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   - Tigerman -
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Message  { par Tigerman

J_Kroy a écrit : Juste une petite précision à te demander : peut-il y avoir plusieurs "vilaines résonnances" pour un instrument donné ?
Absolument.
Sur certaines sources, on peut vite se retrouver avec 4-5-6-7 "points" de rectification de fréquences, le plus souvent négatifs (et en choisissant bien le Q, pas trop large*).

*Et c'est lĂ  qu'arrivent gĂ©nĂ©ralement les bonnes vannes grassouillettes.... :lol: 
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Message  { par J_Kroy

Merci bien Tigerman pour ces prĂ©cisions. :D 
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Message  { par Mathieu A.

Tigerman a écrit : en choisissant bien le Q, pas trop large*).

*Et c'est là qu'arrivent généralement les bonnes vannes grassouillettes.... :lol:
C'est tentant :arrow: 
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Mathieu Auset
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Message  { par arfouf

heu est-ce que le peigne Q a un rapport avec le filtre ? :lol:

et plus sĂ©rieusement quand je lis ces topic passionnant, je rĂŞve de me faire un petit stage de mix pas trop cher et pas trop long ... Si vous entendez parler je suis "client"... 
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Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
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Message  { par swiiscompos

que veux-tu dire par "bien choisir le Q"?
C'est la largeur de la bande de frĂ©quence sur laquelle tu agis, ça peut ĂŞtre 1/2 ton comme quatre octaves... 
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Message  { par Tigerman

Tigerman a écrit :
J_Kroy a écrit : Juste une petite précision à te demander : peut-il y avoir plusieurs "vilaines résonnances" pour un instrument donné ?
Absolument.
Sur certaines sources, on peut vite se retrouver avec 4-5-6-7 "points" de rectification de fréquences, le plus souvent négatifs (et en choisissant bien le Q, pas trop large*).
En relisant la question de JK, précisons que ce que l'on cherche à enlever n'est pas forcément que de la résonance (de pièce ou du corps de l'instrument), ça peut être tout un tas de choses (fréquence "agressive" d'un violon, souffle dans les hautes fréquences d'un micro de prise, fréquence grave "brouillonante" d'un piano, etc etc etc....).

Quand au "Q" c'est effectivement la pente d'attĂ©nuation ou de rĂ©duction du gain, elle peut ĂŞtre plus ou moins large et plus ou moins "Ă  pic". On parle d'ailleurs de "Q-slope" (ou pente Q....) et sa prĂ©cision ainsi que son Ă©tendue varient pas mal selon les EQ (ex: pas très prĂ©cise et large avec le REN-EQ de Waves, bcp plus prĂ©cise et large avec le Sonnox). 
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Message  { par J_Kroy

Tigerman a écrit :

On parle d'ailleurs de "Q-slope" (ou pente Q....) et sa précision ainsi que son étendue varient pas mal selon les EQ (ex: pas très précise et large avec le REN-EQ de Waves, bcp plus précise et large avec le Sonnox).
Est-ce que l'EQ de Cubase est suffisant pour ce genre de travail ? 
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   - swiiscompos -
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Message  { par swiiscompos

Est-ce que l'EQ de Cubase est suffisant pour ce genre de travail ?
Oui, largement. 
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   - J_Kroy -
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Message  { par J_Kroy

Ok Swiiscompos et merci. 
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