♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

c'ets tout de meme pas compliquer de voir qu'entre
-"tu peux essayer de moduler pour contraster, developper ton idée etc"
et
-"le probleme avec les compositeurs en herbe, c'est que vous ne savez pas moduler.
Après pour aligner 3 harmonies vaguement arrangées (bof), c'est à la portée 'une 1ere année d'étudiant. revoyez vos bases et analysez la musique classique. La musique ne peut pas être moyenne, elle peut juste être bonne ou mauvaise; Choisissez votre camp".

il y a une legere différence... D'ailleurs quand tu as ecrit"A l'ecoute de son morceau, on sent qu'il lui reste beaucoup de choses à travailler, et je lui ai suggéré celle qui me paraissait être la plus évidente : la modulation.
Il me semble que mettre le doigt sur un défaut est le meilleur moyen de progresser, plutot que de passer la brosse." et bien voila, là pas de souci ca semble plus constructif...ce n'est donc pas du tout un probleme de politiquement correct 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Malgré tout ce débat, je trouve le sujet de base fort intéressant, surtout pour un compositeur en herbe tel que moi, et sûrement, tel que beaucoup de Membres sur ce forum, et si chacun partageais ses techniques et astuces pour moduler ? Je penses que tout le monde serait ravi de progresser dans ce domaine complexe de l'harmonie. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

un de ces 4, il n'est pas impossible que j'invite un week end quelques "compositeurs en herbes" pour un stage gratuit. Si cela intéresse, faites le savoir 
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

jloup a écrit :un de ces 4, il n'est pas impossible que j'invite un week end quelques "compositeurs en herbes" pour un stage gratuit. Si cela intéresse, faites le savoir
Sympa l'initiative, personnellement, j'aimerais tellement pouvoir faire un stage d'un week end sur l'orchestration, gratuit,
et si chacun partageais ses techniques et astuces pour moduler ?
Je pense que ce sont des choses qui doivent se découvrir, se révéler, pour mieux les intégrer afin que ça devienne évident. Des explications peuvent être vaine si on ne connait pas ses intervalles sur le bout des doigts,

D'ailleurs, peut-être faudrait-il commencer par là, les intervalles, 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Il me semble qu'il n'y a pas 36 façon de moduler, note commune ou alors préparation ou chevauchement !?
Mon prof de composition(école sérielle) ma seulement parlé des tons voisins pour l'instant, à savoir moduler sur la dominante et la sous dominante...

Pour l'orchestration, je pense qu'un weekend c'est un peu léger malheureusement. Ou alors pour faire une initiation. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

La finesse et l'humilité des quelques interventions de jloup laissent présager de grandes qualités pédagogiques. Je ne saurais trop encourager ceux qui se reconnaissent dans sa description des "compositeurs en herbe" d'accepter sa proposition. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Personnellement je suis recemment passe au statut gazon donc cette invitation ne me regarde pas.

Non pas que je ne sois pas plus ou moins d'accord avec le fond dont la teneur reste tout de meme sinueuse mais je n'aime pas ta facon de parler en general jloup et je tenais a le prononcer. Rien que le fait de se pointer tout frais sur le forum sans meme dire Bonjour et en lachant un topic qui commence par une affirmation plutot fermee ne laissant pas place a la discussion. Pour finalement terminer en grand prince sur une genereuse "solution a tous vos douloureux maux-de vous compositeurs en herbe".
Le mot "gratuit" etant a mes yeux la seule difference entre ta demarche globale et celle d'une pub pour la lessive OMO.
Nous sommes des etres langagiers ne l'oublie pas, les mots sont des fois plus bavards sur nous que nous le voudrions.

Et c'est finalement plus de l'humainement correct dont cela releve.

Je vous laisse il faut que j'aille passer un coup de tondeuse sur les mauvaises modulations.

De toute facon je n'ai jamais aime la politique (mais j'aime beaucoup tes peintures !) 
   - eTim -
Membre ♪

Message  { par eTim

Le sujet de fond est interressant sur le savoir moduler.
Mais honnêtement, la modulation à tout prix je trouve pas ça toujours beau. Au lieu de mettre du relief, ça peut aussi basculer dans du déjà vu tout pré-maché (genre on finit un phrasé sur un Vsus, on passe sur le VIsus pour moduler sur le II - ce truc est entendu partout dans les chansons populaires qui osent une modulation).

Mais la question est fondamentale est pourquoi veut-on moduler dans une pièce. Est-ce pour donner du relief en reprenant le thème par exemple un ton ou demi-ton plus haut ? Veut-on basculer sur un autre thème à une hauteur différente ? Veut-on faire un passage majeur vers mineur ou l'inverse ?
Il peut y avoir plein de raison pour moduler. En plus, pour bien faire, ce n'est pas qu'une affaire d'harmonie mais la variation d'intensité est importante. Sur une pièce plutôt orchestrale il faut aussi décider de comment est introduite la modulation et par quelle section (et là il y a plein de réponses possibles, voir une infinité, ça peut être une section en particulier, un jeu de questions-réponses entre 2 sections, l'orchestre tout entier...). Et puis il y a le rythme. En musique plutôt pop-rock l'introduction du modulation pour monter d'un ton s'accompagne très majoritairement d'un break à la batterie (par exemple).

Autrement, si j'avais une critique à faire, ou plutôt un conseil à donner pour rester positif et dans l'encouragement, c'est pas tant sur la modulation elle-même mais sur l'harmonie en général. On retrouve trop souvent les mêmes schémas harmoniques. Je ne parlerais pas de la musique populaire qui nous font et refont du I-VI-IV-V ou du I-III-IV-V sans arrêt. On peut dire que dans cette musique, les compositeurs sont très calés en demi-cadences et cadence parfaite (d'ailleurs on se demande si ce qui nous pondent les musiques qu'on entend à la radio connaissent d'autres façon de faire des phrases suspensives ou conclusives...).

Personnellement, j'aime être surpris à l'écoute d'un morceau quand il y a une progression harmonique intéressante avec des modulations très finement placées.
Donc voilà un bon exercice: réussir à intégrer une modulation de manière non conventionnelle, avec de l'originalité mais sans que ça vienne comme un cheveux sur la soupe.
Alors là, je répondrais au premier post en disant que ce n'est pas une affaire de 1ère année ou d'expert. C'est une affaire de créativité. Et oui, la musique est un art. Malheureusement, comme dans toute forme d'art, la formation peut être un frein à l'expression artistique et je ne serais pas étonné de voir un débutant avoir des idées qu'un expert ne pourrait pas avoir. Il ne faut pas se laisser formater par la théorie et ne pas tomber dans des schémas tout fait (genre on se dit tiens je modulerais bien sur le IV pour donner du relief, voyons quelles sont les méthodes que j'ai apprise à l'école...).

En conclusion de ce long message, la musique est une affaire d'artiste. La connaissance et la maitrise de la musique est certes nécessaire mais ce n'est qu'un outil au service de la créativité afin que le rendu d'une musique produise l'émotion voulue. Et ça, même les pros ne savent pas toujours le faire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Perso je ne sais pas si être abrupt est synonyme de condescendance...
Moduler pourquoi faire ? oui bien sûr la question mérite d'être posée et l'a d'ailleurs déjà été dans ce topic...
A refuser les rencontres que gagne-t-on du temps l'argent d'un café ?
l'opportunité d'une rencontre autour d'une question qui effectivement pourrait passionner beaucoup ici mérite d'être examinée avant d'être tuée je crois...
mes deux centimes :arrow: 
chut dit la mouette
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

C'est évident que la modulation pour la modulation n'a aucun sens, apres ça dépend des façon de composer. Les rare fois ou je module ça viens comme ça avec la musique ce n'est pas réfléchi et je pense que c'est pareil pour beaucoup de gens !? 
Répondre