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- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 29/05/2013 13:00:29 }
J_Kroy a écrit :
Juste une petite précision à te demander : peut-il y avoir plusieurs "vilaines résonnances" pour un instrument donné ?
Absolument.
Sur certaines sources, on peut vite se retrouver avec 4-5-6-7 "points" de rectification de fréquences, le plus souvent négatifs (et en choisissant bien le Q, pas trop large*).
*Et c'est là qu'arrivent généralement les bonnes vannes grassouillettes.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- J_Kroy -
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 13:08:07 }
Merci bien Tigerman pour ces précisions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 29/05/2013 13:17:26 }
Tigerman a écrit : en choisissant bien le Q, pas trop large*).
*Et c'est là qu'arrivent généralement les bonnes vannes grassouillettes....
C'est tentant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- arfouf -
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{ par arfouf
- le 29/05/2013 13:32:55 }
heu est-ce que le peigne Q a un rapport avec le filtre ?
et plus sérieusement quand je lis ces topic passionnant, je rêve de me faire un petit stage de mix pas trop cher et pas trop long ... Si vous entendez parler je suis "client"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
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{ par gégédoré
- le 29/05/2013 14:24:31 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:49:40, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 29/05/2013 14:32:37 }
que veux-tu dire par "bien choisir le Q"?
C'est la largeur de la bande de fréquence sur laquelle tu agis, ça peut être 1/2 ton comme quatre octaves... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 29/05/2013 15:51:57 }
Tigerman a écrit : J_Kroy a écrit :
Juste une petite précision à te demander : peut-il y avoir plusieurs "vilaines résonnances" pour un instrument donné ?
Absolument.
Sur certaines sources, on peut vite se retrouver avec 4-5-6-7 "points" de rectification de fréquences, le plus souvent négatifs (et en choisissant bien le Q, pas trop large*).
En relisant la question de JK, précisons que ce que l'on cherche à enlever n'est pas forcément que de la résonance (de pièce ou du corps de l'instrument), ça peut être tout un tas de choses (fréquence "agressive" d'un violon, souffle dans les hautes fréquences d'un micro de prise, fréquence grave "brouillonante" d'un piano, etc etc etc....).
Quand au "Q" c'est effectivement la pente d'atténuation ou de réduction du gain, elle peut être plus ou moins large et plus ou moins "à pic". On parle d'ailleurs de "Q-slope" (ou pente Q....) et sa précision ainsi que son étendue varient pas mal selon les EQ (ex: pas très précise et large avec le REN-EQ de Waves, bcp plus précise et large avec le Sonnox). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- J_Kroy -
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 16:43:03 }
Tigerman a écrit :
On parle d'ailleurs de "Q-slope" (ou pente Q....) et sa précision ainsi que son étendue varient pas mal selon les EQ (ex: pas très précise et large avec le REN-EQ de Waves, bcp plus précise et large avec le Sonnox).
Est-ce que l'EQ de Cubase est suffisant pour ce genre de travail ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 29/05/2013 16:46:18 }
Est-ce que l'EQ de Cubase est suffisant pour ce genre de travail ?
Oui, largement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- J_Kroy -
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Messages : 6 Enregistré le : 29/05/2013 10:08:36
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{ par J_Kroy
- le 29/05/2013 17:08:07 }
Ok Swiiscompos et merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition