♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/11/2013 21:19:41 }
Tu as trop écouté Renan Luce - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 21:20:34 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/11/2013 22:06:24 }
S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci. Son auteur étant un simple amateur (certes éclairé), son document comporte de très nombreuses erreurs / approximations / lacunes sur des notions relativement basiques.
Exemples choisis après avoir feuilleté le document à peine 5 minutes:
- Le chapitre sur les sixtes n'énonce même pas les exceptions à la règle de base, comme la doublure de la sixte au ténor sur le 2e et le 4e degré lors de la préparation d'une cadence alors qu'elle est quasi systématique en harmonie classique.
- Dans le chapitre sur la sixte et quarte, à la page 23 dans l'un des exemple, la sixte est doublée à l'unisson sur un accord du 1er degré alors que l'enchaînement normal serait de prolonger le sol, comme dans le premier exemple! Certes, cela n'a pas d'incidence d'un point de vue purement sonore puisque cela aboutit à une meilleure disposition mais c'est théoriquement faux.
- Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 23/11/2013 22:13:39, modifié 1 fois.
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/11/2013 22:12:24 }
YuHirà a écrit :
S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci. Son auteur étant un simple amateur (certes éclairé), son document comporte de très nombreuses erreurs / approximations / lacunes.
+1 Je n'ai pas osé l'écrire
YuHirà a écrit : - Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans
)
+2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 22:23:37 }
YuHirà a écrit :
S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci.
...super ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 22:31:39 }
YuHirà a écrit : S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci.
Tu exagères un peu là !
YuHirà a écrit : - Le chapitre sur les sixtes n'énonce même pas les exceptions à la règle de base, comme la doublure de la sixte au ténor sur le 2e et le 4e degré lors de la préparation d'une cadence alors qu'elle est quasi systématique en harmonie classique.
- Dans le chapitre sur la sixte et quarte, à la page 23 dans l'un des exemple, la sixte est doublée à l'unisson sur un accord du 1er degré alors que l'enchaînement normal serait de prolonger le sol, comme dans le premier exemple! Certes, cela n'a pas d'incidence d'un point de vue purement sonore puisque cela aboutit à une meilleure disposition mais c'est théoriquement faux.
Ok pour ça!
YuHirà a écrit : - Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans
)
Je ne comprends pas son propos non plus..Peut être voulait il parler de note à mouvement oblige auquel cas il aurait dû également citer les exceptions...
On y trouve quand même de très bonnes bases pour un grand débutant, supérieure à beaucoup de m... présente sur le net! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- nationalpha -
Membre ♪
- le 23/11/2013 22:41:19 }
Je ne connaissais pas ce document, je l'ai feuilleté rapidement et j'y ai trouvé beaucoup d'imprécisions et de raccourcis...
Quand bien même tu penses que ce document est une bonne base pour débutant, il n'est nullement écrit page 31 que l'on utilise pas le III en mineur. Il est simplement précisé qu'on utilise pas le III du mode harmonique mais celui du mode naturel. Il y a même un exemple page 32... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 22:51:54 }
nationalpha a écrit : Je ne connaissais pas ce document, je l'ai feuilleté rapidement et j'y ai trouvé beaucoup d'imprécisions et de raccourcis...
Quand bien même tu penses que ce document est une bonne base pour débutant, il n'est nullement écrit page 31 que l'on utilise pas le III en mineur. Il est simplement précisé qu'on utilise pas le III du mode harmonique mais celui du mode naturel. Il y a même un exemple page 32...
Une fois de plus, je suis d'accord avec toi mais l'écriture classique considère la sensible...
Ton III Majeur, n'est qu'un relan du mode éolien.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- nationalpha -
Membre ♪
- le 23/11/2013 22:52:02 }
Et pour revenir à des exemples utilisant le III en mineur, tu as la sonate au clair de lune de Beethoven (Do#min) et la symphonie N°9 de Schubert (2ème mouvement en La mineur)...
Je suis d'accord pour Grieg et Dvorak, qui sont effectivement dans une veine plus modale.
Dans tous les cas, la musique classique (la période, pas la généralité) est avant tout basée sur la cadence parfaite et l'instabilité du Vème degré qui cherche sa résolution vers le I. Tout le reste n'est qu'appogiature ou retard ou embellissement de ce principe... (si on veut vraiment radicaliser le truc...)
------
Post quasi simultanée, j'édite pour dire qu'effectivement ce III Majeur vient du mode aeolien mais ça n'empeche aucunement son utilisation dans la tonalité, ce n'es tpas jouer modal que mettre un III maj en mode mineur ! De toute façon, avec les trois modes mineures, jouer un morceau mineur a toujours une connotation légèrement modale ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 23:03:26 }
Effectivement tu as un mi Majeur dans "Clair de lune"mais il n'est pas III car tu as une sixte et quarte si j'ai de la mémoire....
Schubert ne fait pas un DoM III mais DoM I (écoute le V de Do juste avant!)
Petit empreint au relatif Majeur.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 23/11/2013 23:06:01, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.