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Message  { par syl

Tu as trop écouté Renan Luce 8) 
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Message  { par Mathieu A.

syl a écrit :Tu as trop écouté Renan Luce 8)
:mrgreen: 
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Mathieu Auset
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Message  { par YuHirà

Mathieu A. a écrit :http://www.jamchezwam.fr/wa_files/20-le ... rmonie.pdf

Page 31...
S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci. Son auteur étant un simple amateur (certes éclairé), son document comporte de très nombreuses erreurs / approximations / lacunes sur des notions relativement basiques.

Exemples choisis après avoir feuilleté le document à peine 5 minutes:

- Le chapitre sur les sixtes n'énonce même pas les exceptions à la règle de base, comme la doublure de la sixte au ténor sur le 2e et le 4e degré lors de la préparation d'une cadence alors qu'elle est quasi systématique en harmonie classique.

- Dans le chapitre sur la sixte et quarte, à la page 23 dans l'un des exemple, la sixte est doublée à l'unisson sur un accord du 1er degré alors que l'enchaînement normal serait de prolonger le sol, comme dans le premier exemple! Certes, cela n'a pas d'incidence d'un point de vue purement sonore puisque cela aboutit à une meilleure disposition mais c'est théoriquement faux.

- Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans :P ) 
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Modifié en dernier par YuHirà le 23/11/2013 22:13:39, modifié 1 fois.
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Message  { par syl

YuHirà a écrit : S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci. Son auteur étant un simple amateur (certes éclairé), son document comporte de très nombreuses erreurs / approximations / lacunes.
+1 Je n'ai pas osé l'écrire :lol:
YuHirà a écrit :- Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans :P )
+2 
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Message  { par Akcel

YuHirà a écrit : S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci.
...super ! :? 
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Message  { par Mathieu A.

YuHirà a écrit :S'il y a bien un seul PDF à ne pas prendre en référence sur le net, c'est bien celui-ci.


Tu exagères un peu là!
YuHirà a écrit :- Le chapitre sur les sixtes n'énonce même pas les exceptions à la règle de base, comme la doublure de la sixte au ténor sur le 2e et le 4e degré lors de la préparation d'une cadence alors qu'elle est quasi systématique en harmonie classique.

- Dans le chapitre sur la sixte et quarte, à la page 23 dans l'un des exemple, la sixte est doublée à l'unisson sur un accord du 1er degré alors que l'enchaînement normal serait de prolonger le sol, comme dans le premier exemple! Certes, cela n'a pas d'incidence d'un point de vue purement sonore puisque cela aboutit à une meilleure disposition mais c'est théoriquement faux.


Ok pour ça!
YuHirà a écrit :- Dans le chapitre des septièmes de dominante, l'auteur parle de la septième comme d'une deuxième sensible descendante, ce qui est, au regard de la théorie classique, un non-sens absolu (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris depuis 25 ans :P )
Je ne comprends pas son propos non plus..Peut être voulait il parler de note à mouvement oblige auquel cas il aurait dû également citer les exceptions...

On y trouve quand même de très bonnes bases pour un grand débutant, supérieure à beaucoup de m... présente sur le net! 
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Mathieu Auset
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Message  { par nationalpha

Je ne connaissais pas ce document, je l'ai feuilleté rapidement et j'y ai trouvé beaucoup d'imprécisions et de raccourcis...

Quand bien même tu penses que ce document est une bonne base pour débutant, il n'est nullement écrit page 31 que l'on utilise pas le III en mineur. Il est simplement précisé qu'on utilise pas le III du mode harmonique mais celui du mode naturel. Il y a même un exemple page 32... 
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Message  { par Mathieu A.

nationalpha a écrit :Je ne connaissais pas ce document, je l'ai feuilleté rapidement et j'y ai trouvé beaucoup d'imprécisions et de raccourcis...

Quand bien même tu penses que ce document est une bonne base pour débutant, il n'est nullement écrit page 31 que l'on utilise pas le III en mineur. Il est simplement précisé qu'on utilise pas le III du mode harmonique mais celui du mode naturel. Il y a même un exemple page 32...
Une fois de plus, je suis d'accord avec toi mais l'écriture classique considère la sensible...

Ton III Majeur, n'est qu'un relan du mode éolien.... 
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Message  { par nationalpha

Et pour revenir à des exemples utilisant le III en mineur, tu as la sonate au clair de lune de Beethoven (Do#min) et la symphonie N°9 de Schubert (2ème mouvement en La mineur)...

Je suis d'accord pour Grieg et Dvorak, qui sont effectivement dans une veine plus modale.
Dans tous les cas, la musique classique (la période, pas la généralité) est avant tout basée sur la cadence parfaite et l'instabilité du Vème degré qui cherche sa résolution vers le I. Tout le reste n'est qu'appogiature ou retard ou embellissement de ce principe... (si on veut vraiment radicaliser le truc...)

------
Post quasi simultanée, j'édite pour dire qu'effectivement ce III Majeur vient du mode aeolien mais ça n'empeche aucunement son utilisation dans la tonalité, ce n'es tpas jouer modal que mettre un III maj en mode mineur ! De toute façon, avec les trois modes mineures, jouer un morceau mineur a toujours une connotation légèrement modale ! 
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Message  { par Mathieu A.

Effectivement tu as un mi Majeur dans "Clair de lune"mais il n'est pas III car tu as une sixte et quarte si j'ai de la mémoire....

Schubert ne fait pas un DoM III mais DoM I (écoute le V de Do juste avant!)
Petit empreint au relatif Majeur.

:shock: 
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Modifié en dernier par Mathieu A. le 23/11/2013 23:06:01, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
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