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- arfouf -
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{ par arfouf
- le 11/11/2012 14:22:05 }
oui il y a plein de doc ... Et je m'y penche régulièrement ... Mais comme je ne fixe pas toutes les infos, je ne suis pas contre le prêt à jouer, ça me permet d'être plutôt dans la musique que dans l'informatique ! merci de votre soutien ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
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{ par Smoy
- le 11/11/2012 16:45:09 }
audiophil a écrit : Smoy a écrit :
Mais j'ai une petite cuisine secrète pour qu'ils sonnent du feu de dieu, mais ça c'est un secret...
vas-y balance ! j'ai la complète de leur brass également, et c'est vrai qu'on sent le potentiel mais... ?
Bon un petit tuto rapide .
Le truc avec sample modeling c'est qu'il ne faut jamais qu'il y ai un son sec et pour ça il faut employer 2 reverbs.
La première est une reverbe de type room assez grande (environ 1s de temps de reverb, voire un peu moins). Cette reverbe doit être placée en insert sur la piste et surtout le WET doit être à 100%. Cette manip a pour but de créer un simili "close mic" qu'on sente un peu l'espace autours de cet instrument sans pour autant le spatialiser!
La deuxième reverb et le Hall Reverb classique de votre template d'orchestre, pour ma part, j'utilise une IR de TC Electronics dans le space designer de Logic (mais je songe me prendre Vienna MIR bientôt). Ici vous réglez le dosage selon votre goût... La procédure classique.
Sur les French Horns & Tuba, il faut filtrer les graves assez drastiquement car tout cela crée des résonanances vraiment étranges dans le bas-medium, c'est pour ça que je trouve cette librairie un poil moins réussie que les trumpet & trombones...
Mais le GROS TRUC de ce mini tuto, c'est que les instruments sont superposés avec une autre librairie (sauf lorsqu'il y a des solos)... Mais avec lesquelles me dirait vous? Tout simplement avec symphobia ou Cinebrass. Le but de cette construction en couche et d'avoir le meilleur des deux librairies. Sample Modeling est extrêmement jouable, détaillé, précis mais le son manque un peu d'envergure... Ça tombe bien cinebrass a été enregistré au Sony Scoring Stage avec des musiciens tip top niveau et un combo ingénieur/materiel habitués à enregistrer John Williams et Michael Giacchino et a un son juste incroyable mais le jeu est moins détaillé et varié que les sample modeling.
Et puis pour extrapoler un peu cette technique est valable pour toutes les familles d'instruments, (essayez LASS et Cinematic Strings ensemble, jouant la mĂŞme chose, vous allez ĂŞtre surpris )
Pour les bois c'est beaucoup moins évident par contre, il vaut mieux avoir un librairie vraiment au top (Berlin Woodwinds pour ma part qui sonne juste fantastique, enregistrée au Teldex Studio de Berlin qui a une acoustique extraordinaire) et ne pas susperposer les instruments. L'écriture pour bois est (en général bien sur) plus "soliste" que les autres familles de l'orchestre. C'est en partie à cause du fait que les différents bois sonnent très différement dans certains registres des uns des autres, il est donc délicat de doubler volontairement certaines parties
Voilà bonne lecture, j'espère que vous avez appris des choses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par audiophil
- le 11/11/2012 16:49:47 }
Merci ;o) A vrai dire je n'apprends rien concernant le mélange des librairies (il en allait de même avec nos "vieux" synthés) mais l'idée de mélanger 2 reverbes de cette façon me parait intéressante ! Merci beaucoup pour le tuyau ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 11/11/2012 19:37:32 }
James a écrit :
si vous avez des tuto concernant la spatialisation je suis preneur mais bon c'est un autre sujet !
Vienna MIR est ton ami, c'est un petit investissement certes (la version 24 qui est deux fois moins chère est une très bonne alternative).
J'y envoi des stems prémixés et SECS et tout s'harmonise tranquilou sans prise de tête. C'est vraiment bluffant... Mais attention à la conso CPU! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jhansson
- le 11/11/2012 20:13:20 }
Smoy a écrit : James a écrit :
si vous avez des tuto concernant la spatialisation je suis preneur mais bon c'est un autre sujet !
Vienna MIR est ton ami, c'est un petit investissement certes (la version 24 qui est deux fois moins chère est une très bonne alternative).
J'y envoi des stems prémixés et SECS et tout s'harmonise tranquilou sans prise de tête. C'est vraiment bluffant... Mais attention à la conso CPU!
il est possible de le tester je vais voir ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 11/11/2012 21:03:05 }
James a écrit : [
il est possible de le tester je vais voir ça
Si tu as une clé syncrosoft ou Vienna Key, y'a une demo gratuite.
Pour le coup avec les sample modeling, c'est beacoup moins prise de tĂŞte t'envois l'instru direct Ă sa place et tu mets le wet Ă 100%, c'est juste parfait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jhansson
- le 11/11/2012 21:49:56 }
oui j'ai la vienna key donc je suis en train de le tester c'est tout simplement géniale !
plutot complet , pour les stems ça doit rendre les choses beaucoup facile ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Smoy
- le 11/11/2012 23:23:05 }
James a écrit : oui j'ai la vienna key donc je suis en train de le tester c'est tout simplement géniale !
plutot complet , pour les stems ça doit rendre les choses beaucoup facile !
Autant je n'aime pas du tout les banques VSL, autant je suis un grand fan de leurs logiciels, je trouve qu'au niveau du concept, de l'ergonomie, de la programmation et de la stabilité on est jamais deçu... En tous cas depuis que j'ai essayé MIR, je ne sais pas comment j'ai fais pendant des années pour me débattre avec des convolutions, des reverbes algo, des panners... Ça change la vie ce truc...
Euh je crois qu'on est HS - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par audiophil
- le 11/11/2012 23:27:55 }
Ça semble rudement intéressant ! Merci pour toutes infos (hs ou pas)
J'y pense, si jamais l'un de vous a le courage de faire un post la dessus avec un ou 2 liens tout en parlant de son expérience, je (on) pourrais(t) poser des questions, avoir des réponses...
J'en demande surement bcp ;o)
En tout cas merci je découvre un super outil ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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