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   - Fracoris -
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    Mon concertino pour violon et orchestre

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Après 4 mois de galère en MAO, je suis enfin arrivé à faire jouer dans PT 10 une de mes anciennes oeuvres composée en 2005, mon premier concertino pour violon et orchestre.

Je n'ai utilisé ici que les samples de Gold EastWest.

Voici le lien: ( Concertino supprimé et remplacé par la nouvelle version avec Choeurs)

Le lien se trouve dans le message suivant. 
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Modifié en dernier par Fracoris le 15/07/2013 20:42:31, modifié 2 fois.
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Message  { par Fracoris

Voici une nouvelle version de mon concertino pour Violon, Choeurs et Orchestre.

Mais je le mets surtout pour montrer mes problèmes de mixages.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
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Message  { par geronimo

Je ne vois rien comme lien musical dans ton prĂ©cĂ©dent message ! 
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Message  { par Fracoris

J'ai supprimé mon concertino dans Soundcloud pour le remplacer par la nouvelle version avec choeurs.
Mais on peut entendre la première version jouée entièrement par Gold dans Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=BzT9WBC ... 3gYs4jlBpw 
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Message  { par BillyNat

Bon, moi de ce que j'en entends, tu ne sais pas utiliser un EQ et un compresseur. Ce n'est pas le tout d'en mettre, faut surtout savoir s'en servir, surtout sur des instruments virtuels déjà pré-mixés, et sensé reproduire des sonorités acoustiques ...

Je suppose que tu entends que c'est de la bouillie. Les cuivres sonnent super bizarres, les choeurs aussi. Ce sont les "pires" du lot.

Et pour les choeurs, je suppose que tu entends aussi qu'ils ne sont jamais dans le temps. C'est quelque chose qu'il faut que tu règles toi même, tu ne dois pas t'attendre à ce que le plug fasse tout le travail.

Bref, beaucoup de choses Ă  retravailler. Le mixage, ça s'apprends, ça ne vient pas tout seul. NĂ©anmoins, une règle très importante Ă  ce niveau, les oreilles priment. 
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Message  { par Fracoris

Je regarde des tutos de mixe et je commence à comprendre. Hier, j'ai travaillé les filtres des EQ et j'ai eu de bons résultats.

Oui, pour les choeurs, je devais faire un petit décalage, car ils ne tombent pas avec le temps. D'ailleurs, je vais être obligé de tout reprendre ce concertino, donc je penserai à mettre les choeurs en place.

Autre problème chez moi, je vais ramener les fichiers de Notion 3, sans aucune programmation, uniquement les notes. J'ai tendance à gonfler le son dans Notion et je ramène des fichiers saturés en vélocité.

Je sais que le travail sera long avant d'avoir de bons rĂ©sultats. Je ferai tout pour y arriver, avec vos bons conseils, ça devra le faire un jour. 
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Message  { par Fred T

C’est bien là le problème, je pense que tu veux tout faire avec tout en même temps, et le rendu de tes productions s’en ressent au niveau qualité. C’est hyper fouillis et vraiment pas clair du tout. (d’ailleurs sans parler de rendu général, je trouve ta première sur youtube bcp plus claire).

tu fais un amalgame entre écriture sur un logiciel de notation, Programmation midi sur un séquenceur et le mixage en fin de chaine.

Là en l’état actuel des choses c’est hyper tassé, compressé, tout le monde se marche dessus et à l’entrée des chœurs c’est l’apothéose ce qui est dommage car pour ma part je n’arrive pas à apprécier l’écriture tellement le son est horrible.

Je pense qu’il faut vraiment que tu revois ton mode opĂ©ratoire et que tu dĂ©finisses vraiment la place de chaque logiciel dans ton processus de composition. Dis toi bien qu’il n’y a pas vraiment besoins d’artifices externe pour avoir un rendu correct, une bonne programmation et utilisation de tes VSTi fait 90% du travail. 
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Message  { par Fracoris

Oui, tu as tout Ă  fait raison, Fred T, c'est bien le fouillis total.

Mais je n'ai pas trouvé de tutos qui correspondent à ma méthode de travail.

Les tutos sur les mixes, sont en général assez simples, pour expliquer rapidement les choses.

Dans la formation Elephorm de PT 9 ET 10, le formateur crée une rapide petite compo simple et fini avec un mix. Il ramène quelques loops, joue quelques petits morceaux avec son saxo. Il converti le tout en fichier audio. Applique un EQ sur son saxo qui est un peu sec comme la mort, comme il dit, une reverb, un peu de compression, il joue sur la position des layers dans la table de mix et hop, le tour est joué.

Pour les autres mixes que j'ai vu, c'est à peu près idem. Ils enregistrent, un chanteur, batteries, violoncelle ou autre, tout est de l'audio.

Ma méthode de travail est beaucoup plus complexe. Et je dois me débrouiller quasiment seul, et tout apprendre et découvrir sur le tas.

Il n'y a pas de tutos ( en tout cas je n'en ai pas trouvé), qui montrent le travail de la composition dans un logiciel de notation, le transfert en midi dans un Daw et surtout tout le gros travail à faire à partir du fichier midi brut. Il y a tout à faire en gros.

Et comme tu dis, "une bonne programmation et utilisation de tes VSTi fait 90% du travail." Il faut savoir trouver et adapter le bon VSTI pour chaque instrument, les bonnes articulations pour chaque passages, et travailler tous les sons pour avoir une bonne qualité qui colle au morceau. Bref, je ne vous apprend rien.

Je n'ai pas Ă  revoir mon mode opĂ©ratoire, mais j'ai tout Ă  dĂ©couvrir, c'est complètement diffĂ©rent. Les tutos aident un peu, vos conseils aussi, mais il me faudra surement du temps pour arriver au niveau de bons nombres d'entres vous. Et Ă  mon âge, plus question de faire une Ă©cole de formation en MAO, comme on peut le faire quand on est jeune. 
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Message  { par geronimo

Fracoris a écrit :Autre problème chez moi, je vais ramener les fichiers de Notion 3, sans aucune programmation, uniquement les notes. J'ai tendance à gonfler le son dans Notion et je ramène des fichiers saturés en vélocité.
C'est certain qu'en procédant ainsi, tu ne disposes plus d'une marge de sécurité en gain afin de travailler tes fichiers: tu n'as plus de marge de mouvement ou plus techniquement, il te manque un "Headroom" .
Si bien que tu es un peu coincĂ© au moment de finaliser ton morceau . 
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Message  { par axel

A mon humble avis tu veux faire trop de choses Ă  la fois.
Pourquoi pas essayer de faire une pièce pour flute seule (par exemple !) en chiadant bien la compo, le son et l'expression ? 
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