♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- keratinor -
Membre ♪
- le 23/07/2013 20:49:12 }
Salut Ă tous!
J'ai pour habitude de posté dans la section "vos travaux" alors je vais essayer d'être le plus clair possible.
Voila, en réecoutant mes compos (je précise n'avoir que des connaissances basiques piochées à droite à gauche), je les trouves on ne peut plus "fade". Alors étant un fan des musiques type hollywood comme two steps from hell, hans zimmer et companie (je sais que beaucoup n'aime pas mais je ne suis pas la pour lancer un énième débat ), on peut voir pas mal de similitudes si ce n'est carrement la même recette à chaque fois.
Alors on a de la percu en veux tu en voila, de bons gros cuivre bien baveux et des basses a plus savoir quoi en faire tout ca complété par un thème aux cors français et violons, enfin bref, le truc classique.
Ce qui me dérange, c'est que quand je compare mes compos avec celle ci, et bien il n'y a pas photos, ça manque de punch. Alors j'ai beau essayer de compléter avec tous les instrus possible, boosté les basses, bien spatialiser ect ... rien n'y fait, je n'arrive pas à me rapprocher de la patate qu'ont toute ces musiques.
Alors je viens à vous, profiter de votre expérience et de vos conseils pour essayer de m'améliorer. Je ne vous demande pas de recette de cuisine je sais bien qu'il n'en existe pas pour le mix en général mais simplement vos impressions.
Je précise toute fois que j'utilise les vst basiques (east west, pas mal de chez cinesample, native ...)
Bien sur je ne m'attend pas a obtenir un résultat pro avec des vst et un mix maison, mais au moins savoir pourquoi je ne m'en sors pas et essayer d'y remedier au mieux.
Désolé pour le pavé, merci d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de me lire (de me corriger) et de m'aider.
Bonne soirée et bonne musique à tous !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 25/07/2013 16:26:40 }
Salut,
J'ai écouté deux trois morceaux, je dirais bosse l'orchestation et le mixage placement de tes intrus déjà . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- GuitarMan -
Membre ♪
- le 25/07/2013 17:08:42 }
salut,
moi je trouve que c'est pas mal niveau orchestration et composition. Effectivement la mix n'est pas top.
J'adore ce que fait Hans Zimmer et tout les compositeurs "hollywoodien" mais je pense que tu cherche trop Ă leurs ressembler. Reste toi mĂŞme c'est le plus important. Faire de la musique "Hollywoodienne" c'est un bon exercice de style mais ne reste pas la dessus...
Par exemple "Au delĂ du portail" fais trop Tipiak des Caraibes...
Essai trailer est bien, mais vraiment trop Ă la Hans Zimmer.
Donc 2 conseils : - Travail le mix
- Reste toi mĂŞme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- yoyo67 -
Membre ♪♪
- Compos -
Membre ♪
- le 07/08/2013 22:21:02 }
Salut,
Juste pour savoir, tu fais quoi au niveau du master pour la patate que tu veux faire ressortir justement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On a tous son histoire et ses responsabilités dans ce monde...
- keratinor -
Membre ♪
- le 08/08/2013 19:50:59 }
Salut a tous, merci de vos réponses
uste pour savoir, tu fais quoi au niveau du master pour la patate que tu veux faire ressortir justement ? Very Happy
Alors alors, pour le moment je n'ai pas encore vraiment le savoir necessaire pour appliquer le moindre changement. Je me doute bien que tout ce joue au mix mais j'avance a taton.
Je sais qu'il faut ce servir de la compression, encore faut il savoir s'en servir. Tout ce qui est gate, limiter, maximiser et compagnie mais il y a tellement de chose a faire qu'on s'y perd vite.
Alors en général, je me contente de compresser ma piste master, légèrement, d'appliquer un limiter puis un espèce de booster
Ne me tapez pas sur les doigts, je ne sais vraiment pas si c'est ca qu'il faut faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 08/08/2013 21:22:27 }
Salut !
Bon, écoute, je dirais :
1. c'est pas mal ce que tu fais (Ă la fois au niveau de la "compo" et du rendu)
2. pourquoi "copier" de la "serial music" ? (ok, je relance le nième débat mais bon...) si c'est un exercice, pourquoi pas, tu te débrouilles pas mal... Mais perso, dans ce cas, j'essaierai d'imiter autre chose
3. LE truc que je réponds souvent à "ça manque de punch, ça a pas la patate..." : ok, il faut de bons samples. Tu les as. Mais LA chose qui fait que ça sonne... C'est l'écriture. Bouffe de la partoche, dévore le traité d'orchestration de Adler... Bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/08/2013 21:46:48 }
Keratinor
Attention à ne pas être aveuglé par les Grands compositeurs, HZ est le premier à dire (et c'est tout son mérite) qu'il trouve cela ridicule les gens qui essayent de l'imiter. D'une parce que très peu (mais vraiment très très très très peu (citez moi en un en fait ?)) y arrivent et de deux parce que cela n'a pas de sens en soi. Ca a un sens pédagogique mais pas artistique. Trouve ta patte.
Maintenant dans le cas de l'imitation. Il y a deux axes pour le son Zimmer :
- Une orchestration très poussée, certes harmoniquement pauvre mais très riche en timbre + en layering (HZ excelle là -dedans et si tu ne sais pas ce que je sais je te conseille de te renseigner sur le sujet). Là dessus toutes tes musiques sont toutes trop sèches et trop timides, il y a clairement un manque d'instruments au raccord et de percussions pour sonner gros.
- Le mix. Là aussi HZ excelle (mais il est entouré de partout le gars aussi hein ?).
Il a tout construit (les mauvaises langues diront "détruit") en terme de mixage d'orchestre moderne pour CE type de musique.
Là sincèrement je crois que c'est une autre paire de manche par contre, mixer un orchestre à la zimmer c'est vraiment pas simple et je ne vois pas autre que des professionels arriver à imiter ça correctement sans tomber dans de la crêpe à dynamique.
HZ souvent critiqué, jamais égalé. Je gerbe l'epic la moitié du temps pour deux raisons : l'esthétique très approximative et de deux l'effet de mode... (je crois que c'est ce dernier qui me fait plus gerber en fait).
Mais l'Epic de HZ lui-même -le créateur- désolé mais.... C'est de la très très bonne musique la plupart du temps, largement sous-estimé par l'effet de mode que HZ ne peut pas controler (c'est pas Dieu encore le gars). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 08/08/2013 22:04:02 }
"Keratinor"
J'ador
Toi bouffer chitine ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.