♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Didier-G -
Membre ♪

Re: Musique classique jouĂ©e avec un logiciel. Qu'en pensez v

Message  { par Didier-G

De nos jours, avec un minimum de choses on peut obtenir des résultats de grande qualité. Ca dépend aussi beaucoup du savoir faire.

Bonjour,
tu parlais de sonatina symphonic orchestra? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Didier-G a écrit :De nos jours, avec un minimum de choses on peut obtenir des résultats de grande qualité. Ca dépend aussi beaucoup du savoir faire.

Bonjour,
tu parlais de sonatina symphonic orchestra?
Pas spécifiquement en disant ça.
Je disais juste qu'avec les progrès technologiques actuels on peut obtenir des enregistrements de "qualitĂ© studio", comme disait notre ami, avec du matĂ©riel accessible assez facilement, alors que c'Ă©tait loin d'ĂŞtre le cas il y a 20 ans... 
   - Didier-G -
Membre ♪

Message  { par Didier-G

Je disais juste qu'avec les progrès technologiques actuels on peut obtenir des enregistrements de "qualité studio", comme disait notre ami, avec du matériel accessible assez facilement, alors que c'était loin d'être le cas il y a 20 ans...

Bonjour

En fait, que conseille-tu comme configuration en terme de matĂ©riel Ă  quelqu'un qui dĂ©bute dans la MAO? 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Didier-G a écrit :Je disais juste qu'avec les progrès technologiques actuels on peut obtenir des enregistrements de "qualité studio", comme disait notre ami, avec du matériel accessible assez facilement, alors que c'était loin d'être le cas il y a 20 ans...

Bonjour

En fait, que conseille-tu comme configuration en terme de matériel à quelqu'un qui débute dans la MAO?
C'est impossible de répondre comme ça... Tout dépend de ce qu'on veut faire, de ses ambitions, de ses compétences musicales existantes (sait-on écrire ou non, lire ou non, joue-t-on d'un instrument, chante-t-on ? etc.) et du résultat recherché...
Mais disons que pour débuter, il ne faut presque rien !
Je dirais un PC "à peu près récent" (pas besoin d'une bête de guerre pour commencer) et un DAW gratuit pour se faire la main (style MuLab)... Et c'est tout !
Parce que le coeur de la MAO c'est le DAW et l'ordi...
Après, pour les périphériques et les VST ça dépend de plein de paramètres...
Tout ça c'est pour le "AO".
Pour la "M", c'est au niveau de la personne que ça se situe, pas du matos ;) 
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

petites remarques en passant par ce post ;)

Je ne contredirais pas le fait que le résultat d'un orchestre ne soit pas égalé de nos jours avec les VST.

Cela dit, dire qu'il est préférable de passer par un orchestre ou des musiciens (musique de chambre) pour faire jouer ses compos n'est pas forcément le meilleur des conseils non plus car il faut des compétences autres (relations humaines avec l'orchestre/musiciens, transmettre l'interprétation que l'on perçoit de son œuvre, partition propre à la perfection et puis la prise de son ... pfouuu quel boulot), un vrai travail de musicien certes ;) mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on souhaite.

Alors qu'avec les VST, les prises de son des différents samples sont excellents, des effets sonores magnifiques, une ambiance de cinoche pour certains sont vraiment parfait etc ... il vaut mieux parfois composer avec les sons VST dans la tête que des sons d'instrument.

Attention je ne dis pas qu'il vaut mieux un orchestre ou des VST ... Je dis seulement qu'en tant que musicien il y a 2 façons différentes d'aborder la musique.

Alors maintenant je fais de cette manière, je pense VST et je compose pour VST. Je pense orchestre ou musique de chambre et je concentre mon esprit sur les instruments que je souhaite faire jouer et je trouve les musiciens ...

N'est-ce pas la le meilleurs conseil ?? car dans les 2 cas, on fait de la musique ;) 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

+1 pour CyrilP je suis d'accords avec lui ça me parle 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Bon ben, comme je pense avoir pas mal de difficultés à réunir un mandoliniste et des joueurs de duduk, santoor et dumbek, j'ai fait joujou avec mes VSTi :P

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe> 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Tu as très bien fait joujou avec tes vsti, et tu devrais faire partager ce beau joujou Ă  tout le monde dans " travaux" 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Tu as très bien fait joujou avec tes vsti, et tu devrais faire partager ce beau joujou à tout le monde dans " travaux"
C'est juste une blague, histoire de mĂ©langer des instrus d'origines assez lointaines ;) 
   - scalare2011 -
Membre ♪

«Bains d'oreilles»

Message  { par scalare2011

Je dirais que pour un compositeur, quelque soit le logiciel utilisĂ©, il est important de rĂ©gulièrement faire un «bain d'oreilles», c'est-Ă -dire, aller en salle de concert et entendre le vrai... cela afin qu'il se souvienne de ce que le vrai signifie et qu'il Ă©dite sa musique en consĂ©quence ou Ă  dĂ©faut, se rende bien compte de ce qu'il ne peut rĂ©aliser... :) 
François Desjardins
Répondre