♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Blue Sky System One

Message  { par Nicholas

Très répandu aux US, c'est la référence chez Skywalker Sound et elle a obtenu haut la main la label THX. Peu connu en Europe elle commencent à percer peu à peu grâce, notamment à l'importateur smsfrance.com

Les gens de Smart Media Solutions ont eu la gentillesse de me prêter un système 2.1 de la gamme System One pendant 15 jours.

Sache d'abord que les enceintes ne sont pas bass reflex, et don sont entièrement fermées, le caisson aussi. Ceci change pas mal l'écoute - d'abord le temps d'attaque des enceintes (temps en µs entre la vibration initiale du membrane et l'apparition de la fréquence émise) est ultra courte, qui donne l'impression qu'il y a beaucoup plus de précision, et les basses sont beaucoup plus rondes que leur petite taille pourrait suggérer. "Patate" pour le musiciens parmi vous.

Secundo les enceintes sont lourdes - j'ai souffert d'une hernie discale par le passé, donc je n'ai pas hésiter à demander un voisin de m'aider à les installer. Et je ne parle pas du caisson qui est franchement énorme et pèse une tonne. Enfin pas une tonne, 30kg, impossible à lever/mettre en place tout seul sans se faire mal ou rayer le bois - regardez plutôt les détails ici: http://abluesky.com/asp/catalogue/catal ... ?linkid=16

J'ai passé mon temps à écouter tout ce que j'avais fait par le passé et un projet sur lequel je travaillais à ce moment là; les résultats ne m'ont pas convaincu à les acheter - à €1700 HT il faut être convaincu...

Les hautbois, et pianos avaient des sérieux problèmes de phase, limite à disparaître entièrement et les réverbes étaient soit ultra-présents soit inaudibles.

Consterné par ce que j'entendais, j'ai contacté Patrick Tevno de taylormadesystem.com et Professeur d'Acoustique à l'INA, pour faire des tests sur ma pièce et sur les enceintes.

Il s'avère qu'il avait déjà testé les Blue Sky pour sa propre base de donnés; à mon grand soulagement, il m'a montré sur son oscillioscope (entre autres) que les Sytem One avait un 'scoop' (anglais pour une courbe négative - un sourire quoi) centré autour 1.5 kHz assez violent. C'est ce qui me donnait l'impression que les Blue Sky n'aimait pas l'hautbois et le piano. En occurence ma pièce est trop petit pour les utiliser éfficacement - 17m2 environ. Il m'a fait voir les résultats d'autre marques connues et peu connues pour que je puisse comparer sur papier ce que je savais avec mes oreilles. Certains Genelecs étaient très bien conçu (1030, 1038) les Mackies 824 aussi, les ATC-1 pareil, mais le must du must c'est les Studer A1 - sur papier presque parfait, courbe linéaire à souhait, temps d'attaque minuscule - seul bémol ? Ca sonne pas ! Patrick m'a expliqué que la physique/électronique et la musicalité ne vont pas toujours main dans la main...autre débat peut-être.

Je n'ai pas testé les autres enceintes de la marque (Mediadesk, Prodesk et EXO) mais franchement je n'ai pas envie - la théorie de Blue Sky n'est pas mal sur papier mais dans le monde réel, il faut que ça marche et tout de suite sinon je perds de l'argent et je retourne chez le kiné pour mon dos.

votez r1c0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

merci r1c0 pour ce "petit" test , maintenant je suis moins chaud pour les acheter , mais c'est embêtant , je ne sais vraiment pas quoi choisir et puis pour écouter des enceintes "optimisées" par rapport à la pièce et ça toute dans la même journée va falloir s'accrocher, je suis allé une fois chez thomann , j'ai demandé à écouter les BM6a et les 8040a et bien dans la pièce les BM6a écrasaient les 8040a seulement mon cousin qui les possède ( et j'ai eu confirmation une fois chez lui également ) m'a dit que ça ne sonnait pas pareil donc si les switches derrière étaient réglés à la louche c'est comme si on pissait dans un violon...

et bien mon cher r1c0 tu connais quoi comme system évolutif avec caisson qui sonne ??

j'avais regardé aussi du côté de chez adam audio avec leur system 2.1.... 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Côté Adam je ne connais que le A7 entrée de gamme - qui a un très bon diffusion stéréo - et un système S33 entièrement en surround 5.5 - c'est à dire chaque enceinte a son propre caisson...enfin sans gagner le lotto oublie tout de suite conseil d'ami.

Le système S 1-10 m'a l'air très complet pourtant ça se paye - €3000 le billet d'entrée - cher pour des petits enceintes

Je peux te dire une chose en revanche - je n'ai pas acheter d'enceintes que je n'ai pas pu essayer chez moi dans mon studio - ça n'a aucun sens de les essayer autrement. Une enceinte fait partie d'un système d'écoute - "source, convertisseurs AD/DA, cablage, amplificateur, enceintes, pièce, oreilles"

Ecouter les enceintes dans un magasin ou dans le studio d'un pote/client est comme acheter une maison sans visiter toutes le pièces... 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ecouter les enceintes dans un magasin ou dans le studio d'un pote/client est comme acheter une maison sans visiter toutes le pièces...
Ca c'est pas faux... 
Répondre