♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je kiffe à donf la musique de dresseurs de puces des caraïbes !!!
(aaaarrggghhhhh fouettez-moi je me déteste !)
Ben non mais comme j'ai dit hein : HZ souvent critiqué, jamais égalé. Je pense qu'aucun compositeur sérieux de ce forum ira critiquer l'individu, et encore moins l'effet de mode pour lequel le même ploutre n'y ait absolument pour rien. Ca n'a juste objectivement pas de sens, HZ est un très très bon compositeur. C'est un mec qui a créé un son (tout à fait respectable) et une mode (qui l'est beaucoup moins mais est-ce inévitable ?).
Merde sans déconner il y en a combiens qui peuvent se vanter de ça sur la planète ?
Cela dit à l'origine de l'origine c'est quand même Klaus Badelt derrière POC, faut pas déconner non plus.

Moi ce qui m'effrait le plus c'est le manque d'originalité, de largeur de champ dans les goûts et les attentes des jeunes et moins jeunes compositeurs en fait. De manière générale. Faut pas voir ça méchamment hein mais oui ça m'inquiète de voir quelqu'un qui se veut un minimum passioné avoir la culture et les ambitions panurgiques.
Il ya 30 ans c'était moi-uniquement-connaitre-et-vouloir-être-comme-John-Williams. Ensuite on a eu le même phénomène pour Elfman, et maintenant Zimmer... A quand le prochain ? Ah oui en ce moment dans le jeux vidéo c'est chiptune à toutes les sauces, ridiculement banal aussi mais bon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Tbop a écrit : Ben non mais comme j'ai dit hein : HZ souvent critiqué, jamais égalé.
ah ben je dis pas ;)
mais bon, pourquoi chercher à l'égaler ?!
il est lui et c'est bien comme ça ;)
(et je boude pas le plaisir d'écouter ce qu'il fait - et non ce que tentent de faire ses imitateurs... -)

HZ est un très très bon compositeur.
j'irai pas jusque là parce que je suis de la vieille école ;)
mais je reconnais qu'il a su bien s'entourer et que le résultat est là
maintenant, je trouve que la ficelle commence à être un peu usée...
(même si je pourrais te dire la même chose de J.S.Bach dont la ficelle est plus qu'usée mais dont ce qui reste est merveilleux et ne souffre ni imitation ni continuation)

Cela dit à l'origine de l'origine c'est quand même Klaus Badelt derrière POC, faut pas déconner non plus.
c'est bien de rendre à César ;)...
Moi ce qui m'effrait le plus c'est le manque d'originalité, de largeur de champ dans les goûts et les attentes des jeunes et moins jeunes compositeurs en fait.
ben oui, mais si leur culture s'arrête à HZ on va pas aller loin...
sauf si ça les stimule pour faire autre chose, ce qui ne sembla pas etre le cas...
fodrait juste qu'il aillent voir un peu ailleurs aussi ;)

Il ya 30 ans c'était moi-uniquement-connaitre-et-vouloir-être-comme-John-Williams. Ensuite on a eu le même phénomène pour Elfman,
pas des mauvais hein ;)
on pourrait aussi citer John Barry...
mais combien à leur cheville ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

axel a écrit :
j'irai pas jusque là parce que je suis de la vieille école ;)
Hum ok je veux bien mais de laquelle alors ? Parce que Bach fait pas dans musique diégétique à ce que je me rappelle. Comparons ce qui est comparable ? Et Bach dans Rain man, dans Le Roi Lion ou dans TDK il aurait pas eu le job je crois. Ces trois derniers il n'y absolument rien à redire, certes accompagné mais alors je reformule : quelques soient les collaborateurs c'est de la très bonne musique de film.
pas des mauvais hein ;)
on pourrait aussi citer John Barry...
mais combien à leur cheville ?
Très peu.... Mais déjà d'une la musique ce n'est pas une compétition dans le plus bas instinct (le métier oui, le résultat non).

Et pour conclure une fois de plus :
Pour être distingué, faut il déjà être distinguable. 
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

Salut,
keratinor a écrit : Alors alors, pour le moment je n'ai pas encore vraiment le savoir necessaire pour appliquer le moindre changement. Je me doute bien que tout ce joue au mix mais j'avance a taton.
Je tâtonne aussi, mais je pense comprendre que c'est une histoire de RMS, Loundness.
Jette un oeil ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
et ici aussi, un plugins pour aider à rendre le volume dans les normes et standards :
http://www.dynamicrange.de/free-downloads
et une vidéo, c'est en anglais, je ne comprend rien, mais peut-être que toi oui :
https://www.youtube.com/watch?v=aZPTqw7rueg

Ce n'est pas une tâche facile, mais pas impossible je pense.
Je galère encore dans le mix et je dois absolument y arriver si je veux mettre mes morceaux en plein jour... :)

Bon courage ! :D 
On a tous son histoire et ses responsabilités dans ce monde...
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

Hop, je me suis gouré pour la vidéo, c'est ici plutôt : :D
https://www.youtube.com/watch?v=WNIAPHfoaIg 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Tbop a écrit : Cela dit à l'origine de l'origine c'est quand même Klaus Badelt derrière POC, faut pas déconner non plus.

Moi ce qui m'effrait le plus c'est le manque d'originalité, de largeur de champ dans les goûts et les attentes des jeunes et moins jeunes compositeurs en fait. De manière générale. Faut pas voir ça méchamment hein mais oui ça m'inquiète de voir quelqu'un qui se veut un minimum passioné avoir la culture et les ambitions panurgiques.
Il ya 30 ans c'était moi-uniquement-connaitre-et-vouloir-être-comme-John-Williams. Ensuite on a eu le même phénomène pour Elfman, et maintenant Zimmer... A quand le prochain ? Ah oui en ce moment dans le jeux vidéo c'est chiptune à toutes les sauces, ridiculement banal aussi mais bon.
ET bien en fait non Klaus Badelt a semble-t-il eu pas mal de soucis pour satisfaire Jerry Bruckheimer, d'où l'arrivée à la rescousse de papa HZ :)

Sinon oui assez d'accord avec ton opinion. Il faut trouver sa voie.
Le soucis c'est que bcp pensent que sa musique est facile de création , comme si il suffisait de mettre quelques stacs de cordes, des cuivres, des percussions et de mettre un peu d'EQ et de comp pour arriver à son niveau.

Perso, j'essaie de ne plus faire de Zimmer depuis bien longtemps , quel est l'intéret de faire pareil que 10 000 autres compositeurs?

Après si c'est dans le cadre d'une commande alimentaire, aucun soucis, il faut bien manger 8)

Et pour repondre au post original, je pense qu'il faut qd meme etre un minimum "passionné" par le style de musique que l'on essaie de créer . Quand je lis ça :
"Voila, en réecoutant mes compos (je précise n'avoir que des connaissances basiques piochées à droite à gauche), je les trouves on ne peut plus "fade". Alors étant un fan des musiques type hollywood comme two steps from hell, hans zimmer et companie (je sais que beaucoup n'aime pas mais je ne suis pas la pour lancer un énième débat Very Happy ), on peut voir pas mal de similitudes si ce n'est carrement la même recette à chaque fois."
Je pense pas que réduire la musique épique de cette façon assez péjorative est une bonne approche pour en faire bien :lol: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Compos a écrit :Salut,
keratinor a écrit : Alors alors, pour le moment je n'ai pas encore vraiment le savoir necessaire pour appliquer le moindre changement. Je me doute bien que tout ce joue au mix mais j'avance a taton.
Je tâtonne aussi, mais je pense comprendre que c'est une histoire de RMS, Loundness.
Jette un oeil ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
et ici aussi, un plugins pour aider à rendre le volume dans les normes et standards :
http://www.dynamicrange.de/free-downloads
et une vidéo, c'est en anglais, je ne comprend rien, mais peut-être que toi oui :
https://www.youtube.com/watch?v=aZPTqw7rueg

Ce n'est pas une tâche facile, mais pas impossible je pense.
Je galère encore dans le mix et je dois absolument y arriver si je veux mettre mes morceaux en plein jour... :)

Bon courage ! :D

Ce sont la de mauvais conseils car cela n'a rien a voir avec la question. Les standards dont tu parles sont pour le broadcast.
Oui evidemmet il y a de la compression dans les mix de HZ mais c'est pas un tuto sur la compression qui va t'apprendre a choper la sienne. C'est un tout une fois de plus, un tout que l'on ne peut reproduire que dote d'une oreille avisee ET d'un materiel avise 
Modifié en dernier par Tbop le 09/08/2013 16:21:37, modifié 1 fois.
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

Tbop a écrit : Ce sont la de mauvais conseils car cela n'a rien a voir avec la question. Les standards don tu parles sont pour le broadcast.
Oui evidemmet il y a de la compression dans les mix de HZ mais c'est pas un tuto sur la compression qui va t'apprendre a choper la sienne. C'est un tout une fois de plus, un tout que l'on ne peut reproduire que dote d'une oreille avisee ET d'un materiel avise
Ok merci, mais j'ai bien dis que je pense comprendre que c'est une question de loudness, en répondant à l’interrogation de keratinor, sur le fait qu'il disait qu'il n'y a pas la patate comme les autres musiques qu'il comparait avec les siennes.
Peut être que le lien wikipedia que j'ai donné ne répond pas à la question, mais tout de même intéressant pour comprendre certaines choses... Puis après, ce n'était pas des conseils comme me considérant savoir ce qu'il faut, mais une invitation à jeter un oeil ou même deux. :D 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui je comprends les bonnes intentions mais J'espere que tu vois en mon commentaire de bonnes intentions aussi : cela n'a pas grand chose a voir avec la question je le repete. :) 
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

Tbop a écrit :Oui je comprends les bonnes intentions mais J'espere que tu vois en mon commentaire de bonnes intentions aussi : cela n'a pas grand chose a voir avec la question je le repete. :)
Pas de soucis, j'ai le sourire dans les normes ! :lol: 
Répondre