♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- milsou -
Membre ♪
- le 06/09/2013 16:15:43 }
Je vais donc m'y pencher... merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/09/2013 16:21:33 }
De rien. Si ça peut aider, le plaisir est pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 06/09/2013 16:23:30 }
C'est comme si boulanger me demandais de payer pour chaque bouchée que je mange de la baguette... Alors que j'ai acheté la baguette... pardon pour cette comparaison mais bon l'idée est là quoi.
La comparaison ne me semble pas très heureuse
Car la baguette est un bien matériel, périssable et qui se détériore au fur et à mesure de sa consommation .
- soit tu paies la baguette de façon forfaitaire (90 centimes)
- soit tu paies de façon proportionnelle, c'est à dire en fonction de ta consommation comme tu le supposes jusqu'à ce que la baguette soit terminée (quand tu achètes un demi-baguette ou un bout de pain dans un self service c'est qui se passe).
Qu'importe le modèle choisi, ta consommation potentielle est limitée à ce que tu as payé.
La musique est quant à elle un bien immatériel. On s'aperçoit vite que ton schéma n'aboutit pas au même résultat.
- si on paie la musique de façon forfaitaire, tu peux consommer, transférer cette musique autant que tu veux, de manière illimitée, sans jamais qu'elle se détériore. Ce que tu souhaites finalement, c'est payer un forfait une fois pour toute, et que le boulanger te fournisse jusqu'à la fin de tes jours quand tu le souhaites et dans la quantité que tu le souhaites. Il est fort à parier que la boulangerie fera finalement faillite puisque ses coûts seront plus élevés que ses recettes. Or en musique, il n'y a pas vraiment de surcoût à part des coûts juridiques et de mise à disposition du master (qui sont peu élevés par rapport à ce que rapporte la cession).
- si on paie la musique de façon proportionnelle, on paie à chaque fois que celle-ci est "consommée".
Dans le système français, un compositeur a souvent deux types de rémunération: la rémunération proportionnelle au titre du droit d'auteur et une rémunération forfaitaire au titre de la prime de commande et qui rémunère un salaire.
- S'il n'y a pas d'exploitation, son travail est rémunéré.
- S'il y a exploitation, son travail et le fruit de celui-ci est rémunéré. Chaque partie y trouve exactement son compte.
C'est logique.
Le buyout américain correspond à une autre logique. Le compositeur a un minimum garanti quoiqu'il arrive et c'est le producteur qui perd de l'argent s'il ne réussit pas à exploiter. A contrario, si l'exploitation marche très bien, seul le cessionnaire s'enrichit. C'est une toute autre logique, juridiquement plus sûre et plus simple, mais qui peut s'avérer économiquement désavantageuse pour l'une ou l'autre partie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/09/2013 16:28:39 }
YuHirà a écrit : mais qui peut s'avérer économiquement désavantageuse pour l'une ou l'autre partie.
Sauf en cas de clause négociée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 06/09/2013 16:32:10, modifié 1 fois.
- milsou -
Membre ♪
- le 06/09/2013 16:36:17 }
Je comprends très bien oui... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- madpianist -
Membre ♪
- le 08/09/2013 09:40:31 }
Bonjour a tous , je profite de ce topic pour rebondir un peu sur le sujet du jeu video.
Suis je le seul a me faire recaller par les petits editeurs de jeux videos independants internationaux au moment de la negociation du salaire , au pretexte que je suis potentiellement s a c e m , que le droit Francais est mal fait , et qu'ils preferent donc faire du buy out avec un artiste etranger (voire avec un editeur) ?
Je ne compte meme plus.
Perso je ne trouve pas le buy out si mauvais : on mange , on sait ce qu'on va manger , si ca marche pas , on mange quand meme , si ca marche a mort , on mange et en plus ca nous fait de la pub gratos dans le milieu.....
Et en ce moment je prefere faire plusieurs buy out dans le mois , plutot qu'un hypothetique gros projet tous les trois ans. Pour un Rayman , ou un starcraft 2 , combien de petits jeux a 10 000 dollars de budget ?
Dommage que ce vide juridique ne soit pas comble. J'ai besoin de plus de liberte.
Pour info je subis la concurrence d'un celebre americain dans le jeu video qui possede a lui tout seul un catalogue de plus de 1000 oeuvres musicales d'excellentes qualites "pretes a l'emploi" , montables, demontables, remontables dans tous les sens..... pour pas cher...... Et en plus c'est payable en bon cheap-dollars , pas en euros Messieurs !
Pour finir mon sentiment general est que la s a c e m ne fait pas assez la difference entre ce qui est de l'ordre de l'art , et ce qui est l'ordre du divertissement. Sur ce genre de produits il faut que la legislation ne soit pas contraignante pour le client.
Avis personnel, desole pour le pave, et merci de me corriger si je ne dis que des anneries. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 08/09/2013 12:18:30 }
madpianist a écrit : Bonjour a tous , je profite de ce topic pour rebondir un peu sur le sujet du jeu video.
Suis je le seul a me faire recaller par les petits editeurs de jeux videos independants internationaux au moment de la negociation du salaire , au pretexte que je suis potentiellement s a c e m , que le droit Francais est mal fait , et qu'ils preferent donc faire du buy out avec un artiste etranger (voire avec un editeur) ?
je ne sais pas si le droit français est mal fait.
le code de la propriété intellectuelle est un code censé protéger les auteurs.
les US voudraient bien considérer la musique (entre autre) comme une simple marchandise. (comme du paté ou des vélos)
un système x n'est pas meilleur ou plus mauvais qu'un système y, il est différent.
nous avons un droit moral qui est lié à notre oeuvre.
ce droit moral nous ferme les portes de cette industrie de tradition anglo-saxonne.
Quant à la s a c e m, encore une fois, il y a des exemples de conflit entre compositeur et éditeur pour lequel la s a c e m n'est absolument pas impliquée.
Il s'agit de droit français.
là où la s a c e m est impliquée, c'est dans la gestion de notre répertoire.
un sociétaire est censé apporter la totalité de son oeuvre à la gestion collective.
Il n'a donc pas le droit de signer un contrat directement avec un éditeur en squizzant la s a c e m.
madpianist a écrit : Perso je ne trouve pas le buy out si mauvais : on mange , on sait ce qu'on va manger , si ca marche pas , on mange quand meme , si ca marche a mort , on mange et en plus ca nous fait de la pub gratos dans le milieu.....
je suis tout à fait d'accord avec toi.
en plus quand on est enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes, ce n'est plus directement notre problème, et donc ce système nous protège un peu plus.
et je rajouterais que si les compositeurs américains qui bossent étaient pauvres, on le saurait.
il suffit d'aller voir à beverly hills leur 2 pièces cuisine et leur 4l garée devant leur porte.
reste que là où il faut rester vigilant, c'est que le montant de nos rémunérations en "Work for Hire" (travail à la tache) soit du même ordre de grandeur que chez eux !
parce que, pardon, mais je vois arriver depuis quelques années, des gens qui vendraient père et mère pour travailler.
là où on peut "investir" en travaillant pour "pas ou peu" de rémunération dans un modèle de rémunération proportionnelle, il est totalement suicidaire d'appliquer cette gratuité dans un modèle de buy-out.
madpianist a écrit : Et en ce moment je prefere faire plusieurs buy out dans le mois , plutot qu'un hypothetique gros projet tous les trois ans. Pour un Rayman , ou un starcraft 2 , combien de petits jeux a 10 000 dollars de budget ?
et encore une fois, regarde l'état des phalanges des compositeurs de "Angry Bird", de "Candy Crush" ou de "minecraft" à force de se bouffer les doigts
ces "petits" jeux sont devenus des hits monstrueux.
et excuse moi de penser que le compositeur des musiques de Candy Crush puisse prétendre bosser sur le prochain Spielberg
madpianist a écrit : Dommage que ce vide juridique ne soit pas comble. J'ai besoin de plus de liberte.
la "liberté" peut très vite se transformer en dérégulation
"Rayman Legends" est un jeu qui a fait l'objet d'un contrat entre Ubisoft et la s a c e m.
tu vois, c'est récent.
je voudrais bien que les choses aillent plus vite, mais il faut du temps pour que les choses se mettent en place.
quand l'éditeur français produit et distribue le jeu, c'est un modèle plus simple à gérer que lorsque l'éditeur du jeu travaille pour une commande passée par un éditeur américain.
celui ci demande à ce que les droits soient clearés.
cela dit, Rayman Legends est distribué au Japon par Nintendo !
je poserai la question à propos de cette exploitation si vous voulez (je crois qu'il n'y a pas pire que le Japon concernant le statut des musiciens de jeu
madpianist a écrit : Pour info je subis la concurrence d'un celebre americain dans le jeu video qui possede a lui tout seul un catalogue de plus de 1000 oeuvres musicales d'excellentes qualites "pretes a l'emploi" , montables, demontables, remontables dans tous les sens..... pour pas cher...... Et en plus c'est payable en bon cheap-dollars , pas en euros Messieurs !
oui, et alors ?
on a ça aussi en France, avec la librairie musicale qui gagne d'énormes parts de marché de la musique de films, de documentaires, d'émissions de flux ...
il y a aussi des logiciels redoutables comme "sonic fire" qui pointe son nez avec d'incroyables possibilités
il y a aussi des logiciels de composition basés sur la modélisation de l'écriture.
mais il y a aussi des auteurs de jeux ou de films qui préfèreront toujours du sur-mesure" plutôt que du pret à porter !
nous vivons une mutation madpianist, ce n'est ni bien ni mauvais, nous avons juste changé de siècle .
madpianist a écrit : Pour finir mon sentiment general est que la s a c e m ne fait pas assez la difference entre ce qui est de l'ordre de l'art , et ce qui est l'ordre du divertissement. Sur ce genre de produits il faut que la legislation ne soit pas contraignante pour le client.
mais mon cher ami, il s'agit de Musique, et la Musique est toujours considérée comme le 4ième art (si mes souvenirs sont bons) que je sache.
et rien n'empeche à la musique de nous divertir
et le jour où tu ne pensera plus "client" mais "auteur", tu verras, ce jour, tu bosseras dans le jeu video
pardon pour la tartine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
christophe Heral le 08/09/2013 12:27:31, modifié 1 fois.
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 08/09/2013 12:29:04 }
Laurent JUILLET a écrit : christophe Heral a écrit : pardon pour la tartine
ça tombe bien, je n'avais pas petit déjeuné...
bon appétit
le problème est surtout de bien veiller à ce que la fartine ne tombe pas du mauvais coté ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.