♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/06/2013 12:56:25 }
Mathieu A. a écrit : Diva est il gratuit?
Y'a t'il d'autres synthés dans ce genre?
Merci.
Non, il n'est pas gratuit (179 $) mais tu peux utiliser la démo comme celle de Zebra 2. Un des problèmes de Diva, c'est qu'il demande sur certains presets beaucoup de ressources CPU par rapport à Zebra 2 et il est assez typé au niveau sonore.
Perso, mais je me trompe peut-être, je te verrais plus sur un synthé que je trouve trop ignoré en regard de ses performances, le Tassman 4 d'Applied Acoustic System (A.A.E.). Pourquoi ? Car d'une part tu pourrais bénéficier d'une large palette de timbres de synthèses où il y a des configurations différentes dont une avec 12 oscillateurs et sur chacun d'entre eux tu peux régler la fréquence en Hz (une des grandes forces du Tassman 4) mais aussi tu disposes d'une série de timbres d'instruments acoustiques réalisés en modélisation physique (moins de CPU et possibilité de réglages intéressants).
Bon, en même temps, je modère mon message car je viens de me rendre compte qu'il n'est pas donné avec ses 349 $ US. Ceci étant, 1AE fait de temps de temps des promos intéressantes au niveau du prix. Si j'en vois une, je te ferai signe.
Mais sinon, que rechercherais-tu dans l'idéal comme synthé virtuel et axé sur la synthèse ?
Sinon, Reaktor te donne accès à des synthés comme le Monark (une très performante émulation du MiniMoog avec un filtre retravaillé) à 99 € d'autant que tu peux le charger et le jouer sur le Reaktor Player qui est gratuit :
http://www.native-instruments.com/fr/pr ... rs/monark/ tout comme le Razor (49,5 €) en synthèse additive et l'étonnant Prism (34,5 €) en modélisation physique. Sur Prism, tu peux te faire une petite idée en téléchargeant le Mikro Prism qui est gratuit et qui propose 70 timbres :
http://www.native-instruments.com/fr/pr ... kro-prism/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2013 13:29:23 }
Merci Deb pour toutes ces précisions... Je vais essayer d'autres synthés virtuels cités plus haut...
deb76 a écrit : Mais sinon, que rechercherais-tu dans l'idéal comme synthé virtuel et axé sur la synthèse ?
C'est une très très bonne question à laquelle je ne suis pas en mesure de te répondre pour le moment!
Je m'adonne au plaisir de composer des petites musiques électroniques d'une minute susceptibles d'être utilisées dans des jeux vidéos appelées "Mignardises", par la même occasion je m'exerce car je viens d'un monde "plus écrit" comme disait très justement Xavier Thiry.
La chose qui m'a frappé reste le fait de choisir un son et de composer par rapport aux spécificités de ce dernier...
Processus différent de mes partitions et de mon crayon où la démarche est moins "bidouillage"quand je compose pour un instrument acoustique.
Je ne pense pas avoir la même approche que toi, Cédric ou Xavier pour cela...! car je débute en la matière.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- gimmick -
Membre ♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/06/2013 16:06:43 }
Mathieu A. a écrit : Merci Deb pour toutes ces précisions... Je vais essayer d'autres synthés virtuels cités plus haut...
deb76 a écrit : Mais sinon, que rechercherais-tu dans l'idéal comme synthé virtuel et axé sur la synthèse ?
C'est une très très bonne question à laquelle je ne suis pas en mesure de te répondre pour le moment!
Je m'adonne au plaisir de composer des petites musiques électroniques d'une minute susceptibles d'être utilisées dans des jeux vidéos appelées "Mignardises", par la même occasion je m'exerce car je viens d'un monde "plus écrit" comme disait très justement Xavier Thiry.
La chose qui m'a frappé reste le fait de choisir un son et de composer par rapport aux spécificités de ce dernier...
C'est à dire ? Que veux-tu dire par spécificités ? Ou plutôt quand tu composes pour ces instruments électroniques, avec quel outil composes-tu ?
Processus différent de mes partitions et de mon crayon où la démarche est moins "bidouillage"quand je compose pour un instrument acoustique.
Un des avantages des instruments électroniques est de pouvoir agir sur le timbre, de se créer ses propres timbres. Et avec un séquenceur de pouvoir agir, éventuellement en temps réel sur le timbre. C'est une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup Ableton Live/Max for live car en mélangeant mes différents instruments hardware ou virtuels, j'obtiens des alliages sonores qui m'intéressent beaucoup.
Je ne pense pas avoir la même approche que toi, Cédric ou Xavier pour cela...! car je débute en la matière..
C'est possible mais peut-être pas si sûr (on peut constater que parisien pure souche à la 4e génération, je suis bien devenu normand ). Car je constate, alors que je me contentais jusqu'alors de ce travail sur le timbre, de "bidouillage" comme tu dis ou artisanal dans le sens où on façonne le timbre, vraisemblablement influencé par ce forum, jetant mes complexes d'autodidacte sur l'écriture, je me suis mis à écrire avec un éditeur de parititions, Notion 3 ou 4 dans la mesure où il permet d'écrire justement avec la notation standard, avec sa finesse et sa précision (va faire deux tuplets aux rapports complexes qui s'imbriquent avec un séquenceur et à la précision d'une triple ou quadruple croche ?). Et dans ce cas, une fois choisie la nature du timbre pour cet instrument électronique ou de synthèse, j'ai le sentiment que c'est le même processus d'écriture que pour un timbre acoustique. Et si je ne travaille pas sur papier car c'est une véritable catastrophe, j'aime poser à la souris mes notes sur la portée, comme si j'écrivais sur une partition sur papier, avec le plaisir du geste. J'apprécie de voir cette partition au départ vierge se remplir de notes, d'accords, résultat d'une réflexion abstraite, sans référence à un quelconque instrument. En revanche, point de contrepoint pour moi - ce que pratique Xavier - mais processus de transpositions, permutations, transpositions-inversions, multiplications d'accords, et dont les calculs se font majoritairement sur une feuille de papier avant, éventuellement, de créer un patch dans Open Music qui va me calculer toutes mes transpositions y compris microtonales, ou un processus d'engendrement ou de prolifération du matériau (je pense aux librairies de Murail, Ferneyhough ou de la Seet Theory) en un click de souris.
Il y a-t-il dès lors une différence à partir du moment où on écrit pour un timbre ?
PS : je rêve de l'éditeur de partitions qui, à l'instar d'Antescofo, permettrait d'écrire une partition et de déclencher des évènements d'action de transformations du timbre et de façon très précise et y compris de spatialisation. Bref, un outil pour la musique mixte (ensemble instrumental et dispositif électronique/informatique). A la manière de la partition d'Anthème 2 qui allie les deux notations, standard et électronique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/06/2013 16:12:18 }
Je vais regarder ça. Merci pour le lien.
l y a aussi ce ptit lĂ chez U he
http://www.u-he.com/cms/podolski
Oui, je l'avais téléchargé, mais je ne m'en suis pas encore servi. Il faut que je le teste. Mais merci pour ce rappel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2013 20:21:04 }
deb76 a écrit : C'est à dire ? Que veux-tu dire par spécificités ? Ou plutôt quand tu composes pour ces instruments électroniques, avec quel outil composes-tu ?
J'utilise Zebralette et un séquenceur tout pourri!
-Je cherche un son qui m'attire et je compose par rapport à celui çi!
Mes mélodies ne sonneraient absolument pas avec un autre son car je tiens compte de ses caractéristiques à savoir: présence ou non de delay, attaque franche ou pas, flanger etc.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 15/06/2013 20:28:55 }
Je confirme pour le tassman IV il est exceptionnel, sinon chez AAS le chromaphone est très intéressant, beaucoup plus simple a manier mais plutot centré sur les percussions, et le string studio n'est pas mal du tout mais beaucoup de bugs et défauts en tout genre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 15/06/2013 20:29:59 }
Mathieu A. a écrit : Mes mélodies ne sonneraient absolument pas avec un autre son car je tiens compte de ses caractéristiques à savoir: présence ou non de delay, attaque franche ou pas, flanger etc....
Oui, mais ces paramètres comme tous les autres d'ailleurs peuvent aisément s'éditer afin de modeler le son suivant tes exigences . Et ensuite, cela te permet d'être à l'aise puis en terrain conquis à l'intérieur de ton Instrument virtuel .
La routine ou l'habitude quoi ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2013 20:31:48 }
geronimo a écrit : Oui, mais ces paramètres comme tous les autres d'ailleurs peuvent aisément s'éditer afin de modeler le son suivant tes exigences . Et ensuite, cela te permet d'être à l'aise puis en terrain conquis à l'intérieur de ton Instrument virtuel .
La routine ou l'habitude quoi ...
Mon cher Geronimo, j'ai bien peur que tu sur-estimes mes capacités à manipuler ces machines - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.