♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - alexkurt -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 19/11/2010 15:45:20

   

Message  { par alexkurt

Prendre un photographe pour son mariage et un compositeur n'est pas comparable ...


Il n'y a pas d'enjeu économiques dans un mariage et ça change tout.

Les sytemes d'appel d'offre et de tests ça existe partout. Par exemple dans le milieu de la serie TV, on ne produit pas une série comme ça. Ca passe par un "pilote" ( ce qu'on peut considerer comme le "test" ) de 52 minutes qui si il passe et génère beaucoup d'audiences, permettra à la serie de se produire... dans le cas contraire adios .

C'est la meme chose pour la création de logo pour des grandes marques , les designeurs sont en competition non ? Ils ne sont pas choisi d'office... Comme ici... Alors ils sont surement un peu mieux payés que nous , mais c'est le marché qui veut ça...
Chacun doit trouver son compte economiquement.. Si vous devez bosser 3 semaines pour faire 1 minute 30 de musiques et gagner 500 euros c'est clair que c'est pas rentable ... en revanche si ça vous prends une journée à faire ... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

heral a écrit :
milanbergs a écrit : Es-tu marié Héral ? si oui, j’imagine que tu as fait appel à un photographe pour la cérémonie.
tu as beaucoup trop d'imagination ! :P
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

alexkurt a écrit : Il n'y a pas d'enjeu économiques dans un mariage et ça change tout.
On voit que tu n'es pas marié toi :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

Si je suis bien ta logique Mathieu le premier pélos qui aligne 3 notes dégueulasses qu'ont rien à voir avec la choucroute mérite d'être payé car il a fait l'effort d'allumer son matos pour répondre à un appel d'offre???

Purée mais t'es grave toi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

j'en connais qui investissent beaucoup d'euros pour répondre aux appels d'offres de pub...

ca marche deux fois sur trois...
bon rapport, (forcément ils investissent...)

Et quand ca marche pas c'est beaucoup d'Euros à la corbeille :?
vous me direz c'est autre chose, c'est de la pub...

je me rappel d'une époque ou nous étions plusieurs arrangeurs de studios différents pour fournir un titre remixé... sans être sûr que notre travail serait choisis...

que ce soit les maisons de disques "bony" ou "unilatéral" ou la "warner cross" on nous fournissait parfois les compositions d'autres auteurs pour nos artistes en développement, on faisait des essais avec, on enregistrait, ect... Si ca marchait... tant mieux pour l'auteur et pour nous, sinon... rien...

pourtant l'auteur avait travaillé... Et nous aussi...

c'est souvent comme ca.... on produit et on propose...


un peu plus drôle....
les castings de télé réalité....
vous croyez qu'ils payent chaque participants qui vient proposer ses qualités d'artiste?

et puis pour en revenir à BSmusic...
c'est un peu "américain" leur démarche... tout le monde à la même enseigne...pas de barrières...
Les talents ne se cachent pas systématiquement derrière un beau site-weeb avec des productions qui auront très bien pu être réalisées ailleurs, avec un autre studio, dans un autre temps..

dans ce métier on est toujours à l'essai... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

foumarc a écrit :Si je suis bien ta logique Mathieu le premier pélos qui aligne 3 notes dégueulasses qu'ont rien à voir avec la choucroute mérite d'être payé car il a fait l'effort d'allumer son matos pour répondre à un appel d'offre???

Purée mais t'es grave toi?
Je te remercie de t'inquiéter pour ma santé mentale mais si la boîte fait appel au "premier pélo" qui passe, comme tu dis, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Si une boîte de prod hésite entre plusieurs compositeurs et leur demande de travailler sur SON projet, il me semble normal de les rémunérer pour le temps passé, le matériel utilisé et leur compétence. Après, si tu n'as pas ce respect pour ton travail, fais comme tu veux...
David_Dervin a écrit : un peu plus drôle....
les castings de télé réalité....
vous croyez qu'ils payent chaque participants qui vient proposer ses qualités d'artiste?
On n'est pas dans le cadre d'une émission de télé réalité, en tout cas pas encore.
David_Dervin a écrit :dans ce métier on est toujours à l'essai...
A l'essai, oui, mais ça ne veut pas dire faire n'importe quoi, n'importe comment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

Beaucoup d' appels d'offres sont ouverts à tous! Comme celui ci par exemple, ce qui donne une chance à tous donc!

Mais dans ce "tous" y a surement des compositeurs qui feront eux même un propre test, peut être qu'ils ne connaitront pas le sujet, peut être qu'ils seront à côté d'la plaque. Mais parcequ'ils ont "travaillé", ils méritent d'être payés???

Je suis sûre que ta santé mentale est correcte Mathieu, alors réfléchissons deux secondes. L'appel d'offre c'est pas un taff, c'est un concours POUR un taff... A ces concours peuvent participer des centaines de personnes. Certaines boites peuvent peut être se permettre de rémunérer toutes ces personnes mais d'autres ne le peuvent évidemment pas!
:( Je comprends pas cet acharnement pour gagner du fric à tous les étages... Je suis pour une meilleure considération des compositeurs mais là, t y va fort...

Je te soupçonne même de préférer le fric à la musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

foumarc a écrit : Mais dans ce "tous" y a surement des compositeurs qui feront eux même un propre test, peut être qu'ils ne connaitront pas le sujet, peut être qu'ils seront à côté d'la plaque. Mais parcequ'ils ont "travaillé", ils méritent d'être payés???
On se comprends pas. On a tous des sites, on a tous composé des musiques que des prods peuvent écouter. A eux de choisir. Lorsque tu achètes ton ordi, tu regardes ses caractéristiques techniques, tu demandes aux personnes autour de toi. Tu ne te fais pas livrer 25 ordinateurs pour les essayer pendant 3 jours et en renvoyer 24 pour n'en garder qu'un !

foumarc a écrit : Je suis sûre que ta santé mentale est correcte Mathieu, alors réfléchissons deux secondes. L'appel d'offre c'est pas un taff, c'est un concours POUR un taff... A ces concours peuvent participer des centaines de personnes. Certaines boites peuvent peut être se permettre de rémunérer toutes ces personnes mais d'autres ne le peuvent évidemment pas!
Y-a-t-il besoin de faire appel à des centaines de personnes pour en choisir une? Je passe sur le fait que ce qui est demandé dans le cadre d'un casting, c'est généralement ce qui prend le plus de temps : les thèmes, l'esthétique musicale, en gros ce qui nécessite le plus d'échanges et d'aller retours avec les commanditaires alors que le casting t'empêche justement de faire ça. Je dirais même qu'on a le droit de se tromper, de tenter d'aller dans plusieurs directions, de corriger, de discuter, ce qui est impossible dans le cadre d'un casting.
foumarc a écrit : :( Je comprends pas cet acharnement pour gagner du fric à tous les étages... Je suis pour une meilleure considération des compositeurs mais là, t y va fort...

Je te soupçonne même de préférer le fric à la musique...
Je pense que ça va bien faire marrer les compositeurs de ce forum qui me connaissent. Je ne te parle pas de fric, je te parle de méthode de travail et de respect. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Ça me semble une bonne chose que ce débat ait lieu, parce qu'il est important que chacun ici prenne la mesure de ce que sont aujourd'hui les castings musicaux.

Je rejoins Mathieu pour témoigner qu'ils n'ont plus beaucoup de sens, parce que comme il l'a très justement indiqué ils font l'impasse sur la rencontre et l'échange, et aussi sur le travail de recherche, de préselection, qu'un directeur de casting est censé faire pour éviter de faire perdre du temps aux castés et aux casteurs. (Et probablement aux castors aussi par effet collat'héral).

C'est par contre une mauvaise chose que ce débat soit envenimé par des suppositions ignorantes sur l'état d'esprit d'un contradicteur ; on parle à raison de respect, il faut que ça commence ici : si un compositeur expérimenté vous dit que ça craint, il n'a peut-être pas raison à 100% mais ça vaut peut-être la peine d'y porter un peu d'attention ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

mathieu a écrit :
foumarc a écrit : Mais dans ce "tous" y a surement des compositeurs qui feront eux même un propre test, peut être qu'ils ne connaitront pas le sujet, peut être qu'ils seront à côté d'la plaque. Mais parcequ'ils ont "travaillé", ils méritent d'être payés???
On se comprends pas. On a tous des sites, on a tous composé des musiques que des prods peuvent écouter. A eux de choisir. Lorsque tu achètes ton ordi, tu regardes ses caractéristiques techniques, tu demandes aux personnes autour de toi. Tu ne te fais pas livrer 25 ordinateurs pour les essayer pendant 3 jours et en renvoyer 24 pour n'en garder qu'un !

>> Ok comparer un compositeur à un ordinateur... on est mal... Bref! Moi je trouve que ce système d'appel d'offre est une chance pour celui qui débute et qui n'a pas forcément fait son site et qui n'a pas forcément fait une musique qui correspondrait au projet! Et ça doit être le cas de pas mal de compositeurs quand même!! rooo... Ok toi tu as de l'expérience, tout va bien et tu voudrais être choisi par rapport à ta vitrine, mais pensons un peu aux autres que diable! La chance doit appartenir aussi à ceux qui ont un réel talent mais n'ont pas forcément les contacts et cet AO permet de donner la chance à tout l'monde! pfff, c'est pourtant simple...
foumarc a écrit : Je suis sûre que ta santé mentale est correcte Mathieu, alors réfléchissons deux secondes. L'appel d'offre c'est pas un taff, c'est un concours POUR un taff... A ces concours peuvent participer des centaines de personnes. Certaines boites peuvent peut être se permettre de rémunérer toutes ces personnes mais d'autres ne le peuvent évidemment pas!
Y-a-t-il besoin de faire appel à des centaines de personnes pour en choisir une? Je passe sur le fait que ce qui est demandé dans le cadre d'un casting, c'est généralement ce qui prend le plus de temps : les thèmes, l'esthétique musicale, en gros ce qui nécessite le plus d'échanges et d'aller retours avec les commanditaires alors que le casting t'empêche justement de faire ça. Je dirais même qu'on a le droit de se tromper, de tenter d'aller dans plusieurs directions, de corriger, de discuter, ce qui est impossible dans le cadre d'un casting.

>> ça je considère que c'est une fois que tu as été sélectionné que le dialogue et l'échange entre en scène. Lors d'un AO, le but c'est de faire mouche de suite, de séduire la personne par sa créativité, son inventivité, son audace etc...
foumarc a écrit : :( Je comprends pas cet acharnement pour gagner du fric à tous les étages... Je suis pour une meilleure considération des compositeurs mais là, t y va fort...

Je te soupçonne même de préférer le fric à la musique...
Je pense que ça va bien faire marrer les compositeurs de ce forum qui me connaissent. Je ne te parle pas de fric, je te parle de méthode de travail et de respect.
Tu parles depuis le début de rémunération pour un casting... pour un travail qui ne sera même pas utilisé ou exploité en plus. Je réitère, le fric occupe pas mal de place dans ton argumentation... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre