♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/05/2013 00:49:47 }
Bonsoir,
Dans un autre sujet, on évoque les séquenceurs et autres dawns. Récemment, on discutait autour des synthés virtuels. L'idée dans celui-ci serait de faire le point sur des outils différents, peut-être moins usités mais qui existent et qui peuvent aider à la composition.
Je lance ce sujet avec deux vidéos d'applications utilisant la puissance de Max MSP.
La première concerne l'aléatoire dans Max Msp et Max for Live/Ableton Live. Le patch a été créé dans Max MSP et importé dans Max For Live à partir des algorithms de Karleinz Essl, dans sa distribution de la RTC-Lib. Sa Real Time Composition Library a été créée en 1992 et a fait partie du pack Max proposé par l'Ircam dans le cadre du forum dès 1993 (abonnement annuel pour disposer de soft de l'Ircam). Aujourd'hui, toujours gratuite, elle propose plusieurs catégories avec différents objects (http://www.essl.at/works/rtc.html#abs ) : Toolbox , Chance , Lists , Harmony , Rhythms , Envelopes , MSP objects , Jitter objects et des petits patchs prêts à être insérés dans des patchs plus conséquents :
http://www.deb8076.eu/Videos/AleatEsotericMusic1.mp4
La seconde vidéo a été effectuée avec OMAX un logiciel basé sur Max MSP et distribué dans le forum Ircam (50 €). Logiciel développé avec plusieurs jazzmen (dont le soutien actif de Bernard Lubat). "Conçu à l'Ircam, OMax est un programme intelligent capable d'écouter de la musique, d'apprendre à en jouer et à en produire. Une singulière expérience qui nous place au cœur des interactions entre l'homme et la machine ", soulignait en juin 2009 Gérard Assayag dans la revue L'Etincelle.
OMAX , contraction de Max et Open Music, est conçu pour une interaction musiciens et machine. OMAX apprend le flux audio, midi ou les deux et les restitue en proposant de nouvelles variations mais qui respecte en quelque sorte l'ADN, le code génétique des propositions des musiciens. OMAX peut jouer en mode automatique mais peut-être aussi contrôlé, en effectuant des choix, en devenant pour la personne qui contrôle, comme le souligne G. Assayag "un meta-instrument". Dans l'échange, il peut y avoir des surprises. C'est ce qui intéresse d'ailleurs les improvisateurs comme Bernard Lubat.
D'autre part,, notamment avec le flux midi, c'est qu'OMAX est facile à utiliser. Et plutôt que de lui envoyer des parties improvisées, rien n'empêche de lui envoyer des phrases musicales écrites. D'autant qu'on peut récupérer les variations dans un séquenceur comme Ableton Live et les enregistrer. On peut l'utiliser avec des synthés virtuels ou hardware :
http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 18/05/2013 14:01:04 }
Dans les autres outils très puissants, il y a PWGL que peu de monde connait (il doit y avoir 20 personnes en France qui l'utilisent ), mais il s'agit plus là d'un logiciel de CAO que de MAO. Il permet de faire gagner un temps phénoménal, car on peut définir des contraintes de comportements du logiciel permettant de générer de la musique de manière contrôlée par le compositeur.
Si par exemple, on souhaite écrire un trait d'orchestre aux flûtes mais avec les contraintes suivantes : gamme de mi mineur mélodique avec rythme en triples croches, aucune superposition de note identique ni aucune répétition de note et aucun intervalle mélodique de tierce, on le définit et le logiciel génère toutes les possibilités existantes en tenant compte de ces contraintes. Parfois on aura seulement 1 ou 2 résultats voire 0 si les contraintes sont très (trop) importantes, parfois plusieurs milliers.
L'avantage est qu'on a plus besoin de faire à la main certaines choses qui peuvent prendre des heures alors que l'ordinateur en génère 10 fois plus en quelques secondes. Et cela ne remet absolument pas en cause la qualité et les compétences du compositeur, vu que c'est lui qui définit les contraintes et qui choisit, il reste donc totalement maître du résultat final. PWGL sert ici principalement à gagner du temps et à avoir sous la main plus de possibilités que ce qu'on aurait pu avoir en le faisant à la main, car bien souvent on va écrire à la main 2 ou 3 versions et s'arrêter pour choisir parmi celles-ci.
Autre logiciel très puissant concernant l'orchestration : Orchidee - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2013 14:25:27 }
c'est super passionnant ... Deb, as tu des exemples d'oeuvres récentes "composées" avec ces outils ( à part les tiennes ) ? trouve- t-on des enregistrements de Lubat par exemple où Omax a été utilisé? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2013 15:27:24 }
grigou a écrit : Dans les autres outils très puissants, il y a PWGL que peu de monde connait (il doit y avoir 20 personnes en France qui l'utilisent
), mais il s'agit plus là d'un logiciel de CAO que de MAO. Il permet de faire gagner un temps phénoménal, car on peut définir des contraintes de comportements du logiciel permettant de générer de la musique de manière contrôlée par le compositeur.
Si par exemple, on souhaite écrire un trait d'orchestre aux flûtes mais avec les contraintes suivantes : gamme de mi mineur mélodique avec rythme en triples croches, aucune superposition de note identique ni aucune répétition de note et aucun intervalle mélodique de tierce, on le définit et le logiciel génère toutes les possibilités existantes en tenant compte de ces contraintes. Parfois on aura seulement 1 ou 2 résultats voire 0 si les contraintes sont très (trop) importantes, parfois plusieurs milliers.
L'avantage est qu'on a plus besoin de faire à la main certaines choses qui peuvent prendre des heures alors que l'ordinateur en génère 10 fois plus en quelques secondes. Et cela ne remet absolument pas en cause la qualité et les compétences du compositeur, vu que c'est lui qui définit les contraintes et qui choisit, il reste donc totalement maître du résultat final. PWGL sert ici principalement à gagner du temps et à avoir sous la main plus de possibilités que ce qu'on aurait pu avoir en le faisant à la main, car bien souvent on va écrire à la main 2 ou 3 versions et s'arrêter pour choisir parmi celles-ci.
Oui, merci d'évoquer PWGL. Il faut que je me replonge dedans, la dernière version me semble plutôt stable. J'avais fait un tuto de prise en main en
2006 , malheureusement il a été perdu dans la disparition de mon nom de domaine de l'époque. En fait, il fait une sorte de synthèse entre Max MSP et Patchwork/Open Music. Mais perso, je préfère Open Music avec lequel je me sens plus à l'aise et où il y a beaucoup plus de librairies. Par contre, j'ai l'impression que Contraints que tu expliques à disparu de la distribution. I faut que je vérifie. En revanche, en ce qui concerne les outils de la Set Theory, ceux-ci sont nettement plus complets sur Open Music. Mais je vais me regarder à nouveau plus en détail PWGL.
Autre logiciel très puissant concernant l'orchestration : Orchidee
Concernant Orchidee, tout à fait d'accord avec toi. J'en avais fait la présentation dans le forum : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... T=orchidee , en revanche le lien n'est pas bon sur le sujet que j'avais fait pour mon site. Il est ici : http://www.d758076.eu/DebActus/crbst_0.html
PS : j'adore tous ces outils que nous avons à disposition. Je me suis demandé souvent pourquoi, en fait, la réponse est dans la petite photo où je suis au microscope métallographique dans le lien ci-dessus, quand je travaillais au laboratoire de Métallurgie de Creusot-Loire (et avant c'était au labo de la Snecma) et j'en ai gardé le goût de la recherche et de l'expérimentation. Et quand j'ai fait mon stage en 1981 à l'Ircam, çette formation m'a bien aidé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2013 15:42:48 }
arfouf a écrit : c'est super passionnant ... Deb, as tu des exemples d'oeuvres récentes "composées" avec ces outils ( à part les tiennes
) ? trouve- t-on des enregistrements de Lubat par exemple où Omax a été utilisé?
Bien entendu. Il y a celle-ci où on voit Bernard Lubat et Gérard Assayag qui contrôle Omax en changeant la nature des timbres qu'Omax génère via le midi mais aussi via l'audio (audio que je n'ai pas encore réussi à le configurer) :
http://www.dailymotion.com/video/xvd76n ... ZjXH-CTTI0
http://www.dailymotion.com/video/xw5lrr ... ZjU1OCTTI1
Et sinon le site du projet créé par l'Ircam et Bernard Lubat et où il faut butiner, se laisser aller à explorer les multiples fenêtres :
http://omax.ircam.fr/lubat/mediation/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2013 17:53:26 }
extra Lubat ... merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
- le 30/05/2013 17:22:12 }
Il y a aussi un extraordinaire logiciel de CAO qui va sortir au mois de septembre, c'est [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
Un language de programmation basé sur le lisp (comme pwgl et OM) mais sous forme textuelle, (pas de patchage visuels). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2013 20:06:54 }
Bonsoir,
stephaneboussuge a écrit : Il y a aussi un extraordinaire logiciel de CAO qui va sortir au mois de septembre, c'est [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
Un language de programmation basé sur le lisp (comme pwgl et OM) mais sous forme textuelle, (pas de patchage visuels).
Déjà , bienvenue à toi et merci pour ton message qui en regard de sa teneur me dit que tu t'intéresses, a priori, à ce type de logiciels.
A dire vrai, je ne connaissais pas ce projet qui m'intéresse à titre perso - j'avais fait un peu de Lisp il y a quelques années.
Mais en même temps, j'ai un peu de mal à discerner son intérêt en 2013. J'ai regardé les exemples sur le site et ça me laisse plutôt sur ma faim : http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/examples/
Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe et qui n'est pas indiqué, expliqué sur le site...
Comme tu écris que c'est un "extraordinaire logiciel de CAO ", peux-tu expliquer pourquoi ? Attention, ce n'est pas une question piège mais je n'arrive pas à voir pourquoi par rapport à Open Music, PWGL voir Max MSP/Max for Live où est l'intérêt. Car d'une part il faut écrire du code - ce qui ne me dérange pas si en contrepartie j'ai de la puissance de feu - et actuellement on a des outils plutôt performants comme Open Music qui est distribué gratuitement. Et qui, en regard de ce que je vois sur le site permet de faire plus de choses... Et je ne parle pas d'un Omax ou d'un MaxScore qui permet d'écrire en notation standard (et microtonale) mais aussi d'importer un score complexe dans Max MSP... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephaneboussuge -
Membre ♪♪
- le 30/05/2013 21:04:58 }
bonsoir,
je dois admettre que j'ai toujours été passionné par la CAO et que j'ai toujours trouvé tous ces logiciels fascinant. Néanmoins, au fil des années, je me suis rendu compte que je préférais écrire du code plutot que patcher (j'apprécie quand meme le patchage mais ,une petite preference pour l'expression écrite
néanmoins, tous les logiciels que tu as cité sont supers et je dois bien admettre que les exemples actuellement su le site d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ne sont pas extra...
Par contre,je dois préciser que [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] pourra sortir directement de la notation musicale et du xml, qu'au niveau le plus facile, il suffit d'écrire le nom des notes pour les écouter, que l'on peux faire des concerts et performances en live coding, que le langage est "extremement élégant", avec une librairie de fonctions de base importante etc...
Ce que j'apprécie, c'est aussi le fait d'écrire une partition en code, de partir d'une feuille blanche et d'exprimer mes idées, de haut en bas et de droite à gauche, comme si j'écrivais une partition, mais avec un crayon d'une puissance fantastique....
le code justement est tres clair du fait de la structure meme du lisp (bien sur, un temps d'apprentissage est nécessaire comme pour tout logiciel).
par exemple, on veut faire un motif de 4 notes choisies aléatoirement dans une liste:
(rnd-sample 4 '(c4 d4 e4 f4 g4 a4 b4 c5))
=> (E4 G4 C4 C5)
on veut créer quatre motifs sur ce principe, on évalue donc 4 fois notre choix aléatoire:
(gen-eval 4 '(rnd-sample 4 '(c4 d4 e4 f4 g4 a4 b4 c5)))
=> ((E4 C4 G4 G4) (F4 C4 F4 G4) (G4 A4 D4 F4) (C5 A4 C4 G4))
on veut "remapper" le résultat sur un mode un peu exotique et le contraindre au registre du violon:
(tonality-map
'(hyperaeolian-medieval :root f4 :closest 'down :ambitus 'violin)
(gen-eval 4 '(rnd-sample 4 '(c4 d4 e4 f4 g4 a4 b4 c5))))
=> ((DB5 BB4 = =) (B4 EB5 = B4) (DB5 EB5 BB4 DB5) (F4 = GB4 F4))
etc... etc....
bref, je trouve ça pratique et tres puissant.
je suis d'ailleurs associé au projet, notamment comme rédacteur de la version française du logiciel.
stf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/05/2013 02:01:12 }
Je te réponds dans la journée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.