♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Compos -
Membre ♪

A se demander si le mixage est rĂ©servĂ© Ă  certains...

Message  { par Compos

Salut,

Je vais essayer de détailler ici ce que je voulais dire dans l'autre topique :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 4727#94727

Durant des années, je cherchais à me faire une maquette, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat d'un morceau... faut dire que les fréquences ne me parlaient pas, je faisais tout dans une ignorance complète.
Je persistais sans comprendre pourquoi ma musique n'était jamais nette et claire.
D'ailleurs, même les paramètres midi au niveau des contrôleurs, j'ignorais complètement les possibilités.

En gros, j'ai perdu beaucoup de temps.
De 27 à 37 ans, toujours rien... J'en arrivais à me dégoûter complètement et presque l'envie d'abandonner, car dans cette tâche, j'en ai même perdu le goût de la créativité, l'amélioration de mes compositions.

C'est pas évident à raconter, mais je vais expliquer pourquoi ce coté négatif.
Donc, dans mon passé j'ai certainement perdu du temps à essayer de faire des choses qui me paraissaient de plus en plus compliquées, et ce n'est pas faute de le dire, parce que je n'ai pas fait d'étude d’ingénieur de son, et donc, pour faire un produit fini, ce n'était pas possible; Mais dans mon ignorance, je cassais les morceaux pour les refaire, en espérant que ce sera mieux avec d'autres instrus, d'autres idées, alors qu'en fait c'était un morceau bien pensé et structuré.

Pour finir, car je ne voudrais pas ĂŞtre trop long.
Créer un morceau je sais le faire, lui donner un coté homogène c'est compliqué mais je peux aussi y arriver, mais quant à essayer de lui donner sa clarté coté mixage, c'est là où je commence à entrer dans la négativité.... J'ai beau lire les explications sur les fréquences et tenter de faire mieux, mais y a toujours quelque chose qui ne va pas.... Je m'améliore certes, mais même en mieux, y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Un morceau doit avoir un visage, lui donner une vie, quelque chose qui nous parle et nous fait rêver, danser ou méditer... Alors si rien de tout ça n'en ressort, c'est un morceau passager qui au bout d'une deuxième écoute peut nous être agaçant.

Voilà, du coup, je pense que je ne suis peut être pas fait pour faire du mixage... ou alors comme je l'avais dis dans l'autre topique, est-ce une histoire de motivation, ais-je peut-être perdu le goût de fignoler à cause d'un mauvais passé... ?
Alors je me demande pour moi-mĂŞme si j'ai vraiment appris de mes erreurs.

J'aimerais avoir vos remarques.

A+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On a tous son histoire et ses responsabilités dans ce monde...
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Je comprends trop bien ce que tu veux dire. Un bon compositeur est rarement ingĂ©nieur du son. Je regrette qu'il faille, de nos jours, devoir tout faire, pour des raisons de coĂ»t et rapiditĂ©. Perso, j'aimerais tellement travaillĂ© avec un pro de la console. Quelqu'un qui sache mettre en valeur, tant au niveau des sons choisis que la partie mix et master. Un travail Ă  deux pour un bĂ©nĂ©fice partagĂ©, cela va de soit. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Ce n'est pas facile de répondre sans avoir une idée de ce que tu fais. Déjà, quelle est ton esthétique, ta signature ?
C'est pas évident à raconter, mais je vais expliquer pourquoi ce coté négatif.
Donc, dans mon passé j'ai certainement perdu du temps à essayer de faire des choses qui me paraissaient de plus en plus compliquées, et ce n'est pas faute de le dire, parce que je n'ai pas fait d'étude d’ingénieur de son, et donc, pour faire un produit fini, ce n'était pas possible; Mais dans mon ignorance, je cassais les morceaux pour les refaire, en espérant que ce sera mieux avec d'autres instrus, d'autres idées, alors qu'en fait c'était un morceau bien pensé et structuré.
Donc, si je te suis,ce n'est pas un problème de composition puisque tu soulignes qu'à la base il y a un morceau bien pensé, bien structuré ? Ce qui, d'ailleurs, est positif en soi et à mon sens nettement plus important que des erreurs de mixage dans la mesure où eventuellement tu peux faire appel à une personne extérieure. En revanche, avec un mauvais morceau, pas sûr qu'un bon mixage - qui est important, bien entendu - ne lui ajoute une valeur ajoutée artistique.
Mais alors quels sont tes instruments ? Avec quel matériel travailles-tu ? Comment t'organises-tu ? Quels sont tes outils logiciels ? Quelles sont les pistes audio que tu dois mixer, monter ? Où est-ce que tout se fait à partir de pistes midi et de synthés virtuels et/ou hardware ?

Peut-être que toutes ces précisions nous aiderons à mieux cerner ton problème, t'apporter éventuellement des pistes. Mais en même temps, il y a une phrase qui me laisse perplexe "Durant des années, je cherchais à me faire une maquette, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat d'un morceau... faut dire que les fréquences ne me parlaient pas, je faisais tout dans une ignorance complète.", notamment au niveau des fréquences qui ne te parlaient pas... Mais dans ce cas, pourquoi les choisir ? Et d'où proviennent-elles ces fréquences, de synthés ? D'instruments ?
Je suis perplexe car cela fait des annĂ©es (depui 1968) que je fais de la musique Ă©lectroacoustique, et donc de mixer diffĂ©rentes sources audio, avec a priori une bonne qualitĂ© sonore, mais je n'ai jamais appris le mixage dans le sens thĂ©orique - ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'apprendre -, je fais tout Ă  l'oreille, dans le placement des sources, de leur spatialisation. Bon, il est vrai que pour ĂŞtre honnĂŞte, j'ai dĂ» vraisemblablement acquĂ©rir des notions lors de mes stages de formation au Groupe de musique expĂ©rimentale de Bourges (GMEB) et l'Ircam, mais en tout cas pas de façon dĂ©libĂ©rĂ©e pour un apprentissage thĂ©orique. Disons que c'est mon oreille, et en amont mon imaginaire, qui font force de loi avant tout. 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

@Compos : Dans un cas comme ça, je crois qu'il ne faut pas rester sur un sentiment d'échec. Ce serait bien à mon avis de trouver un réalisateur/arrangeur/ingénieur du son et de le payer pour finaliser en studio ton meilleur morceau. Il faudrait aussi convenir que tu seras présent au mixage, de façon à apprendre beaucoup en écoutant et regardant comment travaille un pro sur ta musique. L'idéal, c'est un studio avec une vraie console parce que si le mec travaille juste sur un ordinateur avec Pro Tools, tu ne verras pas grand chose

Le côté ingénieur du son, c'est pour mixer ta musique
Le côté réalisateur/arrangeur, c'est pour faire des choix musicaux et artistiques d'amélioration de ta musique. Souvent, un morceau qui ne sonne pas a en fait un arrangement trop chargé

Cela dit, il faut trouver la bonne personne qui convienne pour ta musique ! 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut,

Je suis un peu dans le mĂŞme cas, Ă  savoir l'autocastration et j'ai encore
du mal avec ça (rires) c'est terrible...
Quelque chose me turlupine dans ce que tu dis Compos :

"je n'ai jamais été satisfait du résultat d'un morceau..."

A ça j'ai envie de dire que pour moi, le mixage "ne fait pas" le morceau, si
ton morceau te plaît même sans véritablement de mixage au préalable, le fait
de le mixer ne le rendra que meilleur. Ensuite, pourquoi justement ne pas prendre des cours ou tout simplement payer quelqu'un pour le faire. C'est un métier après tout.

Je n'aime pas spĂ©cialement non plus le fait qu'aujourd'hui, compositeur ça veut dire : ingĂ©nieur du son, orchestrateur, pâtissier et taxidermiste. Enfin bon, faut vivre avec son temps, ou pas... 
   - loominarypop -
Membre ♪

Message  { par loominarypop

le jour oĂą je serai satisfait de ce que je fais, j'arrĂŞterai. Continue! 
Mon groupe Loominary Pop: Clip "Animal" -Facebook - iTunes - SoundCloud
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

@Fredo Begnon
Fredo Begnon a écrit :Un travail à deux pour un bénéfice partagé, cela va de soit.
Oui, je suis d'accord avec toi, il faudrait que je puisse retrouver l'envie de collaborer, partager...
C'est avec les moyens de bord que j'essaye d'avancer.
Il est tout Ă  fait normal que chacun veuille avoir quelque chose Ă  gagner, c'est tout de mĂŞme du temps et comme on dit : le temps c'est de l'argent.
Il ne faut surtout pas perdre le plaisir de faire, c'est important, psychologiquement et artistiquement.

@deb76
dep76 a écrit :Ce n'est pas facile de répondre sans avoir une idée de ce que tu fais. Déjà, quelle est ton esthétique, ta signature ?
Je suis guitariste Ă  la base.
J'ai commencé à jouer dès l'âge de 16 ans et j'ai réalisé ma première composition, ou plutôt une chanson, paroles et musique.
Alors pour répondre au mieux, je compose des chansons m'inspirant du style Pop/Rock, Bob Serger, Supertramp, Beatless et d'autres...
J'ai pratiqué la guitare en évoluant sur du Picking à la Marcel Dadi, du classique, etc...
Effectivement, ce n'est pas un problème de composition mais bien plutôt sur le rendu final que cela devient un problème.
J'avais une guitare acoustique que j'ai revendu il y 2 ans (que je regrette aujourd'hui).
J'ai commencé avec un Atari et ensuite un Amiga, un 4 pistes Tascam une guitare électrique (bas de gamme), un micro Sennheiser, un Korg NS5R, un roland JV1010 et des bricoles...
J'ai conservé certaines choses et d'autres que j'ai revendu... J'ai beaucoup travaillé sur SONAR Version 4 et j'ai récemment acheté Cubase 6 Éléments.
Sinon, pour ce que j'ai actuellement :

Un PC HP avec 4 go de mémoire, 1 To disque dur... Très bonne machine, rapide sans problème.
Un clavier maître Oxygen25
Une carte son USB - Lexicon Omega
Un expandeur Korg NS5R et Roland JV1010
1 Micro Behringer C1 et 1 SENNHEISER e825s
Une guitare electrique... (toujours la mĂŞme, bas de gamme, haha)
Cubase 6 Elements avec ses plus Halion Sonic SE et quelques VSTI et VST que l'on peut trouver ici : http://freemusicsoftware.org/category/vsti
SONAR 4 et beaucoup de banks format SF2.
Enceintes Creative que j'ai payé à l'époque 39 euros (marche très bien et je sais que je devrais certainement miser sur d'autres plus adapté pour du mix)
Je te répond dans le tas Deb, mais si j'ai pas répondu à quelque chose en particulier dis-le moi.

Pour les fréquences, quelque chose que j'ignorais à l'époque... J'enregistrais avec mon Tascam 4 pistes, je jouais de la guitare et ensuite une ligne de bass avec l'expandeur et c'était un petit cafouillage, je ne comprendrais plus les bass de la guitare.
Je ne savais pas comment y remédier, alors qu'aujourd'hui je saurais le faire, si j'avais acheté à l'époque une petite table de mix pour jouer sur les aigus et les graves, ça aurait était un début de compréhension des fréquences. C'est pour cela que je disais que les fréquences ne parlaient pas... une petite table de mix pas chère et les fréquences m'auraient parlés... :)

@gimmick
gimmick a écrit :Dans un cas comme ça, je crois qu'il ne faut pas rester sur un sentiment d'échec.
Merci bien pour ton encouragement... Si vraiment j'avais les moyens, je crois bien que je l'aurais fait.
D'ailleurs je ne sais même pas combien ça coûte... heu... aller dis le moi?? :)
Sur le fond je suis tout Ă  fait d'accord avec toi.

@AxL
AxL a écrit :Quelque chose me turlupine dans ce que tu dis Compos :
"je n'ai jamais été satisfait du résultat d'un morceau..."
Oui, j'ai jamais été satisfait sur son rendu, avec toute l'ignorance d'un innocent qui se faisait du mal à persister pour que ça sonne comme à la radio, ou comme ce que j'écoutais sur ma chaine hifi... :)
Axl a écrit :A ça j'ai envie de dire que pour moi, le mixage "ne fait pas" le morceau
Je ne dirais pas le contraire, mais un mauvais mixage peut tuer le morceau.

@loominarypop
loominarypop a écrit :le jour où je serai satisfait de ce que je fais, j'arrêterai. Continue!
Merci pour ton encouragement.
J'ai déjà pensé à cela plusieurs fois, surtout maintenant avec le plus de connaissance, en me disant : je ne suis pas satisfait mais peut-être que c'est correcte, ça doit peut-être passer, même si ça sonne année 80.

En tous cas merci Ă  vous tous d'avoir rĂ©pondu, vos remarques sont enrichissantes ! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

j'aime beaucoup ce témoignage , en effet , aujourd'hui c'est le règne du multitâche
cependant , je pense qu'il y a moyen de faire des choses exceptionnel sans tomber dans le sound design ! tout est peut ĂŞtre question de mĂ©thode ... 
   - loominarypop -
Membre ♪

Message  { par loominarypop

@Compos:
Enceintes Creative que j'ai payé à l'époque 39 euros
Ah là je vois un élément capital qui peut expliquer pas mal de tes difficultés! C'est à mon avis le premier élément dans lequel tu devrais investir un petit peu si tu veux améliorer tes mixs: des enceintes de monitoring. Pas des modèles de luxe ou dont tout le monde chante les louanges. Mais simplement des enceintes de monitoring.

Le problème avec des enceintes à 39 euros, c'est que certaines de ces fameuses fréquences tu ne peux justement pas les entendre... Tu dois donc mixer à l'aveugle. La tentation serait donc d'utiliser des enceintes "de salon" sur lesquelles la musique "sonne bien". Le problème alors c'est que tu seras alors capable de faire sonner ton mix sur ces enceintes là, mais le mix ne sonnera pas sur d'autres... Donc la solution: des "enceintes de monitoring". Avec un son plus neutre et une bonne représentation de ces mystérieuses fréquences, tu peux commencer à entendre ce dont il est question... Et améliorer tes mixs!

Je te recommande donc de t'acheter (sniff) des enceintes de monitoring - mais d'occasion bien sûr - pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.
Fais tes essais, et si ça ne t'aide pas, tu pourras les revendre au même prix et tu n'auras rien perdu!

Pour les occaz et des essais sur les diffĂ©rentes enceintesvas voir sur Audiofanzine, par exemple ce lien: http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/ 
Mon groupe Loominary Pop: Clip "Animal" -Facebook - iTunes - SoundCloud
   - Compos -
Membre ♪

Message  { par Compos

@James
James a écrit :j'aime beaucoup ce témoignage , en effet , aujourd'hui c'est le règne du multitâche
cependant , je pense qu'il y a moyen de faire des choses exceptionnel sans tomber dans le sound design ! tout est peut être question de méthode ...
C'est vrai et ce n'est pas évident pour tout le monde... travailler en solo n'est pas une mince affaire.
Aujourd'hui avec du matériel assez puissant, on peut, plus ou moins, faire des choses intéressantes.
Je pense qu'il faut être méthodique si le projet devient de plus en plus sérieux, quand on a vraiment besoin de finir et sortir au moins un single. :)

@Loominarypop
loominarypop a écrit : Pour les occaz et des essais sur les différentes enceintes vas voir sur Audiofanzine, par exemple ce lien
Merci, j'ai regardé ça... cela fait un bon moment que j'y pensais.
En fait, je n'ai jamais essayé des enceintes dédiés au mixage, même pas entendu le moindre son en leur provenance.
Je crois qu'en fin de compte je dois vraiment le faire, j'ai un budget de 100 euros maxi.
L'occaz me fait un peu peur, surtout pour des choses qu'on peut facilement user.

Je suis entrain d'hésiter pour acheter cette paire d'enceintes :
http://www.woodbrass.com/monitoring-act ... 21435.html

Encore merci ! :) 
Répondre