♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

mmmmhhh, il n'y a pas plus français que d'avoir ce sentiment ... anti-français.
Lol... vous avez déjà demandé l'avis des autres au sujet des français ?
On est considérés comme des gens très arrogants... on se demande pourquoi hein ^^

Bref... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je vois très mal ce que ces clichés (car ce sont des clichés) ont à affaire avec le sujet. Ne pensez-vous pas que vos difficultés résident avant tout dans le fait que vous ayiez monté une activité sans prendre le temps d'analyser le cadre juridique qui la régit? :wink:

La France a un grand protectionnisme culturel: c'est peut-être un inconvénient mais c'est aussi un avantage. Laurent vous a proposé un modèle qui tire au mieux parti de la situation.

Je ne pense pas non plus que nous soyons les seuls à avoir une législation contraignante et des sociétés de gestions centralisées en situation de monopole. Si nous étions les seuls, Bruxelles n'aurait pas ressenti le besoin de briser en 2008 des règles qui plaçaient les 24 sociétés de gestion européennes Membres de la CISAC en situation de monopole total sur leur territoire.
Lol... vous avez déjà demandé l'avis des autres au sujet des français ?
Christophe travaille souvent à l'étranger :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Et moi je vends ma musique dans le monde entier.

Bref, croire qu'il n'y a pas de règles, c'est un leurre. Je rejoins Christophe, si elles ne conviennent pas, il faut travailler pour les faire évoluer en fonction des pratiques à un moment donné.

Dans un monde où la possession des droits devient un enjeu primordial, il me semble compliquer de monter un modèle pérenne qui ne tient pas compte de cela.

Il faut lutter contre la paupérisation de notre métier alors que le coût de production de la musique repose quasi essentiellement sur les épaules du compositeur aujourd'hui.

Ce qui est d'ailleurs malheureux dans tout cela c'est que les choses commencent souvent par une méconnaissance des mécanismes liés aux droits et à l'exploitation de la musique. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 06/09/2013 12:09:01, modifié 1 fois.
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Mais j'entend parfaitement le fait qu'il faille défendre le droit et surtout la rémunération du compositeur.

Une fois de plus étant aussi compositeur je sais de quoi il en résulte. Toutefois, il y a un bon nombre de professionnels qui aimeraient bien pouvoir utiliser de la musique sans être obligé de ce saigner les veines pour la s a c e m... qui est bien entendu une société en cercle fermé.

Ce que je remet en cause c'est le fait que notre système fut-il avantageux pour un petit nombre soit vieux et surtout très lourd pour les petits compositeurs... Et tout ça dans un système mondialisé.

Mais en effet il faut connaître un certain nombre de choses sur le fonctionnement de notre système. J'ai n'ai pas trouvé de documentation suffisement claire et cela depuis bien des années. Mais cela également a sa raison dirait-on. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

milsou a écrit :Toutefois, il y a un bon nombre de professionnels qui aimeraient bien pouvoir utiliser de la musique sans être obligé de ce saigner les veines pour la s a c e m
Mais quels types de professionnels exactement?

milsou a écrit :...qui est bien entendu une société en cercle fermé.
Que veut dire en cercle fermé? 
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Les monteurs vidéos reportages par exemple, société de jeux vidéos par exemple... etc. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Les monteurs vidéos ne payent pas la s a c e m à ma connaissance.

Quand aux jeux vidéos, Christophe nous dira que cela ne sera bientôt plus un problème, et qu'au fond, même si il n'y avait pas de solution, cela n'a pas empêché des compositeurs de travailler pour de grands éditeurs. 
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

Les grands éditeurs ne posent jamais de problèmes puisqu'ils ont les moyens. Le problème est toujours différent pour les petits qui veulent rester en règle.

Les monteurs ou plutôt les société qui produisent des films doivent bien acheter la musique à intégrer dans leurs films... ce sont eux par exemple qui cherchent de la musique libre de droit. Tout comme l'agence de publicité qui cherche à faire un spot radio pour son annonceur a aussi besoin de musique libre de droit... A moins là encore d'être un gros... Et payer grassement des oeuvres entendus des milliards de fois dans les médias. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Mais cela ne marche pas comme cela. Les sociétés de production, grandes comme petites, achètent des licences afin d'avoir le droit d'exploiter des musiques sur leurs film ou spots, etc... Ensuite la perception se fait à la diffusion.

Mis à part les producteurs de disque ou de DVD, je n'ai jamais vu de producteur payer directement la s a c e m. La seule qui leur incombe c'est de déclarer correctement le répertoire.

Par conséquent, qu'un producteur face appelle à votre offre ou à une offre légale habituelle, cela ne change rien pour lui. Il doit payer la licence d'exploitation. La s a c e m n'interviendra qu'au niveau du diffuseur si il y a diffusion.

Pourquoi la majorité des producteurs cherchent à être éditeur aujourd'hui d'après vous? 
   - milsou -
Membre ♪

Message  { par milsou

J'entend bien... justement il s'agit de faire en sorte que les diffuseurs soient exempte de ce paiement puisque déjà une fois ils ont payé le droit d'utilisation. Oui je sais que c'est contraire à la loi... une abbération... Mais bon.

Ils se font éditeur dans le but de récupérer d'un côté ce qu'ils ont payé de l'autre... bref. 
Répondre