui m'interpelle

Personnellement, je suis professeur de clarinette et chef de choeur en Belgique, je suis donc un professionnel de la musique

Depuis toujours, je compose :
des pièces de musiques de chambre dans lesquelles je tente de développer mon propre univers entre William Sheller et Pierre Boulez :wink: :wink:
Des musiques d'illustration, des chansons, des musiques de scène.. pour une troupe de théâtre qui va faire des animations dans des écoles ou des quartiers difficiles (sorte de théâtre action) parfois j'écris des trucs chouettes alors que les textes sont pénibles, parfois, si il fallait une super chanson pour hier, je sors une daube
De toute manière, personne ne le saura jamais...
En effet, même si je peux me considérer comme un compositeur professionnel, vu que mes compos génèrent une partie de mes revenus, je suis cantonné dans mon coin parce que je ne sais pas maîtriser la MAO à 100%
La plupart du temps les gens demandent un produit super fini puisque avec les ordis, c'est facile :? et donc on assiste à l'émergence de gens qui savent très bien gérer l'outil informatique mais n'ont quasiment aucune inventivité musicale et ça tire la musique vers le bas en la standardisant à outrance...
Je voudrais une fois rencontrer quelqu'un qui ose prendre des partitions en papier, les lire et dire son avis sans entendre un super symphonique informatique :)
Je ne veux absolument pas soulever un dĂ©bat passionnel qui risque de dĂ©border mais juste faire part de mon malaise par rapport Ă  une certaine utilisation de la MAO, qui a, part ailleurs, d'incontestables avantages... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Clarmaniac,
quand vous dites :
Je voudrais une fois rencontrer quelqu'un qui ose prendre des partitions en papier, les lire et dire son avis sans entendre un super symphonique informatique
Parlez vous de compositeur ou de réalisateur/producteur?

Si vous parlez de réalisateur/producteur, je trouve normal que le papier ne parle pas, comme moi certains éléments techniques ne me parlent pas du tout.
En ce qui me concerne j'utilie la MAO, je fais des maquettes, pour travailler avec le rĂ©alisateur ... Je lui envois et je modifie en fonction de ce qui ne lui convient pas, et ensuite j'enregistre avec de vrais orchestres. Mais je ne pense pas avoir une approche MAO comme d'autres, en effet, je compose mon oeuvre sur papier, et ensuite j'assigne Ă  chaque piste un son qui correspond Ă  l'instrument que j'avais dĂ©fini au dĂ©but. C'est Ă  dire que dans Symphonic Gold Orchestra (le seul sample que j'ai) j'utilise 10% Ă  peine du logiciel, car, je ne cherche pas Ă  ce que le rendu final soit bon mais Ă  ce que le rĂ©alisateur ait une idĂ©e de ce que cela peut donner. Je ne parle pas de mon mixage Ă  ce moment qui est ridicule voir inexistant, mais peu m'importe, lĂ  n'est pas la finalitĂ© de l'opĂ©ration ... 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Mon optique est Ă©galement la mĂŞme mais elle ne fonctionne que lorsque l'on a dĂ©jĂ  sa place sur le marchĂ©. Tant que l'on est pas connu, il n'y a peu de moyen de se faire repĂ©rer par un rĂ©alisateur ou un producteur qui n'est sans doute pas près, pour un tas de raisons bien comprĂ©hensibles, Ă  prendre le risque de faire travailler un inconnu quelques soient ses qualitĂ©s intrinsèques. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des réalisateurs pret a investir pour que leur musique soit jouée par un orchestre.
En ce qui me concerne, je ne suis ni connu, ni sur le marchĂ©. C'est vrai que la concurrence est dure surtout quand il s'agit de parler de tarif, mais c'est un combat porteur je pense. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Tant que l'on est pas connu, il n'y a peu de moyen de se faire repérer par un réalisateur ou un producteur qui n'est sans doute pas près, pour un tas de raisons bien compréhensibles, à prendre le risque de faire travailler un inconnu quelques soient ses qualités intrinsèques.
Pour ma part, c'est comme ça que je raisonne. Vrai ou pas, peu importe. Ce raisonnement m'a simplement permis de développer un autre aspect de la composition, qui est celui du mixage.

Utile ou pas, seul l'avenir me le dira. Je dirais que j'ai passé plus temps à travailler sur l'aspect "rendu musicale" que sur l'aspect "recherche d'emploi".

Il y a des jours oĂą je me demande si ça sert vraiment de travailler comme un pro, alors que le statut de pro prends pleinement son sens dans le cadre de vrais travaux musicaux rĂ©munĂ©rĂ©s, de signature de vrais contrats, de travailler sur des productions sĂ©rieuses, etc... 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

C'est vrai que c'est pas forcément facile d'avoir un avis objectif sur une partoche sans pouvoir écouter, car beaucoup ici sont autodidactes et donc il est difficile de juger le talent d'écriture si on n'a pas les notions suffisantes pour le comprendre.
Il faut également préciser lors d'une proposition d'écoute, que le but est uniquement de juger le travail d'écriture.
Je pense que la plupart y feront attention.
:) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si vous parlez de réalisateur/producteur, je trouve normal que le papier ne parle pas, comme moi certains éléments techniques ne me parlent pas du tout.
Intéressant de voir un peu comment ça se passe... Et je suis étonné !
Voyons, je suppose que la confection du budget est supervisée par un comptable (au moins !). Que les maquilleuses (cas d'un film) et les costumières s'occupent de leurs fournitures, etc.
Alors pourquoi confier le choix d'une musique à quelqu'un qui ne connait pas la technique musicale ? On ne peut pas choisir un chef, ou un compositeur (qui ne ne participe pas à l'offre) pour sélectionner les propositions ? Moi si j'avais à sélectionner des appels d'offre d'architecture, je consulterais un architecte, non ?!
Je ne dĂ©nie pas au rĂ©alisateur la libertĂ© d'un choix artististique, mais la mĂ©diation d'un "technicien" me paraĂ®trait logique (de mĂŞme que mon mĂ©decin m'aide Ă  comprendre un rĂ©sultat d'analyse de sang). 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Il faut également préciser lors d'une proposition d'écoute, que le but est uniquement de juger le travail d'écriture.
Je pense que la plupart y feront attention.
Ok, je comprends, merci Lixir ! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ClarManiac a écrit : Tant que l'on est pas connu, il n'y a peu de moyen de se faire repérer par un réalisateur ou un producteur qui n'est sans doute pas près, pour un tas de raisons bien compréhensibles, à prendre le risque de faire travailler un inconnu quelques soient ses qualités intrinsèques.
mais de quelles qualités s'agit il?
celle de calligraphe?
un realisateur, un producteur vous "repèrera" que si il entend le resultat de votre calligraphie avec ses oreilles....
la musique, contrairement Ă  la litterature, a besoin de media qui permet de faire bouger les molecules d'air.
ce medium est l'interprete.
il peut d'ailleurs, Ă  lui seul, rendre l'ecriture aussi belle que moche.
ça ne changera rien à l'ecriture.
il faut comprendre que le quidam des mortels, fut il realisateur, ecoute de la musique avec ses oreilles.
comment faire confiance à un "autiste"(contraction heralienne de auteur/artiste) , c'est à dire quelqu'un qui n'est que dans son monde d'ecoute interieure, et qui entend de cette ecriture que ce qu'il a envie d'entendre avec sa culture, son passé, sa vision de l'oeuvre.
d'ailleurs si l'ecriture suffisait, pourquoi y aurait il des orchestres, et pire, meme, des chefs d'orchestre?
l'ecriture ne suffit pas !!!
elle n'est qu'un moyen par lequel on doit passer, pour qu'un interprete sublime le texte.
c'est juste mon humble avis
et le rapport avec l'architecte est extremement pertinent !!!!
le compositeur et l'architecte n'existent pas avec leurs plans ou leurs partochs, mais avec l'oeuvre erigée, l'oeuvre interpretée, en constante évolution (dans le temps).

entre l'idĂ©e ecrite sur un plan (partition) et la realitĂ© des formes, des volumes, de l'espace, de l'ensoleillement , du visu, du bruit....il y a un monde. 
Modifié en dernier par heral le 27/02/2008 23:47:45, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre